Stimulez la puissance de votre cerveau grâce à la créatine
Qu’est-ce que la créatine et à quoi sert-elle?
La créatine est un acide organique naturellement produit par le corps humain et naturellement présent dans les sources alimentaires. Cependant, il serait impossible de compléter la créatine avec des sources alimentaires. Elle est transportée dans le sang pour contribuer à donner de l’énergie aux muscles. Près de 95 % de la créatine totale du corps humain est stockée dans les muscles squelettiques et favorise le développement sain de tissus musculaires maigres chez les personnes de tous les âges. Des recherches approfondies menées au cours des 30 dernières années ont démontré qu’une supplémentation en créatine améliore les bienfaits physiques des exercices de résistance, notamment la musculation, tant chez les hommes que chez les femmes. Chez les personnes souffrant de divers troubles neuromusculaires, la créatine augmente la force et l’énergie. La recherche a également démontré que les suppléments de créatine peuvent également avoir des effets bénéfiques sur le plan cognitif, en favorisant la santé et le fonctionnement du cerveau. On pensait autrefois que la créatine convenait mieux aux hommes et aux adeptes de la gymnastique, mais de nouvelles recherches ont démontré que presque tout le monde peut bénéficier d’une supplémentation en créatine.
La créatine a longtemps été étudiée et s’est avérée être un supplément efficace pour :
- Augmenter la capacité énergétique
- Augmenter la synthèse des protéines
- Diminuer la dégradation des protéines
- Augmenter la masse musculaire
- Améliorer le rendement physique
Il reste l’un des suppléments les plus utilisés par les athlètes de tous âges.
Stimulez la puissance de votre cerveau avec la créatine
De récentes recherches suggèrent que la créatine monohydrate présente d’autres bienfaits pour le corps, en particulier pour les fonctions cognitives et la santé du cerveau.
La santé cérébrale
Le cerveau représente environ 2 % du poids du corps, mais il fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sans repos ; c’est la centrale électrique du corps! Il a été démontré que la supplémentation en créatine augmente l’approvisionnement en énergie du cerveau et des neurones du corps. Le cerveau peut subir un stress cognitif dans des conditions sous-optimales. Il se peut que vous ayez de nombreuses responsabilités à assumer, que vous manquiez de sommeil ou que vous ayez faim. Le stress à long terme a un effet considérable sur les capacités du cerveau. En cas de stress chronique, le cerveau donne la priorité à différentes fonctions pour s’adapter. Le déséquilibre extrême des fonctions cérébrales entraîne la détérioration des fonctions non utilisées, ce qui provoque d’autres problèmes tels que la perte de mémoire. Le stress chronique peut réduire le cortex préfrontal, la zone du cerveau responsable de l’apprentissage. Les scientifiques confirment que la créatine monohydrate stimule le rendement mental à court terme.
La récupération après une commotion cérébrale
La supplémentation en créatine monohydrate peut également avoir un effet majeur sur la récupération cérébrale causée par des lésions traumatiques ou des commotions cérébrales (mTBI). Lorsque le cerveau subit un traumatisme, il épuise toutes les réserves d’énergie, d’oxygène et de créatine. Les modifications préjudiciables du métabolisme peuvent persister pendant de nombreuses années. Dans une étude animale, la supplémentation en créatine monohydrate a permis de réduire de 50 % l’ensemble des lésions cérébrales. La supplémentation en créatine du cerveau a permis de diluer toute perturbation du traitement cognitif après un traumatisme. En milieu hospitalier, les suppléments de créatine réduisent les symptômes tels que la fatigue, les vertiges et les maux de tête.
La mémoire et la neurodégénérescence
La créatine peut avoir un effet significatif sur la mémoire à court et à long terme. Les chercheurs étudient les effets de la supplémentation en créatine sur la mémoire à long terme chez les personnes âgées. Au cours d’une étude menée au Royaume-Uni, des personnes âgées en moyenne de 76 ans ont constaté une amélioration de leur mémoire à long terme en consommant 20 g de suppléments de créatine-monohydrate par jour. De plus, elles ont amélioré leur mémoire spatiale et leur mémoire de rappel sériel. Bien qu’il n’y ait pas assez de recherches pour conclure le mécanisme par lequel la créatine agit, les chercheurs ont conclu que la créatine pouvait stimuler les performances cognitives chez les personnes âgées.
La créatine et le vieillissement
Des recherches récemment publiées dans des revues à comité de lecture montrent que chez les personnes âgées, la créatine :
- prévient la perte musculaire liée à l’âge
- améliore la marche, l’équilibre, la position assise, la position debout et la montée des escaliers
- favorise une plus grande endurance musculaire
- favorise l’extension des genoux
- joue un rôle dans le métabolisme énergétique cellulaire
- favorise le métabolisme des protéines
- augmente la concentration de phosphocréatine dans les muscles squelettiques
- favorise l’élimination de la masse grasse (muscles maigres)
- améliore les performances physiques
- possède des effets neuroprotecteurs contre la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer, la sclérose latérale amyotrophique (SLA, également connue sous le nom de maladie de Lou Gehrig), la post-ischémie (après un accident vasculaire cérébral).
- améliore la force musculaire globale et entraîne une meilleure qualité de vie
- stimule la combustion des gras en combinaison avec l’exercice physique
- améliore la fonction cognitive