Enter any Slogan or Link here.

La puissance de la curcumine!

La curcumine – un pigment retrouvé dans le curcuma – est le principal ingrédient dans les currys, et il est responsable de sa magnifique couleur dorée. Le curcuma est un rhizome (ou une racine, si vous préférez) et un membre de la famille du gingembre qui est cultivé en Inde, en Chine et dans d’autres pays tropicaux et utilisé en cuisine depuis plus d’un millier d’années. En date de juillet 2018, plus de 12 000 articles ont été publiés sur la curcumine et ses nombreux bienfaits positifs sur la santé. Vous trouverez ci-après nos trois principaux :

1. Des propriétés anti-oxydantes
Notre corps est régulièrement assujetti aux dommages des radicaux libres. Une des façons de les combattre consiste à prendre des anti-oxydants qui éliminent les radicaux libres et nous maintiennent en santé.

Nous pouvons choisir à partir de nombreux anti-oxydants, mais la curcumine est l’un des meilleurs! La curcumine est surtout utile pour empêcher le cholestérol LDL de devenir oxydé et d’endommager les artères, ce qui entraîne l’athérosclérose et les maladies cardiaques.

2. Des effets anti-inflammatoires

La curcumine est une molécule pléiotropique, ce qui signifie qu’elle exerce des effets sur de nombreuses parties du corps – en d’autres mots, elle possède plusieurs cordes à son arc!

La curcumine excelle à ralentir l’inflammation qui survient en présence de trop de radicaux libres et lorsque nous n’avons pas assez d’anti-oxydants pour compenser. Elle peut cibler et étouffer l’environnement inflammatoire et, par conséquent, mettre un terme aux dommages additionnels.

Parfois, nous ignorons souffrir d’inflammation sous-jacente – c’est ce qu’on appelle une inflammation « silencieuse » et qui peut prendre des années à se manifester sous forme de problèmes physiques. Prendre de la curcumine chaque jour est une bonne façon de contribuer à empêcher l’inflammation de survenir en premier lieu.

3. Une aide contre les effets du stress

L’inhibition d’une molécule appelée « nuclear factor kappa-light-chain-enhancer of activated B cells », ou NFkB en bref, est l’une des actions les plus importantes de la curcumine. Le NFkB peut être déclenché par un certain nombre de situations de la vie quotidienne, notamment le stress, l’inflammation et l’infection. Alors que le corps « ressent » plus de stress, il commence à produire du NFkB. Cette surproduction a été liée au cancer, aux maladies inflammatoires et auto-immunes, aux maladies neurodégénératives et aux infections virales chroniques. Une grande partie de la littérature scientifique est consacrée à l’inhibition du NFkB par la curcumine, l’appelant l’un des médicaments naturels les plus prometteurs de l’avenir!

Quoi rechercher
La curcumine peut être difficile à absorber à partir des intestins. Par conséquent, les scientistes ont découvert qu’en la couvrant de gras, ou en taillant la curcumine en plus petits morceaux, nous aidons notre corps à absorber davantage de ce médicament naturel.

Il existe deux types de curcumine qui possèdent les meilleures données scientifiques pour les appuyer : Meriva® (qui est émulsifié dans un gras appelé « liposome ») et Theracurmin™ (qui comprend des particules de taille nano). Les deux sont bons et contribueront à réduire les dommages tissulaires causés par l’inflammation, à améliorer la fonction hépatique, à augmenter la capacité du cœur à fonctionner correctement et même à améliorer les pointages de qualité de vie des personnes qui souffrent de cancer et subissent une chimiothérapie.

Les produits complémentaires
Comme la plupart des produits de phytothérapie, la curcumine agit lorsqu’elle est jumelée à d’autres anti-oxydants et anti-inflammatoires comment les oméga-3, l’arbre à encens, la serrapeptase, la griffe du diable et le charbon Marie.

La dénégation de responsabilité
Comme toujours, si vous prenez d’autres médicament ou suppléments, renseignez-vous auprès de votre professionnel de la santé avant de commencer à prendre des médicaments naturels.


Au sujet de l’auteur : Dave Nelson

Dave Nelson

Dave Nelson est un chroniqueur sur la santé et la condition physique et un éducateur basé à Woodstock en Ontario. Il travaille au sein de l’industrie de la santé holistique depuis plus de 15 ans, il se passionne pour tout ce qui a trait à la santé, et il est toujours au courant des dernières recherches.

Back to Top