Mentez-vous au sujet de votre âge? Ce n’est rien, nous ne le dirons pas. La plupart d’entre nous tentons de rester jeunes : nous cachons nos rides ou nous nions nos petits oublis. Cependant, malgré nos efforts à ignorer le vieillissement, il survient tous les jours. Dans notre cerveau, le vieillissement entraîne une lente perte de nos fonctions cognitives, touchant notre mémoire et notre concentration. Par chance, pas besoin de demander l’aide de Sherlock Holmes pour résoudre ce mystère. La réponse est facile à trouver et a bon goût! Les oméga-3, ces acides gras essentiels dont on entend parler au sujet de la santé cardiaque et articulaire, peuvent également favoriser la santé cognitive et les fonctions cérébrales. Dans un article paru en 2016 dans le Current Neuropharmacology, des experts concluent que les oméga-3 sont essentiels pour bien vieillir et idéaux comme substances nootropiques. Ah ha! Brillant! Les oméga-3 sont excellents pour notre cerveau.

D’autres récentes études scientifiques suggèrent qu’il pourrait exister un lien entre un sain niveau d’oméga-3 dans le cerveau et notre humeur, les niveaux d’anxiété et le syndrome de stress post-traumatique. Au fur et à mesure que les chercheurs en apprennent davantage sur le rôle des oméga-3 dans le cerveau, il est de plus en plus clair qu’il est important pour notre santé d’en inclure suffisamment dans notre alimentation. En consommez-vous assez?

Faites travailler vos méninges! Certaines graines, notamment de lin et de chia, offrent une forme d’acide gras oméga-3 que notre corps peut partiellement transformer en AGE et en ADH. Le poisson gras est la meilleure source alimentaire d’acides gras oméga-3, notamment le saumon, le maquereau et les sardines qui sont des sources directes d’AGE et d’ADH. Santé Canada suggère de consommer de 100 à 5 000 mg d’AGE et d’ADH par jour pour favoriser notre santé cognitive. C’est beaucoup de poisson – environ 3 portions de saumon par jour. Le saumon, c’est délicieux, mais trois portions, c’est beaucoup de saumon à manger!

L’ajout d’un complément d’huile de poisson de qualité à notre alimentation est une manière facile de consommer plus d’AGE et d’ADH. Les gélules Omega-First de Health First contiennent 450 mg d’AGE et 250 mg d’ADH pour un total de 700 mg d’AGE et d’ADH et le liquide Omega-First de Health First contient 760 mg d’AGE et 505 mg d’ADH, pour un total de 1 265 mg d’AGE et d’ADH dans une cuillère à café de 5 ml.

Attendez un instant! Avant de sortir la langue et de dire « beurk », sachez qu’une bonne huile de qualité n’a pas besoin d’avoir un goût de poisson! Le nôtre a une délicieuse saveur de citron. Ah, nous sommes astucieux, n’est-ce pas – nous avons résolu le mystère en vous offrant de quoi alimenter des discussions.

Les aliments du cerveau
Vous trouverez ci-après quelques faits sur les oméga-3, de quoi occuper votre cerveau :
• Les deux oméga-3 les plus importants pour le cerveau sont les AGE et l’ADH
• Les oméga-3 sont un type d’acides gras essentiels (AGE).
• Le corps ne peut fabriquer d’oméga-3, voilà pourquoi ils sont appelés essentiels.
• Les signes de carence comprennent la fatigue, la perte de mémoire, la peau sèche et la dépression.

Désirez-vous en savoir davantage sur la façon de choisir l’huile de poisson qui vous convient? Apprenez-en plus sur la façon dont le service canadien de test indépendant peut vous indiquer si votre huile de poisson est sécuritaire, puissante et fraîche : http://healthfirstnetwork.ca/fr/blog/votre-huile-de-poisson-est-elle-securitaire-puissante-et-fraiche/

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Références :
* A 3oz serving of salmon contains 1.8g of EPA+DHA.

https://health.gov/dietaryguidelines/dga2005/report/HTML/table_g2_adda2.htm
Curr Neuropharm
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27306037
Health Canada Monograph: Fish Oil
http://webprod.hc-sc.gc.ca/nhpid-bdipsn/monoReq.do?id=88
Post-tramatic stress disorder and omega-3s
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27287561
Mood & Anxiety – review
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23769610