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Qu’est-ce que l’alimentation biologique?

La variété de produits biologiques disponibles est très grande. Mais, les aliments biologiques sont-ils un bon choix? Vous en achèterez et en mangerez en toute confiance après avoir lu ces renseignements importants sur les produits biologiques.

Tout d’abord, que signifie un produit biologique? C’est un produit …
• sans pesticides ou fertilisants synthétiques
• sans antibiotiques
• sans OGM ou nanotechnologie
• sans irradiation
• sans agents de conservation, saveurs ou couleurs artificielles

Des faits nutritionnels
Selon une étude publiée dans le journal Food and Nutrition Research (2017), bouchée pour bouchée, les aliments biologiques sont plus nutritifs que les aliments traditionnels. Les récoltes biologiques contiennent des quantités plus élevées d’anti-oxydants, de vitamine C, de fer, de magnésium et de phosphore. À quel point chaque bouchée d’un aliment biologique est-elle plus nutritive? Selon le British Journal of Nutrition (2014), « … manger des fruits, des légumes et des céréales biologiques, et les aliments préparés à partir d’eux, fourniraient des anti-oxydants additionnels équivalant à manger entre une à deux portions de plus de fruits et de légumes par jour. » Selon les calculs des chercheurs de l’Université de Newcastle, manger des fruits et des légumes biologiques pourrait ajouter un mois à votre vie. En ce qui a trait à la viande biologique, elle possède 74 % de plus d’acides gras oméga-3 que la viande traditionnelle, et les produits laitiers en comptent 56 % de plus. Cependant, il existe une mesure qui est inférieure dans les produits biologiques par rapport aux produits traditionnels, celle du cadmium et des pesticides. Une donnée à ne pas négliger puisque des recherches indiquent qu’il existe un lien entre une exposition élevée à des pesticides et un sperme de qualité moindre, et il en va de même pour facultés cognitives chez les personnes âgées.

Comment acheter des produits biologiques?
Les mots « certifié biologique » sur une étiquette signifient que l’aliment contient au moins 95 % de vertus biologiques. Achetez en toute confiance lorsque vous voyez un logo d’accréditation biologique (par ex. : « Canada Organic » ou « USDA Organic») sur une étiquette. Ces logos signifient que l’aliment répond à des normes strictes en matière de culture et de traitement : pas de pesticides ou de fertilisants synthétiques, pas d’antibiotiques, pas d’OGM ou de nanotechonologie, pas d’irradiation, pas d’agent de conservation, de saveurs ou de couleurs artificielles. Certains produits utilisent le mot « biologique » d’une manière différente. Les produits aux ingrédients multiples qui ont une teneur biologique entre 75 et 90 % peuvent revendiquer sur leur étiquette être « biologique à xx % ».

Sachez ce qui est vraiment biologique
Pour qu’un aliment soit certifié biologique, on doit apporter des preuves. L’Agence canadienne de l’inspection des aliments contrôle et met en place les règlements sur les produits biologiques. Les fermes et les fabricants de produits alimentaires subissent des contrôles régulièrement. Même les points de distribution, tel que le dépôt de fruits et légumes biologiques à Toronto, subissent des tests sur les fruits et les légumes pour s’assurer qu’ils répondent aux normes biologiques. Les produits qui ne passent pas les tests perdent leur certification.

L’environnement
Allez-y … mordez à belles dents dans ceci! « L’agriculture biologique démontre de nombreux avantages potentiels, notamment une biodiversité plus élevée et une qualité du sol et de l’eau améliorée par zone, une rentabilité accrue et un valeur nutritionnelle plus élevée … » ont rapporté des chercheurs de l’Université de la Colombie-Britannique dans le Science Advances (mars 2017). La culture biologique est un choix responsable pour l’environnement.

Mordez à belles dents dans les aliments certifiés biologiques et savourez-les en toute confiance en sachant qu’ils offrent une bonne valeur nutritionnelle, que vous soutenez une agriculture qui est favorable à l’environnement.

8a-product-Theme-frRÉFÉRENCES :
Sci Adv. 2017 Mar 10;3(3):e1602638.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28345054
Food Nutr Res 2017 Mar 6;61(1):1287333.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28326003
Br J Nutr 2016 Mar 28;115(6):994-1011
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26878675
Ann Intern Med. 2012 Sep 4;157(5):348-66.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22944875
Br J Nutr 2014 Sep 14:112(5):794-811.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24968103
(Newcastle University)
Crit Rev Plant Sci 2011; 30(1-2):177-197.
http://eprint.ncl.ac.uk/pub_details2.aspx?pub_id=168871