Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Filter by Categories
Acides aminés
Acides gras essentiels
Adaptogènes
Aliments fonctionnels
Allergies
Antioxydants
Beauté naturelle
Cheveux, Peau, Ongles
Cures de nettoyage / Détox
Environnement
Fatigue
Fermenteé
Glycémie santé
Homepage Feature
Inflammation
Légumes verts
Les huiles essentielles
Minéraux
Mode de vie actif
Perte de poids
Probiotiques
Recettes
Remèdes à base de plantes
Remèdes homéopathiques
Rhume / grippe
Santé bucco-dentaire
Santé cheveux
Santé de la vessie
Santé de la vue
Santé des ados
Santé des articulations
Santé des enfants
Santé des os
Santé digestive
Santé du cerveau
Santé du coeur
Santé du foie
Santé féminine
Santé hormonale
Santé immunitaire
Santé masculine
Santé pet
Santé prénatale
Santé pulmonaire
Santé Sexuelle
Soins de la peau
Soins du corps
Sommeil
Soulagement de la douleur
Stress
Vie saine
Vieillissement positif
Vitamines
< Retour à Santé immunitaire
Elevate Respiratory and Immune Health with NAC

Élevez votre santé respiratoire et immunitaire grâce à la NAC

Au cours de la dernière décennie, les données concernant les activités biologiques de la N-acétylcystéine (NAC), notamment les activités antioxydantes, anti-inflammatoires et antimicrobiennes, ont explosé. La NAC est utilisée comme médicament depuis les années 60, dans les hôpitaux, comme antidote aux surdoses d’acétaminophène (Tylenol®) et figure également sur la liste modèle des médicaments essentiels de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle figure également sur la liste modèle des médicaments essentiels de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). 40 ans plus tard, elle est vendue sous forme de supplément alimentaire.

Il a été démontré qu’une supplémentation en NAC augmente le niveau de glutathion (GSH), le principal antioxydant du corps, et que la NAC possède une meilleure biodisponibilité que le glutathion. L’épuisement du GSH et de la NAC entraîne une augmentation du stress oxydatif (un déséquilibre entre la production d’espèces réactives de l’oxygène, également connues sous le nom de radicaux libres, et la défense antioxydante). Ce déséquilibre est caractéristique de nombreuses affections, notamment les maladies cardiaques, la résistance à l’insuline, le diabète, la neuropathie diabétique, les maladies neurodégénératives, l’hypertension, l’asthme, la grippe, l’obésité, les cardiopathies ischémiques, etc. Plus récemment, le potentiel thérapeutique de la NAC commence à bouleverser la psychiatrie. Des études ont montré des bienfaits accrus pour les troubles psychiatriques, y compris la toxicomanie, la dépression, l’anxiété, la schizophrénie, la maladie d’Alzheimer, l’autisme et les troubles bipolaires.

Selon l’American Family Physician : N-Acetylcysteine : Multiple Clinical Applications, d’autres applications de la supplémentation en NAC soutenues par des preuves scientifiques et utilisées par certains médecins comprennent la prévention de l’exacerbation de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), l’atténuation des symptômes du virus de la grippe, le traitement de la fibrose pulmonaire et le traitement de l’infertilité chez les patientes atteintes du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK).

Cet article se concentre sur deux bienfaits essentiels de la NAC : la santé respiratoire et la santé immunitaire.

Le stress oxydatif est lié à la myriade de pathologies mentionnées ci-dessus. Cependant, le stress oxydatif joue également un rôle essentiel dans la réponse immunitaire de première ligne aux agents pathogènes étrangers. Il active la libération de médiateurs inflammatoires (cytokines) afin d’amplifier la réponse du corps en activant d’autres cellules du système immunitaire. Cet aspect de la réponse immunitaire est également connu sous le nom de réponse inflammatoire. L’apport en cystéine est important pour la santé immunitaire, puisque de petites variations du niveau de la cystéine influencent fortement les fonctions des lymphocytes et d’autres cellules immunitaires.

