Une meilleure santé, c’est aussi simple que ABCD « E »
La vitamine E est un antioxydant naturel présent dans les huiles végétales telles que le tournesol, le carthame, et le germe de blé ; les amandes, les arachides, la citrouille, les poivrons rouges, le chou frisé, les feuilles de betterave, et les épinards sont également de bonnes sources alimentaires. Elle existe sous huit formes naturelles et biologiquement actives ; une famille de composés qui comprend quatre tocophérols ainsi que quatre tocotriénols.
La capacité des plantes à synthétiser ces composés fait partie des processus biochimiques critiques pour l’évolution de la vie sur terre. L’action antioxydante de la vitamine E dans les graines leur donne la résilience nécessaire pour exploiter une grande variété de niches écologiques. Elle protège leur ADN délicat tout en préservant leurs réserves d’énergie à base de carbone, souvent pendant de nombreuses années, pour que la germination se produise lorsque des conditions favorables existent.
La pertinence pour notre santé est que les huit membres de ce groupe de vitamines liposolubles sont essentiels ; notre corps ne peut pas les fabriquer. La bonne nouvelle est que nous pouvons en récolter les bienfaits par l’alimentation, en supposant que nous consommons suffisamment de légumes verts et de légumineuses. Soyons honnêtes : la plupart d’entre nous ne le faisons pas ; la supplémentation est donc importante. La vitamine E agit au niveau cellulaire pour empêcher la peroxydation des lipides, le processus par lequel les radicaux libres (atomes ou molécules en manque d’électrons) volent des électrons aux cellules ; un processus destructeur qui nous rend sujets aux maladies et problèmes de santé. Il peut aussi donner à la peau un aspect qui peut malheureusement dépasser son âge biologique. Le processus antioxydant est simple : la vitamine E donne un électron à un radical libre, le neutralisant ainsi. Considérez cela comme un traité de paix avec un agresseur.
Toutes les cellules du corps sont constamment soumises à un stress oxydatif ; cela explique que pratiquement tous les tissus et systèmes d’organes peuvent bénéficier de la vitamine E naturelle. Elle est facilement reconnue, absorbée, et transportée dans la circulation sanguine. Le bienfait initial de la supplémentation en vitamine E est découvert « en passant » : il a été démontré qu’elle inhibe l’oxydation des lipoprotéines de basse densité (cholestérol LDL) qui s’accrochent aux parois artérielles. La formation de plaques qui en résulte provoque un durcissement et un rétrécissement des artères appelés athérosclérose. La formation de plaque peut également s’accumuler dans le cerveau et contribuer au déclin cognitif. Des études soulignent également le rôle antioxydant que la vitamine E peut jouer pour ralentir l’apparition de troubles et de maladies neurologiques. La santé des reins, du foie, et de l’épiderme fait partie des nombreux systèmes organiques qui bénéficient également de la consommation et de la supplémentation en vitamine E.
Les symptômes d’une carence peuvent inclure une faiblesse musculaire, un engourdissement et des picotements dans les extrémités, une détérioration de la vision, et un système immunitaire affaibli. Malheureusement, ce sont des conditions qui peuvent être facilement attribuées à d’autres causes. L’analyse sanguine permet de déterminer s’il y a une carence et si une supplémentation est nécessaire. La puissance de la vitamine E est mesurée en unités internationales (UI) : Vitamine E⁸ de New Roots Herbal offre toute la gamme des bienfaits de la vitamine E de tournesol de source naturelle et sans OGM en formats de 200 et de 400 UI.