Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Filter by Categories
Acides aminés
Acides gras essentiels
Adaptogènes
Aliments fonctionnels
Allergies
Antioxydants
Beauté naturelle
Cheveux, Peau, Ongles
Cures de nettoyage / Détox
Environnement
Fatigue
Fermenteé
Glycémie santé
Homepage Feature
Inflammation
Légumes verts
Les huiles essentielles
Minéraux
Mode de vie actif
Non classifié(e)
Perte de poids
Probiotiques
Recettes
Remèdes à base de plantes
Remèdes homéopathiques
Rhume / grippe
Santé bucco-dentaire
Santé cheveux
Santé de la vessie
Santé de la vue
Santé des ados
Santé des articulations
Santé des enfants
Santé des os
Santé digestive
Santé du cerveau
Santé du coeur
Santé du foie
Santé féminine
Santé hormonale
Santé immunitaire
Santé masculine
Santé pet
Santé prénatale
Santé Sexuelle
Soins de la peau
Soins du corps
Sommeil
Soulagement de la douleur
Stress
Vie saine
Vieillissement positif
Vitamines
< Retour à Minéraux
3 Important Benefits of Magnesium

Trois importants bienfaits du magnésium

Il existe plusieurs vitamines et minéraux qui sont des nutriments essentiels au bon fonctionnement du corps au quotidien. Chacun d’entre eux joue un rôle différent dans le corps, qu’il s’agisse de contribuer à la régularisation de la glycémie ou d’améliorer le fonctionnement du système immunitaire. L’un de ces nutriments essentiels est le magnésium.

Qu’est-ce que le magnésium?

Le magnésium est un minéral important dont le corps a besoin pour faciliter de nombreuses réactions enzymatiques qui contribuent au maintien d’une bonne santé. Le magnésium est responsable du maintien du niveau adéquat de pression sanguine, de la solidité des os et de la régularité du rythme cardiaque. Le magnésium contribue également à produire de l’ATP (adénosine triphosphate), un élément essentiel aux activités métaboliques de chaque cellule. De plus, il contribue à maintenir une fonction musculaire et nerveuse normale. C’est beaucoup de responsabilités pour un seul minéral!

Sans magnésium, des organes essentiels comme le cœur et le cerveau, ainsi que plusieurs processus chimiques, ne pourraient pas fonctionner.

Vous trouverez ci-après trois bienfaits importants d’une quantité appropriée de magnésium

Puisque le magnésium est impliqué dans plus de 800 réactions chimiques dans le corps, il est facile de comprendre pourquoi il s’agit d’un minéral si important.

  1. Il améliore l’humeur – Des études démontrent qu’il pourrait y avoir un lien entre la dépression et un faible niveau de magnésium. Les chercheurs pensent qu’un apport adéquat en magnésium peut contribuer à améliorer l’humeur et à traiter la dépression.
  2. Il réduit le risque de maladie cardiaque – Un faible niveau de magnésium entraîne un impact négatif sur le contrôle de la glycémie et la pression artérielle. Comme il s’agit de facteurs de risque de maladie cardiaque, certaines études établissent un lien entre un apport insuffisant en magnésium et une augmentation du risque de maladie cardiaque.
  3. Il atténue les symptômes de la migraine – Les migraines ont été liées à un niveau insuffisant de magnésium dans le corps. Une étude a révélé que les personnes souffrant de migraines qui prenaient un supplément quotidien de 600 mg de magnésium avaient 42 % moins de migraines. L’intensité des migraines avait également diminué.

À quoi ressemble une carence en magnésium?

Sans magnésium en quantité suffisante, de nombreux processus vitaux fondamentaux pour la santé du corps sont perturbés. Les signes d’une carence en magnésium peuvent inclure une perte d’appétit, des nausées ou des vomissements, ainsi que de la fatigue ou de la faiblesse. Les symptômes plus avancés comprennent des crampes musculaires, des engourdissements, des picotements, des crises d’épilepsie, des changements de personnalité et des modifications du rythme cardiaque ou des spasmes cardiaques.

Consommez-vous assez de magnésium?

Selon Santé Canada, la moitié de Canadiens souffrent d’une carence en magnésium. Les adultes ont besoin d’un apport de 320 à 420 mg de magnésium par jour.

Les sources de magnésium

Il existe de nombreuses sources alimentaires qui contiennent un niveau élevé de magnésium.

  • Les amandes (1 oz) contiennent 80 mg de magnésium par portion.
  • Une demi-tasse d’épinards contient 78 mg de magnésium par portion.
  • Les noix de cajou grillées (1 oz) contiennent 74 mg de magnésium par portion.
  • Des arachides grillées à l’huile ( tasse) contiennent 63mg de magnésium par portion.
  • Une tasse de lait de soya contient 61 mg de magnésium par portion.

Cependant, même les personnes qui suivent un régime des plus sains peuvent souffrir d’une carence en magnésium. En effet, sur la totalité du magnésium alimentaire consommé par une personne, seulement environ 24 à 76 % est absorbé par le corps. Le reste est filtré par les reins. Une autre raison pourrait être qu’en raison des méthodes agricoles modernes, les légumes qui étaient autrefois considérés comme étant riches en magnésium sont maintenant cultivés dans des sols appauvris en nutriments, ce qui réduit leur teneur en magnésium.

Parlez-en à votre médecin, à un professionnel de la santé ou visitez votre magasin d’aliments naturels pour savoir si un supplément de magnésium pourrait vous être bénéfique.

Les suppléments de magnésium de CanPrev sont conçus en tenant compte de vos besoins en matière de santé. Recherchez les formules CanPrev Gentle, Extra Gentle ou Ultra Gentle, qui contiennent du Bis-Glycinate de magnésium mélangé, tamponné et entièrement chélaté. Bien que les trois formules soient douces pour les intestins, Extra Gentle est recommandé pour les personnes souffrant du syndrome du côlon irritable (SCI) ou d’un manque d’acidité gastrique, et Ultra Gentle convient aux personnes consommant plusieurs médicaments sous ordonnance, ou souffrant de troubles digestifs, notamment la maladie de Crohn et la colite.

Recherchez les suppléments de magnésium de CanPrev sous forme de capsules, de poudre et d’un mélange pour boisson effervescente hydratante. Ils sont idéaux avant ou après un entraînement ou à siroter tout au long de la journée.

Que vous fassiez le plein d’amandes ou que vous optiez pour un supplément, prenez votre santé en main en incluant plus de magnésium.

Références :
Magnesium
Magnesium Fact Sheet for Consumers
Magnesium Supplements: Benefits, Side Effects, and Dosage
Magnesium and depression
Circulating magnesium levels and incidence of coronary heart diseases, hypertension, and type 2 diabetes mellitus: a meta-analysis of prospective cohort studies
Dietary Magnesium and Cardiovascular Disease: A Review with Emphasis in Epidemiological Studies
Improvement of migraine symptoms with a proprietary supplement containing riboflavin, magnesium and Q10: a randomized, placebo-controlled, double-blind, multicenter trial
Dietary Reference Intakes
Why do we need magnesium?
Magnesium basics
Suppléments de magnésium de CanPrev