

Promenades, eau et bien-être. Votre défense contre le stress.
Dans le monde d’aujourd’hui, lorsque les gens vous demandent comment vous allez, la réponse « Je suis stressé » a probablement remplacé le « Je vais bien ». Il peut être difficile de lire les gros titres de notre monde en mutation sans sentir notre rythme cardiaque s’accélérer, ce qui pousse chacun d’entre nous dans un état chronique d’inflammation de faible intensité. Les recherches vont dans ce sens avec une étude démontrant que la lecture de nouvelles négatives est liée à une augmentation du taux de cortisol.1
Lorsque le stress n’est pas géré correctement, il peut entraîner des problèmes de santé physique et mentale. Parmi les symptômes courants du stress, citons le sentiment d’être dépassé par les événements, d’être anxieux ou irritable, d’avoir de la difficulté à dormir et de se sentir physiquement tendu.
N’oubliez pas de prendre une profonde respiration et de détendre votre langue sur le palais de votre bouche.
Comment le stress affecte-t-il votre santé?
Le stress peut avoir un impact négatif sur la santé physique et mentale. Lorsque vous êtes stressé, votre corps passe en mode « combat ou fuite ». Ça signifie que votre rythme cardiaque s’accélère, que votre tension artérielle augmente et que votre respiration devient superficielle. Avec le temps, ça peut entraîner des problèmes, notamment l’hypertension, les maladies cardiaques, l’anxiété et la dépression. Le stress peut également rendre difficile la gestion de la vie au quotidien et encourager l’abus de substances. Plus spécifiquement, il peut même réduire la densité osseuse, tuer les cellules immunitaires, augmenter les douleurs menstruelles et diminuer la production de sperme.
Quels sont les moyens de gérer le stress?
Ce sentiment d’inquiétude et de tâches à accomplir peut sembler accablant, mais il existe des méthodes éprouvées qui peuvent vous aider. L’exercice est un excellent moyen de réduire le stress, puisqu’il contribue à libérer des endorphines, des hormones qui ont des effets bénéfiques sur l’humeur. Il peut s’agir d’une simple promenade dans le quartier ou, mieux encore, dans la nature environnante. Le temps passé au bord de l’eau semble être particulièrement réparateur, l’initiative de recherche paneuropéenne connue sous le nom de BlueHealth a démontré des liens importants entre les espaces bleus et le bien-être.2 Le yoga et la méditation sont également excellents pour gérer le stress, puisqu’ils vous aident à vous concentrer sur le moment présent et à évacuer les facteurs de stress de votre esprit. Les bienfaits de l’entraînement à la pleine conscience se maintiennent également jusqu’à cinq ans.3 Certains chercheurs pensent que c’est dû au fait que les activités de pleine conscience renforcent les connexions entre certaines parties du cerveau, notamment l’amygdale et le cortex préfrontal, ce qui nous rend moins réactifs aux facteurs de stress.4
D’autres personnes peuvent trouver que la prise de suppléments les aide à gérer leur quotidien. La passiflore, la mélisse et le zinc sont trois ingrédients qui se sont avérés efficaces pour réduire le stress.
Les comprimés et le vaporisateur Relax de A.Vogel sont deux suppléments qui peuvent contribuer à réduire le cortisol et à favoriser un meilleur sommeil. Grâce à un mélange d’ingrédients antistress, ces produits agissent ensemble pour soutenir la réponse naturelle du corps aux soucis. Le vaporisateur est offert dans un contenant pratique de format voyage, ce qui vous permet de l’emporter facilement partout où vous allez. Il peut s’agir de prendre l’avion, de se préparer à faire une présentation ou même de se rendre dans un nouveau contexte social. Associez-le à des comprimés Relax à la valériane le soir, pour des heures de sommeil réparateur, et le tour est joué.
Références :
1. Marin, Marie-France, et al. “There is no news like bad news: women are more remembering and stress reactive after reading real negative news than men.” PLOS One (2012): e47189.
2. White, Mathew P., et al. “Blue space, health and well-being: A narrative overview and synthesis of potential benefits.” Environmental Research191 (2020): 110169.
3. MacLean, Katherine A., et al. “Intensive meditation training improves perceptual discrimination and sustained attention.” Psychological science6 (2010): 829-839.
4. Taren, Adrienne A., et al. “Mindfulness meditation training alters stress-related amygdala resting state functional connectivity: a randomized controlled trial.” Social cognitive and affective neuroscience12 (2015): 1758-1768.

