Tout sur le magnésium
Le magnésium a fait l’objet d’une grande attention au cours de la dernière décennie. Il est responsable d’environ 300 réactions enzymatiques, c’est-à-dire de nombreuses voies, dans notre corps. Parmi les fonctions qu’il remplit, citons le transport du calcium vers les os, la production d’énergie, la réparation de l’ADN et l’aide à la communication entre les cellules. Pas trop mal, n’est-ce pas! Un faible niveau de magnésium est associé à l’hypertension artérielle, aux maladies cardiaques, à l’ostéoporose, au diabète, aux spasmes musculaires, aux migraines et à une série de troubles neurologiques.
Les carences en magnésium. On estime que 60 % des personnes ne respectent pas les apports journaliers recommandés (AJR) de 320 mg/jour pour les femmes et 420 mg/jour pour les hommes. Certains experts attribuent cette carence aux techniques agricoles modernes (les engrais à base de phosphate rendent le magnésium insoluble) et à la transformation des aliments (cuisson à haute température et blanchiment des céréales). L’utilisation d’eau du robinet fluorée, adoucie et purifiée réduit une autre source potentielle de magnésium. À cela s’ajoutent les boissons caféinées, les boissons alcoolisées et certains médicaments (y compris certains types de médicaments contre la tension artérielle, les antibiotiques, les antiacides et les contraceptifs oraux), qui augmentent tous la perte ou l’absorption réduite de magnésium.
Qui devrait prendre un supplément de magnésium? Bien que de nombreuses personnes puissent avoir une carence en magnésium, il est pour le moins difficile de déterminer votre statut. Pourquoi? Parce que les tests de laboratoire normalisés font défaut, ne sont pas fiables et sont dépassés. Étant donné que la majeure partie du magnésium est stockée dans les os et les tissus mous, les analyses sanguines peuvent, au mieux, servir d’indicateur du taux de magnésium. En fin de compte, la plupart d’entre nous se fieront aux symptômes de carence, comme les crampes musculaires. Votre médecin s’appuiera souvent sur des preuves circonstancielles telles que l’utilisation d’antiacides, un mauvais régime alimentaire ou l’existence d’une affection où la carence en magnésium est plus fréquente, comme le diabète. Il est également courant d’utiliser du magnésium lorsque l’on prend un supplément de calcium ; ainsi vous préservez l’équilibre entre ces deux minéraux.
Les meilleures sources de magnésium. Lorsqu’il s’agit des sources alimentaires de magnésium, les légumes verts à feuilles sont les meilleurs, suivis des noix et des céréales complètes. Quant aux suppléments, c’est un véritable Far West d’options : oxyde, chlorure, sulfate, carbonate, acétate, citrate, gluconate, lactate, aspartate, bisglycinate, oh là là! Certains consommateurs recherchent les sources de magnésium les plus biodisponibles (les mieux absorbées), notamment ceux qui sont sensibles à ses effets laxatifs. Le magnésium le moins absorbable est l’oxyde de magnésium, suivi de presque tous les autres, et potentiellement complété par le bisglycinate de magnésium. L’absorption peut être améliorée en prenant le magnésium en doses fractionnées tout au long de la journée, plutôt qu’en un seul gros bol alimentaire. Ainsi, votre statut actuel en magnésium a probablement l’influence la plus importante sur l’absorption, et toutes les formes de magnésium sont capables de corriger une carence. Il est donc préférable de se concentrer sur les autres caractéristiques uniques potentielles de chaque type de combinaison de magnésium avant de prendre une décision.
Le magnésium pour votre cerveau : On constate un intérêt croissant pour une forme unique de magnésium appelée Magtein™ Magnésium L-thréonate. Il est cliniquement prouvé que cette nouvelle forme de marque déposée traverse la barrière hémato-encéphalique. En fait, Magtein™ est le seul composé de magnésium qui augmente efficacement les niveaux de magnésium du cerveau chez les animaux jeunes et âgés. Il a été démontré que Magtein™, du moins dans les études animales, améliore les capacités d’apprentissage, la mémoire de travail et la mémoire à long et court terme. Pour toutes ces raisons, Magtein™ est la forme de magnésium privilégiée pour les personnes résistantes au traitement normal au magnésium lorsqu’il s’agit de migraines, d’humeur, de TDAH, d’insomnie ou de tout autre problème lié au cerveau. Une étude pilote ouverte menée en 2021 sur des adultes atteints de TDAH s’est avérée encourageante, constatant que Magtein™ était efficace et bien toléré. NOW Health Group propose une variété de suppléments de magnésium de haute qualité à un bon rapport qualité-prix, notamment NOW® Magtein™ Magnésium L-thréonate.