Traitez la toux naturellement pour toute la famille
Tousser est un réflexe qui permet de dégager les voies respiratoires. La toux peut avoir diverses origines et se manifester comme étant grasse, sèche ou même rauque. Une toux sèche peut se transformer en toux grasse, et inversement.
COMMENT SOULAGER LA TOUX NATURELLEMENT?
Pourquoi toussons-nous?
La toux est l’expiration brusque et audible de l’air des poumons. Saviez-vous que la toux est l’une des raisons les plus fréquentes de consulter un médecin? Nous toussons pour dégager nos voies respiratoires et protéger nos poumons des particules inhalées. La toux peut être volontaire ou involontaire.1
Il s’agit d’un réflexe naturel de défense qui libère les voies aériennes (bronches, trachée et larynx) encombrées par des corps étrangers (poussières, particules fines, corps étrangers inhalés par fausse route) ou de mucosités (sécrétions infectieuses ou allergiques), ce que l’on appelle une toux productive. Elle protège les alvéoles pulmonaires et facilite les échanges gazeux (oxygène, dioxyde de carbone). Une toux qui n’élimine rien est appelée toux sèche ou non productive.2
Pourquoi ma toux est-elle plus forte le soir?
La position allongée peut provoquer une toux, ce qui rend difficile de s’endormir et de rester endormi. Les mucosités peuvent s’accumuler au fond de la gorge en position allongée et entraîner une toux qui rend difficile de s’endormir et de rester endormi.
Quelles sont les causes de la toux?
La toux peut avoir des origines diverses, éventuellement liées à une maladie comme une infection respiratoire, une bronchite chronique, une bronchiolite, un asthme, une allergie respiratoire, des problèmes cardiaques, une coqueluche, ou l’inhalation d’un corps étranger. Une fois présents, de nombreux facteurs peuvent influencer la toux : humidité, chaleur, pollution, tabagisme, allergies, stress, etc. En cas d’inquiétude, consultez un professionnel de la santé. En cas de fièvre ou de symptômes persistants ou aggravés, demandez l’avis d’un professionnel de la santé.
Quels sont les conseils simples qui peuvent aider à soulager la toux?3
Comment calmer une toux? Voici quelques conseils.
- Améliorez la qualité de l’air à l’intérieur
- Aérer souvent les espaces de vie, surtout en cas d’allergie aux acariens.
- Humidifier la maison et le lieu de travail à l’aide d’un humidificateur ou, à défaut, d’un récipient d’eau placé sur un radiateur, en particulier en cas de toux sèche, irritante, parfois rauque, prédominant le soir et la nuit (laryngite aiguë).
- Si la toux est plus forte le soir, le fait de surélever la tête du lit ou de se soutenir avec des oreillers peut parfois aider à réduire les quintes de toux nocturnes.
- Évitez les environnements enfumés et l’exposition à des irritants, notamment les aérosols et la poussière, qui peuvent déclencher et prolonger la toux.
- Reposez-vous et hydratez-vous (un adulte souffrant de bronchite chronique peut expectorer plus d’un litre par jour!)
- Buvez une tisane à base de thym, de jus de citron et d’eau chaude, sucrée au miel. Le miel a un effet apaisant et ce remède naturel contre la toux peut soulager une toux légère causée par une irritation.
Les remèdes homéopathiques peuvent aider!
Les sirops homéopathiques Boiron, disponibles pour les enfants (de 1 à 11 ans) comme pour les adultes, peuvent être une bonne solution pour soulager la toux sèche ou grasse, la toux d’irritation ou la toux avec mucosités. Le miel Stodal est un véritable sirop à base de miel qui ne contient pas de colorant et ne provoque pas de somnolence – un produit essentiel dans la pharmacie familiale!
Si votre enfant souffre simultanément de rhume et de toux, essayez Stodal multi-symptômes de Boiron! Pour les enfants à partir de 1 an, il est utilisé pour les symptômes du rhume, notamment la congestion nasale, l’écoulement nasal, les éternuements ; les petits maux de gorge, la toux sèche ou grasse, la congestion thoracique. Ce sirop homéopathique Boiron est sans somnolence et sans colorant.
*Cette revendication est basée sur des références homéopathiques traditionnelles et non sur des preuves scientifiques modernes. *
Quelles précautions d’hygiène dois-je prendre lorsque je tousse?
Lorsque nous toussons, nous émettons des gouttelettes contenant des agents infectieux qui sont des vecteurs de contamination. Pour éviter de transmettre une infection virale et protéger son entourage, il est important d’adopter quelques gestes simples au quotidien. Chaque fois que vous toussez, couvrez-vous la bouche et le nez. Il est également conseillé de tousser dans le pli du coude. De plus, se laver correctement les mains, porter un masque en cas de maladie et aérer les locaux sont des mesures préventives essentielles contre la propagation des virus.