Le vieillissement et la digestion
« Ça ne me réussit pas » est une phrase que l’on entend souvent de la part des personnes qui vieillissent. Malheureusement, ce cliché peut détourner l’attention de la cause d’une intolérance alimentaire, alors que le problème peut être une pénurie d’enzymes digestives.
Qu’il s’agisse de maïs, de haricots, d’oignons, d’ail, de viande rouge ou de n’importe quel membre du groupe des crucifères – qui comprend le brocoli, le chou de Bruxelles, le chou et le chou-fleur – le fait de réduire votre éventail d’aliments riches en nutriments et en fibres en raison de problèmes digestifs peut compromettre de nombreux aspects de votre santé. En effet, même le fait d’éviter des épices comme le curry, le poivre noir, le gingembre et le chili en raison de reflux gastriques (brûlures d’estomac) peut priver votre santé de nombreux bienfaits digestifs, métaboliques et inflammatoires, sans parler de la saveur.
Les gaz, les ballonnements, le reflux, le syndrome du côlon irritable (SCI) et l’irrégularité sont autant de facteurs qui contribuent à l’altération de la production d’enzymes digestives. L’insuffisance pancréatique (souvent liée à l’âge) est une cause fréquente de digestion incomplète. Le pancréas est l’organe digestif le plus critique, avec une production de plus d’un litre par jour d’enzymes spécialisées dans la décomposition des protéines (protéase), des glucides (amylase) et des gras (lipase). La supplémentation en enzymes pancréatiques d’origine animale soutient la production de ce trio d’enzymes et constitue une excellente option thérapeutique pour le soutien digestif.
Voici un aperçu de plusieurs autres composés à rechercher dans une aide digestive complète. Le chlorhydrate de bétaïne est un composé essentiel pour soutenir la réduction, souvent liée à l’âge, de la production d’acide chlorhydrique dans les cellules spécialisées des parois de l’estomac. Cet environnement acide amorce la digestion des protéines et neutralise les bactéries nocives. Le maintien d’un pH entre 1,5 et 3,5 est idéal pour contrôler les bactéries nocives, notamment Helicobacter pylori. La pepsine A est une enzyme protéolytique qui agit en synergie avec les acides gastriques pour amorcer la décomposition des protéines afin de tirer le meilleur parti des protéines d’origine carnée. La bile de bœuf est recherchée pour amplifier l’apport en bile du foie afin de contribuer naturellement à décomposer les gras tenaces qui peuvent entraîner des ballonnements et de l’inconfort. La papaïne, issue de la papaye, contribue à la décomposition et à l’assimilation des protéines tenaces qui, non digérées, peuvent contribuer à l’inflammation et aux intolérances alimentaires. La bromélaïne est une autre enzyme protéolytique puissante ; il s’agit d’une enzyme naturelle présente dans le noyau fibreux des ananas.
À l’exception de la sagesse, les dernières années de la vie sont marquées par un déclin de tous les aspects de la santé et de la vigueur. L’importance d’une alimentation variée est également liée à la présence d’une population probiotique diversifiée dans notre tube digestif. Une supplémentation visant à résoudre les problèmes digestifs peut avoir d’autres bienfaits que d’éviter les maux d’estomac, les gaz ou les ballonnements. Elle peut améliorer l’état nutritionnel à long terme, le rendement immunitaire, le niveau d’énergie et, enfin et surtout, l’envie de vivre des aventures culinaires qui peuvent réellement améliorer votre qualité de vie.
La nutrition joue un rôle essentiel dans le vieillissement en bonne santé. Pourriez-vous bénéficier d’une enzyme digestive?