Enter any Slogan or Link here.

La lécithine – l’émulsifiant personnel de notre corps

En 1845, le chimiste français Theodore Gobley a découvert une substance unique dans le jaune d’œuf. Il a appelé cette molécule, lécithine, du mot grec, Lekithos, pour jaune d’œuf. La lécithine est devenue une substance largement utilisée dans l’industrie alimentaire en raison de sa précieuse capacité à agir en tant qu’émulsifiant. La lécithine se retrouve également dans le germe de blé, les arachides, le soja et les abats.
Attention, maniaque de science

Un émulsifiant est une molécule dont un côté est attiré par l’eau (le côté hydrophile) et dont l’autre, au contraire, repousse l’eau (le côté hydrophobe). Cette propriété « bipolaire » unique permet aux liquides et aux graisses de se mélanger sans effort dans ce que l’on appelle une émulsion. En termes simples, vous pouvez savourer un beurre de noix sans huile qui flotte sur le dessus, ou une vinaigrette ou une sauce hollandaise bien lisse grâce aux émulsifiants comme la lécithine!
Des émulsifiants pour la digestion

De la même manière, la lécithine aide l’huile et l’eau à se mélanger aux produits alimentaires, et elle contribue également à la digestion et au transport des gras dans le corps. Saviez-vous que votre foie fabrique son propre émulsifiant appelé bile? Une fois produite, la bile est acheminée dans le tube digestif pour aider à émulsionner les gras alimentaires. La lécithine alimentaire peut également contribuer à suspendre les gras alimentaires dans un liquide et ainsi favoriser la digestion. Par exemple, des études suggèrent que la lécithine peut augmenter notre absorption de l’huile de TCM, un choix populaire pour les personnes qui suivent un régime Céto ou qui recherchent un soutien général pour maintenir un poids santé.

Les cellules et les navettes
Les propriétés émulsifiantes de la lécithine sont dues à sa teneur en phosphatidylcholine. La phosphatidylcholine, également appelée phospholipide, constitue la majeure partie de nos membranes cellulaires. Ces membranes uniques permettent une régularisation stricte du passage des molécules dans et hors de chaque cellule. Dans le foie, la phosphatidylcholine est importante pour le transport des gras et du cholestérol. Les phospholipides sont un élément important des lipoprotéines, un « bus navette » si vous voulez. Ces navettes aident à éliminer les gras en excès du foie et le cholestérol en excès dans le sang.

La clé pour lisser les boissons aux protéines
Si vous aimez prendre vos repas sous forme de boissons aux protéines, vous devez souvent faire face à la séparation désagréable de vos ingrédients. Elles  sortent du mélangeur d’un aspect lisse et délicieux, mais se séparent rapidement. La lécithine est la solution parfaite! Ajoutez-en tout simplement une cuillère à soupe à votre recette et même l’huile de noix de coco difficile à mélanger restera en suspension toute la journée.

Avons-nous besoin de plus?
Alors que la lécithine peut s’accumuler dans notre foie à partir de vitamines B, inositol et choline, avec l’aide de vitamines B6 et de magnésium, selon des études préliminaires, certains experts affirment que pour tirer pleinement parti de certains de ses bienfaits, notamment sa capacité à réduire le cholestérol ou à aider à la stéatose hépatique, il peut être bénéfique de consommer plus.

Thalia Charney, MA

Responsable de l’éducation Nutrition et Santé chez Puresource
Thalia Charney est une ancienne naturopathe ainsi qu’une auteure, une éducatrice et une conférencière. Elle est également responsable de l’éducation en matière de nutrition et de santé pour la marque NOW® au Canada. Thalia possède une vaste expérience acquise au cours de ses nombreuses années en tant que prestataire de soins de santé, ainsi que pour avoir été l’auteure du livre le plus complet au Canada sur la navigation dans les produits alimentaires : The Confident Food Shopper : The Guide to food labels and fable. Elle utilise ces renseignements comme un tremplin pour apporter une perspective équilibrée, large et éclairante à tout sujet lié à la santé. Interrogée sur n’importe quel sujet et sa réponse est le plus souvent… « Ça dépend ». Avec la sagesse viennent les nuances et elle aime susciter le débat et la réflexion autant que transmettre des informations éducatives.

 

 

 

Product-Slot1_FN

 


Au sujet de l’auteur : Thalia Charney

“Thalia

Thalia Charney est une docteure en naturopathie, une conférencière et l’auteure de The Confident Food Shopper: The Guide to Food Labels and Fables. En tant que gestionnaire de l’éducation en nutrition et en santé chez Puresource (NOW® Health Group Canada), elle enseigne comment les produits de santé naturels peuvent favoriser une santé optimale et le mieux-être. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le theclassroomdoc.com.

Back to Top