Qu’est-ce que l’andropause?
L’andropause est la réduction lente, mais régulière de la production de testostérone et d’autres hormones qui se produit avec le vieillissement. Les principaux symptômes sont les suivants : perte de libido et de puissance, perte de masse musculaire, dépression, nervosité, insomnie, fatigue, incapacité à se concentrer, dysfonctionnement érectile, fréquence des mictions, perte de mémoire et transpiration. La réduction des quantités de testostérone libre peut également être le résultat d’un régime alimentaire, de l’exercice physique et de l’élévation du taux d’hormones, notamment le cortisol, les œstrogènes et le cholestérol. Ces hormones sont reliées par le système endocrinien et, lorsqu’elles sont élevées, elles ont un effet négatif réciproque sur la testostérone libre.
La testostérone est une hormone sexuelle mâle fabriquée dans les testicules et les glandes surrénales. La grande partie de la testostérone présente dans le sang est liée à l’albumine ou à la globuline liant les hormones sexuelles (SHBG) et n’est pas disponible pour le corps. La testostérone non liée est la testostérone biodisponible (libre). La quantité de testostérone libre est directement liée à la masculinité, à l’énergie masculine, à la force et aux performances. On peut augmenter la testostérone libre en influençant les facteurs de production ou en empêchant la testostérone libre de se transformer en test lié (SHBG et DHT). On peut influencer positivement la production de testostérone libre en augmentant les stérols et en diminuant les hormones circulant dans le sang qui inhibent la production de testostérone libre.
Le cortisol est une hormone catabolique qui est élevée en cas de stress. Un taux élevé de cortisol perturbe le processus de production de testostérone dans les testicules et perturbe l’équilibre délicat des niveaux d’hormone lutéinisante (LH), d’hormone folliculo-stimulante (FSH), d’hormone thyroïdienne (TSH) et de prolactine. La stimulation de la production de l’hormone lutéinisante aide le corps à créer de la testostérone libre.
Les hommes devraient tirer la sonnette d’alarme lorsque le sentiment d’être « épuisé » devient un état normal.
La fatigue et le stress sont souvent des signes de priorité accordée à nos nombreuses responsabilités au détriment de la santé. Bien que l’épuisement ne soit pas spécifique au sexe, les hommes ont un risque plus élevé de développer des maladies et meurent à des taux plus élevés pour les 10 principales causes de décès, notamment : les maladies cardiaques, le diabète, les maladies du foie et de nombreux cancers.
La fatigue et le stress peuvent entraîner de mauvais choix alimentaires, à ne pas faire d’exercice, à utiliser la caféine et d’autres substances comme stimulants et calmants, ce qui peut perpétuer une mauvaise santé. Un faible taux de testostérone, l’obésité et de nombreux médicaments sur ordonnance peuvent également avoir une influence négative sur la vitalité masculine. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de remédier à bon nombre de ces risques en adoptant des habitudes quotidiennes et un style de vie préventifs.
Habitudes de style de vie
- Buvez 1 litre d’eau alcaline filtrée pour chaque tranche de 50 livres de poids corporel.
- Ajoutez des éléments alcalins comme le jus d’un demi-citron, des aliments verts fermentés, de la spiruline et de la chlorella.
- Prenez l’engagement quotidien de bouger votre corps. 45 minutes d’exercice peuvent augmenter la testostérone libre jusqu’à 39,6 %.
- Mangez bio! Choisissez des superaliments riches en nutriments.
- Écoutez votre corps. Si votre corps vous dit qu’il est fatigué, arrêtez-vous et écoutez-le. Vos épaules sont-elles tendues, vos articulations ou vos muscles sont-ils douloureux, luttez-vous toujours contre quelque chose? Réinitialisez vos limites, faites de meilleurs choix alimentaires et reposez votre corps.
- L’équilibre hormonal est la clé de la vitalité masculine. Le système hormonal est complexe et est influencé par l’âge, le régime alimentaire, l’exercice, les suppléments et les facteurs environnementaux.
Les suppléments qui peuvent favoriser la production de testostérone libre sont les suivants :
Le zinc, le magnésium et la B6
Les formes hautement absorbables de zinc, de magnésium et de vitamine B6 contribuent à produire de la testostérone, à entretenir le tissu musculaire maigre, à améliorer le sommeil et à atténuer les symptômes du stress.
Des extraits de plantes pour soutenir les hormones mâles
La rhodiola, l’ashwaganda, le basilic sacré et le ginseng sibérien sont des plantes adaptogènes dont il a été démontré en clinique qu’elles géraient le niveau de cortisol. Le resvératrol est un puissant antioxydant et, avec le DIM, il a été démontré qu’il réduit les niveaux d’œstrogènes, ce qui stimule l’hormone lutéinisante pour produire de la testostérone.
Le tribulus, le fenugrec et le tongkat ali augmentent l’hormone lutéinisante en fournissant des stérols végétaux qui sont convertis par les voies hormonales pour produire plus de testostérone totale et augmenter le niveau de testostérone libre.
Le palmier nain et la grande ortie bloquent l’interaction entre la testostérone libre et la testostérone liée (SHBG et testostérone liée à l’albumine). Ces plantes empêchent également l’interaction qui transforme la testostérone en DHT. La DHT se retrouve en plus forte concentration chez les hommes souffrant d’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) et dans les cas de calvitie masculine.
La gamme de produits pour hommes de Prairie Natural offre un soutien pour répondre aux besoins changeants de leur corps.