Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Filter by Categories
Acides aminés
Acides gras essentiels
Adaptogènes
Aliments fonctionnels
Allergies
Antioxydants
Beauté naturelle
Cheveux, Peau, Ongles
Cures de nettoyage / Détox
Environnement
Fatigue
Fermenteé
Glycémie santé
Homepage Feature
Inflammation
Légumes verts
Les huiles essentielles
Minéraux
Mode de vie actif
Perte de poids
Probiotiques
Recettes
Remèdes à base de plantes
Remèdes homéopathiques
Rhume / grippe
Santé bucco-dentaire
Santé cheveux
Santé de la vessie
Santé de la vue
Santé des ados
Santé des articulations
Santé des enfants
Santé des os
Santé digestive
Santé du cerveau
Santé du coeur
Santé du foie
Santé féminine
Santé hormonale
Santé immunitaire
Santé masculine
Santé pet
Santé prénatale
Santé pulmonaire
Santé Sexuelle
Soins de la peau
Soins du corps
Sommeil
Soulagement de la douleur
Stress
Vie saine
Vieillissement positif
Vitamines
< Retour
Wali Shah

Conseils de gestion du stress de Wali Shah

En tant que conférencier et artiste qui se produit fréquemment dans les écoles, je vois beaucoup de jeunes adolescents qui ont des problèmes d’anxiété et de bien-être mental, souvent dus au stress. Le guide suivant est mon humble tentative de créer une ressource contenant trois conseils simples de gestion du stress à l’intention des parents et des adolescents, en particulier au moment où nous entamons notre première année complète d’apprentissage en personne depuis le début de la pandémie.

 

Teen girl writing

L’écriture et l’art

Tout au long de mes années au secondaire, l’écriture créative a été pour moi une stratégie d’adaptation dans les moments difficiles. Mes parents n’ont jamais eu les moyens de me faire suivre une formation artistique formelle, mais j’ai découvert l’écriture lorsque mon professeur d’anglais de onzième année m’a donné un recueil de poèmes : le déclic a été immédiat. Le mieux, c’est que c’était financièrement accessible. Tout ce dont j’avais besoin était un stylo et du papier. Écrire des poèmes, des chansons, des raps, et même tenir un journal : ce sont des choses qui m’ont permis de prendre mes pensées et mes sentiments et de les transformer en art.

En période de stress, il est important de trouver ses propres stratégies d’adaptation positives. Peut-être s’agit-il de chanter avec votre groupe préféré, de prendre des photos en plein air, de faire du vélo ou de faire des paniers sur un terrain de basket. Trouvez les choses qui vous aident à déstresser et à vous déconnecter de tout ce qui se passe, même pour un petit moment.

 

Teen girl meditating

La reconnaissance et la perspective

Comprendre à quel point nous sommes privilégiés est essentiel pour vivre une vie épanouie. De temps en temps, nous sommes tous coupables d’être pessimistes et d’en avoir marre. Ça peut être dû à une charge de travail importante, à des problèmes relationnels, à la maladie, etc. L’important ici est de réfléchir dans ces moments précis.

C’est lorsque nous sommes malades que nous réalisons à quel point nos parents feraient tout pour que nous nous sentions mieux. C’est lorsque nous avons le cœur brisé que nous apprenons ce que nous sommes prêts à tolérer, ou à ne pas tolérer, dans une relation. C’est lorsque nous avons une charge de travail importante que nous pouvons apprécier d’avoir accès à l’éducation, ou à un emploi qui nous permet d’acheter les choses que nous voulons et dont nous avons besoin.

Lorsque nous luttons, nous nous rappelons le privilège que nous avons d’avoir cette même lutte. Tout comme un muscle doit être brisé avant de pouvoir se réparer et devenir plus fort, nous devons faire de même. Avec les difficultés viennent les leçons, la reconnaissance et la facilité.

 

Teen looking at cell phone

Médias sociaux et gestion du temps

Le dernier point, et sans doute le plus important de tous, concerne les médias sociaux et la gestion du temps. C’est un sujet qui est devenu plus pertinent que jamais. Les jeux vidéo sont sociaux, TikTok est la nouvelle façon d’apprendre, et Instagram est l’endroit où tous vos amis envoient des mèmes.

Personne n’a le temps de suivre tout ça! Nous devons être intentionnels avec notre temps et avec qui nous suivons. Nous devrions viser à trouver du bon contenu de créateurs qui apportent une dose d’inspiration dans nos vies lorsque nous sommes en ligne. Nous devons également fixer des limites au temps passé devant l’écran. La technologie peut prendre le dessus sur nos journées si nous la laissons faire. Et c’est exactement pour cette raison que nous devons nous rappeler de respirer et de nous souvenir de la situation dans son ensemble. Nous vivons dans le monde réel. Pas dans un monde virtuel.

Prenez le temps de voir vos amis en personne. Prenez le temps de faire votre travail scolaire et de voir votre famille. Prenez le temps de tenir votre journal quotidien. Lisez des livres réels. Allez vous promener sans le téléphone. Donnez la priorité à ces choses plutôt qu’aux défilements et aux distractions inutiles, et vous vous sentirez moins stressé et plus enthousiaste à l’idée de vivre dans le monde réel. Le temps est le plus grand atout dont nous disposons, et le temps perdu ne peut jamais être récupéré.

 

Teen girl happy in sun

En conclusion …

Essayez ces conseils et voyez ce qui fonctionne pour vous! Chaque personne est différente, et vous devez trouver l’endroit où vous vous sentez le plus à l’aise et ce qui vous aide à gérer votre propre type de stress.

Wali Shah
@lifeaswali

 


Au sujet de l’auteur : Wali Shah

Wali Shah

Wali Shah, conférencier, poète et défenseur des droits des jeunes au Canada, transmet et inspire des messages percutants. Par sa poésie éloquente et ses discours passionnés, il aborde des questions importantes, interpelle le public et suscite des changements positifs. Son dévouement s’harmonise avec l’engagement du Réseau Health First Network envers des vies et des collectivités plus saines.