Une discussion franche sur le candida
La candidose, le terme clinique désignant l’infection à Candida, peut être difficile à diagnostiquer et à traiter. Les symptômes les plus courants sont les infections fongiques de la bouche (muguet), du lit des ongles ou les infections vaginales récurrentes ; d’autres symptômes possibles sont la fatigue chronique, les ballonnements, l’envie de sucre et le brouillard cérébral. Tous ces symptômes peuvent imiter d’autres problèmes de santé.
Le fluconazole, le médicament antifongique de référence des 50 dernières années, agit en stoppant la croissance des espèces fongiques telles que le Candida albicans. Cependant, il n’est plus considéré comme un antifongique de première ligne depuis l’apparition d’espèces non albicans résistantes aux médicaments, notamment Candida glabrata et Candida auris. Le groupe le plus récent d’antifongiques pharmaceutiques s’appelle les échinocandines. Ces médicaments interfèrent avec l’enzyme responsable de l’intégrité de la paroi cellulaire fongique. Malheureusement, ils présentent une faible biodisponibilité orale, sont coûteux et doivent être administrés par voie intraveineuse. Ils ne sont donc pas pratiques et ne peuvent être utilisés qu’en milieu hospitalier.
Candida albicans et d’autres espèces de Candida sont des habitants normaux du microbiome des personnes en bonne santé. Une prolifération et des infections subséquentes peuvent apparaître lorsque ces micro-organismes opportunistes se développent de manière exponentielle à la suite de l’utilisation d’antibiotiques, d’une consommation excessive de sucre alimentaire, d’un stress chronique ou d’une consommation excessive d’alcool. Même les contraceptifs oraux peuvent créer un environnement plus propice à la prolifération du Candida!
Cependant, il y a de bonnes nouvelles. De nombreuses plantes naturelles présentent une activité antifongique assez forte pour contribuer à rétablir la prédominance des bactéries bénéfiques dans le corps. Les acides capryliques, que l’on trouve en abondance dans les huiles de coco et de palme et, dans une moindre mesure, dans le lait de vache, présentent une excellente activité anticandidale (antifongique) dans le tractus intestinal. Ils agissent en dissolvant les membranes des cellules de levure, ce qui entraîne leur disparition.
L’ail, ça vous dit quelque chose? Des recherches publiées dans le Journal of Applied Microbiology démontrent des effets négatifs sur la morphologie des parois cellulaires du Candida et sur leur croissance lorsqu’il est exposé à l’ail. La coque de noix noire, sous forme de poudre ou d’extraits, contient de fortes concentrations de juglone, un puissant composé organique responsable de la majeure partie de son action antifongique. Elle inhibe les enzymes de la levure qui régissent les fonctions métaboliques, ce qui a pour effet de freiner la croissance et le fonctionnement de la levure. Bonne chance pour trouver des champignons poussant sous un noyer!
L’origan, riche en carvacrol, et l’extrait de pépins de pamplemousse (EPP) figurent parmi les produits antifongiques les plus populaires pour l’éradication des infections bactériennes et fongiques. Ils sont disponibles seuls ou dans des formules spécifiques au Candida.
L’écorce interne de l’arbre pau d’arco, originaire d’Amérique du Sud, contient un puissant composé phénolique appelé lapachol dans sa matrice de constituants biologiquement actifs. Il empêche la prolifération fongique en interférant avec le système respiratoire des cellules de levure, en particulier les espèces de Candida.
L’objectif n’est pas d’éliminer les espèces de Candida, ce qui ne serait d’ailleurs pas possible. Il s’agit plutôt de contenir leur population et celle d’autres espèces pathogènes résidentes. Ainsi, il est possible de créer un environnement acide sain qui favorise la prédominance de probiotiques sains. Suivre un régime de récupération du Candida, pauvre en sucres transformés et en hydrates de carbone complexes, et prendre un probiotique entérique à souches multiples après un protocole Candida accélérera le chemin de la guérison.
L’utilisation d’une large gamme d’agents antifongiques, que ce soit dans une formule telle que Candia Stop de New Roots Herbal, ou en utilisant des antifongiques spécifiques « à la carte », permettra de maintenir la prolifération du Candida à distance.