C’est la période des Fêtes et c’est également la période des nez qui coulent et des frissons. Attraper un rhume peut vraiment venir jeter un froid sur vos plans du Temps des Fêtes et vos activités en famille.

Saviez-vous qu’en moyenne un adulte attrape de 4 à 6 rhumes par année et que les enfants en attrapent de 6 à 8!1 En fait, on a estimé que le rhume compte pour 40 % de l’absentéisme au travail et 30 % à l’école1. Bien que le rhume puisse survenir à toutes les périodes de l’année, il est plus courant au cours des mois de l’hiver1.

La clinique Mayo met en évidence un certain nombre de stratégies de bon sens pour contribuer à prévenir la propagation du rhume, notamment les suivantes2 :
• Restez propre : Lavez-vous les mains régulièrement à l’eau et au savon.
• Restez couvert : Éternuez dans un papier mouchoir ou dans le pli de votre coude pour empêche la dispersion des germes.
• Gardez-les pour vous-même : Bien que la période de l’année appelle au partage, évitez de partager votre verre ou vos ustensiles pour permettre de ralentir la propagation des germes.
• Restez en santé : Faites appel à des auto-soins : dormez assez, mangez des aliments santé, faites de l’exercice et évitez le stress.
• Restez à l’écart : Restez à l’écart des personnes qui souffrent d’un rhume pour éviter de l’attraper.

Lorsque l’étape un est la prévention, qu’arrive-t-il lorsqu’un rhume prend racine? La clinique Mayo suggère un certain nombre de stratégies d’auto-gestion, notamment boire beaucoup de liquides (et évidemment, d’éviter les boissons déshydratantes comme la caféine et l’alcool), se reposer et prendre un temps d’arrêt, se gargariser à l’eau salée et même consommer une bonne vieille soupe au poulet peut être apaisant.2

Plusieurs personnes ont des produits de phytothérapie à portée de la main au cas où elles attraperaient un mauvais rhume. Des produits de phytothérapie riches en sureau noir (Sambucus nigra) sont utilisés depuis des siècles comme stratégie de soutien pour contribuer à atténuer les symptômes du rhume.3 Les baies sont d’un violet profond en raison de leur riche teneur en anthocyanines; un type de flavonoïdes considéré comme étant l’élément actif de ces baies.3

Sambucus de Nature’s Way, un produit populaire de sureau noir contient un extrait normalisé des flavonoïdes actifs, incluant des anthocyanines provenant des baies de sureau (Sambucus nigra). Le sirop liquide facile à ingérer est utilisé en phytothérapie pour soulager les symptômes du rhume et de la grippe et, évidemment, est une source d’anti-oxydants. Le sirop Sambucus de Nature’s Way pour adultes et les gélatines sont exemptes de gluten et ne contiennent pas d’agent de conservation artificiel, et ont bon goût!

Comme toujours, consultez votre professionnel de la santé pour déterminer les stratégies et les produits qui conviennent le mieux à vos besoins en matière de santé.

Puissiez-vous passer un heureux Temps des Fêtes sans rhume ni grippe!

12c-product-NaturesWay_BL

Références :
1. Worrall G. Common cold. Can Fam physician Medecin Fam Can. 2011;57(11):1289-1290. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22084460. Accessed October 10, 2017.

2. Common cold – Self-management – Mayo Clinic. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/common-cold/manage/ptc-20199811. Published 2017. Accessed October 10, 2017.
3. Tiralongo E, Wee SS, Lea RA. Elderberry supplementation reduces cold duration and symptoms in air-travellers: A randomized, double-blind placebo-controlled clinical trial. Nutrients. 2016;8(4). doi:10.3390/nu8040182.