Les preuves cliniques de l’utilisation de la NAC dans les infections virales aiguës des voies respiratoires sont limitées et, à ce jour, ne concernent que de petits essais cliniques. Cependant, des données préliminaires suggèrent que la NAC et ses propriétés antioxydantes pourraient avoir un intérêt dans la thérapie et la prévention des infections respiratoires virales et bactériennes aiguës. L’efficacité de la NAC dépend probablement de la souche virale.

Il n’existe actuellement AUCUN traitement prouvé contre la COVID-19. Cependant, plusieurs essais cliniques sont en cours, principalement sur divers médicaments et certains compléments, dont l’essai clinique « A study of N-acetylcysteine in patients with COVID-19 infection » répertorié sur clinicaltrials.gov. Cette étude devrait s’achever en mai 2025. Il existe d’autres essais cliniques sur la NAC pour d’autres conditions, y compris le traitement des maladies du système respiratoire.

Les patients qui prennent de la NAC ont constaté une diminution de la détérioration de la fonction pulmonaire, et cet effet était plus prononcé chez les patients de plus de 50 ans.

Des études montrent que la NAC a un effet positif sur l’évolution clinique de la BPCO. Une étude ouverte portant sur 1 392 patients a montré que la NAC réduisait l’épaisseur et la viscosité des mucosités, la sévérité de la toux et améliorait la facilité d’expectoration chez 80, 74 et 71 % des patients, respectivement, après deux mois. L’étude a également fait état d’une « réduction marquée » des bruits pulmonaires, de l’essoufflement, de la cyanose et de l’insuffisance cardiaque associée. Dans une autre étude de grande envergure, les patients qui prennent de la NAC ont constaté une diminution de la détérioration de la fonction pulmonaire, et cet effet était plus prononcé chez les patients de plus de 50 ans.

Le vieillissement est causé par un processus d’oxydation continu impliquant le système immunitaire. La fonction leucocytaire est généralement un bon indicateur de santé et de longévité, et la NAC s’est avérée avoir des effets bénéfiques sur les fonctions des lymphocytes et des neutrophiles, ainsi que sur le niveau d’inflammation. La recherche a démontré que la prise de NAC pendant 2 à 4 mois entraîne un renforcement prolongé des défenses immunitaires chez les femmes ménopausées et diminue la probabilité de maladies liées au système immunitaire, notamment les infections et le vieillissement.

Selon des recherches approfondies, des bienfaits potentiels et de peu ou pas d’effets secondaires, il est temps de réintroduire la NAC et de l’intégrer à votre programme quotidien de santé et de bien-être.

Références :
Droge W, Eck HP, Gmunder H, et al. Modulation of lymphocyte functions and immune responses by cysteine and cysteine. Derivatives. The American Journal of Medicine. 1991; 91(3C):140S-144S.
McCarty MF, DiNicolantonio JJ. Nutraceuticals have potential for boosting the type 1 interferon response to RNA viruses including influenza and coronavirus. Prog Cardiovasc Dis. 2020; S0033-0620(20)30037.
Šalamon Š, Kramar B, Marolt TP, Poljšak B, Milisav I. Medical and Dietary Uses of N-Acetylcysteine.  Antioxidants (Basel). 2019; 8(5):111.
Arranz L, Fernández C Rodriguez P, et al. (2008). The glutathione precursor N-acetylcysteine improves immune function in postmenopausal women. Free Radical Biology and Medicine. 45:1252-1262.
Zhang Q, Ju Y, Ma Y, Wang T. N-acetylcysteine improves oxidative stress and inflammatory response in patients with community acquired pneumonia: A randomized controlled trial. Medicine (Baltimore). 2018; 97(45):e13087.
Ghezzi P. Role of glutathione in immunity and inflammation in the lung. Int J Gen Med. 2011; 4:105‐113.
N-acétyl-L-cystéine 600 mg de Natural Factors®


Au sujet de l’auteur : Natural Factors

“Natural

Natural Factors est une entreprise familiale canadienne en activité depuis plus de 50 ans, qui fournit une vaste gamme de produits exclusivement à l’industrie des aliments naturels. Factors Farms, située au sud d’Armstrong en Colombie-Britannique, est une ferme certifiée biologique qui permet à Natural Factors d’exercer un contrôle total en vue d’obtenir des matières premières de la meilleure qualité possible.