Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Filter by Categories
Acides aminés
Acides gras essentiels
Adaptogènes
Aliments fonctionnels
Allergies
Antioxydants
Beauté naturelle
Cheveux, Peau, Ongles
Cures de nettoyage / Détox
Environnement
Fatigue
Fermenteé
Glycémie santé
Homepage Feature
Inflammation
Légumes verts
Les huiles essentielles
Minéraux
Mode de vie actif
Non classifié(e)
Perte de poids
Probiotiques
Recettes
Remèdes à base de plantes
Remèdes homéopathiques
Rhume / grippe
Santé bucco-dentaire
Santé cheveux
Santé de la vessie
Santé de la vue
Santé des ados
Santé des articulations
Santé des enfants
Santé des os
Santé digestive
Santé du cerveau
Santé du coeur
Santé du foie
Santé féminine
Santé hormonale
Santé immunitaire
Santé masculine
Santé pet
Santé prénatale
Santé Sexuelle
Soins de la peau
Soins du corps
Sommeil
Soulagement de la douleur
Stress
Vie saine
Vieillissement positif
Vitamines
< Retour à Minéraux
All Things Magnesium

Tout sur le magnésium

Le magnésium a fait l’objet d’une grande attention au cours de la dernière décennie. Il est responsable d’environ 300 réactions enzymatiques, c’est-à-dire de nombreuses voies, dans notre corps. Parmi les fonctions qu’il remplit, citons le transport du calcium vers les os, la production d’énergie, la réparation de l’ADN et l’aide à la communication entre les cellules. Pas trop mal, n’est-ce pas! Un faible niveau de magnésium est associé à l’hypertension artérielle, aux maladies cardiaques, à l’ostéoporose, au diabète, aux spasmes musculaires, aux migraines et à une série de troubles neurologiques.

Les carences en magnésium. On estime que 60 % des personnes ne respectent pas les apports journaliers recommandés (AJR) de 320 mg/jour pour les femmes et 420 mg/jour pour les hommes. Certains experts attribuent cette carence aux techniques agricoles modernes (les engrais à base de phosphate rendent le magnésium insoluble) et à la transformation des aliments (cuisson à haute température et blanchiment des céréales). L’utilisation d’eau du robinet fluorée, adoucie et purifiée réduit une autre source potentielle de magnésium. À cela s’ajoutent les boissons caféinées, les boissons alcoolisées et certains médicaments (y compris certains types de médicaments contre la tension artérielle, les antibiotiques, les antiacides et les contraceptifs oraux), qui augmentent tous la perte ou l’absorption réduite de magnésium.

Qui devrait prendre un supplément de magnésium? Bien que de nombreuses personnes puissent avoir une carence en magnésium, il est pour le moins difficile de déterminer votre statut. Pourquoi? Parce que les tests de laboratoire normalisés font défaut, ne sont pas fiables et sont dépassés. Étant donné que la majeure partie du magnésium est stockée dans les os et les tissus mous, les analyses sanguines peuvent, au mieux, servir d’indicateur du taux de magnésium. En fin de compte, la plupart d’entre nous se fieront aux symptômes de carence, comme les crampes musculaires. Votre médecin s’appuiera souvent sur des preuves circonstancielles telles que l’utilisation d’antiacides, un mauvais régime alimentaire ou l’existence d’une affection où la carence en magnésium est plus fréquente, comme le diabète. Il est également courant d’utiliser du magnésium lorsque l’on prend un supplément de calcium ; ainsi vous préservez l’équilibre entre ces deux minéraux.

Les meilleures sources de magnésium. Lorsqu’il s’agit des sources alimentaires de magnésium, les légumes verts à feuilles sont les meilleurs, suivis des noix et des céréales complètes. Quant aux suppléments, c’est un véritable Far West d’options : oxyde, chlorure, sulfate, carbonate, acétate, citrate, gluconate, lactate, aspartate, bisglycinate, oh là là! Certains consommateurs recherchent les sources de magnésium les plus biodisponibles (les mieux absorbées), notamment ceux qui sont sensibles à ses effets laxatifs. Le magnésium le moins absorbable est l’oxyde de magnésium, suivi de presque tous les autres, et potentiellement complété par le bisglycinate de magnésium. L’absorption peut être améliorée en prenant le magnésium en doses fractionnées tout au long de la journée, plutôt qu’en un seul gros bol alimentaire. Ainsi, votre statut actuel en magnésium a probablement l’influence la plus importante sur l’absorption, et toutes les formes de magnésium sont capables de corriger une carence. Il est donc préférable de se concentrer sur les autres caractéristiques uniques potentielles de chaque type de combinaison de magnésium avant de prendre une décision.

Le magnésium pour votre cerveau : On constate un intérêt croissant pour une forme unique de magnésium appelée Magtein™ Magnésium L-thréonate. Il est cliniquement prouvé que cette nouvelle forme de marque déposée traverse la barrière hémato-encéphalique. En fait, Magtein™ est le seul composé de magnésium qui augmente efficacement les niveaux de magnésium du cerveau chez les animaux jeunes et âgés. Il a été démontré que Magtein™, du moins dans les études animales, améliore les capacités d’apprentissage, la mémoire de travail et la mémoire à long et court terme. Pour toutes ces raisons, Magtein™ est la forme de magnésium privilégiée pour les personnes résistantes au traitement normal au magnésium lorsqu’il s’agit de migraines, d’humeur, de TDAH, d’insomnie ou de tout autre problème lié au cerveau. Une étude pilote ouverte menée en 2021 sur des adultes atteints de TDAH s’est avérée encourageante, constatant que Magtein™ était efficace et bien toléré. NOW Health Group propose une variété de suppléments de magnésium de haute qualité à un bon rapport qualité-prix, notamment NOW® Magtein™ Magnésium L-thréonate.

Références :
1. Hanxiao Liu, Yue Li, Yan Wang, Xinxing Wang, Xu An, Siying Wang, Lin Chen, Guosong Liu, and Yupeng Yang. The distinct role of NR2B subunit in the enhancement of visual plasticity in adulthood. Mol Brain. 2015; 8: 49.
2. Andrew Mickley, Nita Hoxha, Joseph L. Luchsinger, Morgan M. Rogers, and Nathanael R. Wilesa. Chronic dietary magnesium-L-threonate speeds extinction and reduces spontaneous recovery of a conditioned taste aversion. Pharmacol Biochem Behav. 2013 May; 106: 16–26.
3. Wei Li, Jia Yu, Yong Liu, Xiaojie Huang, Nashat Abumaria, Ying Zhu, Xian Huang, Wenxiang Xiong, Chi Ren, Xian-Guo Liu, Dehua Chui, Guosong Liu. Elevation of brain magnesium prevents synaptic loss and reverses cognitive deficits in Alzheimerʼsdisease mouse model. Mol Brain. 2014; 7: 65.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5652077/
4. Slutsky I, Abumaria N, Wu LJ, Huang C, Li B, Govindarajan A, Zhao MG, Zhuo M, Tonegawa S, Liu G. “Enhancement of Learning and Memory by Elevating Brain Magnesium.” Neuron, 65: 165–177, 2010.
5. Tang YP, Shimizu E, Dube GR, Rampon C, Kerchner GA, Zhuo M, Liu G, Tsien JZ, “Genetic Enhancement of Learning and Memory in Mice.” Nature, 401:63–69, 1999 (Cover Article).
6. Surman C, Vaudreuil C, Boland H, Rhodewalt L, DiSalvo M, Biederman J. L-Threonic Acid Magnesium Salt Supplementation in ADHD: An Open-Label Pilot Study. J Diet Suppl. 2021;18(2):119-131. doi: 10.1080/19390211.2020.1731044. Epub 2020 Mar 12. PMID: 32162987.
Magnésium L-thréonate Magtein de NOW

Au sujet de l’auteur : Thalia Charney, MA

“Thalia

Thalia Charney est une auteure, éducatrice et conférencière, ainsi que la directrice de l’éducation en matière de nutrition et de santé pour la marque NOW® au Canada. Thalia apporte la richesse de l’expérience qu’elle a acquise au cours de ses nombreuses années en tant que coach en santé et experte en nutrition, ainsi que ses connaissances acquises en tant qu’auteure du livre le plus complet au Canada sur la navigation parmi les produits alimentaires : The Confident Food Shopper : The Guide to Food Labels and Fables.