La puissante relation entre les vitamines D et K2
Vous est-il déjà arrivé d’établir une connexion instantanément avec quelqu’un en faisant la queue pour un café ou lors de votre promenade quotidienne? C’est ce qui se passe lorsque les vitamines D et K2 travaillent ensemble dans le corps. Lorsque nous avons un niveau suffisant de ces vitamines, elles aiment tout simplement s’associer lors des réactions biologiques.
Bien que ces deux vitamines présentent des bienfaits merveilleux en soi, elles forment une équipe encore plus puissante lorsqu’elles sont prises ensemble. Du maintien d’une santé osseuse optimale à la prévention des maladies cardiovasculaires, ce duo peut soutenir notre santé de nombreuses façons.
Apprenons à connaître la vitamine D et la vitamine K2
La vitamine D est une vitamine liposoluble connue pour aider à absorber et à traiter les nutriments nécessaires au maintien de nos os et de nos dents, notamment le calcium et le phosphore. La vitamine D est fabriquée par le corps lorsqu’il est exposé aux rayons ultraviolets du soleil, et elle est également présente dans notre alimentation. Cependant, le manque de soleil au Canada pendant les mois d’hiver nous rend plus vulnérables à une carence en vitamine D, ce qui en fait l’un des nutriments les plus importants à privilégier.
La vitamine K2 est une autre vitamine liposoluble, connue pour ses capacités de coagulation du sang. Elle joue également un rôle essentiel dans le métabolisme du calcium en activant des protéines spécifiques impliquées dans le processus biologique.
Comment ces vitamines agissent-elles ensemble?
Étant donné que ces deux vitamines sont fortement impliquées dans le métabolisme et le maintien du calcium, vous pouvez également les retrouver travaillant ensemble au cours de ces processus.
Comment agissent-elles exactement? Eh bien, la vitamine D prend le calcium présent dans notre système et le dirige à partir des intestins vers notre circulation sanguine. Ensuite, la vitamine K2 intervient et dirige ce calcium là où le corps en a le plus besoin, habituellement vers nos os et nos dents. Ce processus en deux étapes permet au corps d’absorber et d’utiliser efficacement le calcium.
Lorsque le taux de l’une de ces vitamines est faible, le corps doit travailler davantage pour métaboliser ou traiter le calcium et l’utiliser à bon escient. Une carence en vitamine D ou K2 peut entraîner des symptômes comme une faible densité osseuse, une plus grande sensibilité aux contusions et un temps plus long pour arrêter le saignement d’une blessure ou d’une coupure.
Quels sont les bienfaits de les prendre ensemble?
Prendre les vitamines D et K2 ensemble peut avoir plusieurs bienfaits différents pour notre santé globale.
La santé des os
Il a été démontré que l’association de la vitamine D et de la vitamine K2 améliore la santé des os. En raison de leur interaction, des études ont démontré que la vitamine K peut prévenir efficacement l’ostéoporose, mais uniquement lorsqu’elle est prise avec de la vitamine D.
Une autre étude a révélé que lorsque ces deux vitamines s’associent, elles forment de nouveaux ostéoblastes. Les ostéoblastes sont des cellules qui sécrètent une substance appelée ostéocalcine, qui est un marqueur permettant de favoriser la croissance de nouveaux os.
La santé cardiovasculaire
Lorsqu’il s’agit de garder le cœur en pleine forme, les vitamines D et K2 peuvent être très utiles. La vitamine D est connue pour régulariser le niveau de calcium dans nos vaisseaux sanguins, en veillant à ce que nous en ayons juste assez pour un cœur sain. Bien que des quantités élevées de vitamine D puissent entraîner une augmentation du taux de calcium dans le sang, un niveau suffisant de vitamine K2 peut contribuer à contrecarrer ce phénomène. Pour ce faire, elle détourne l’excès de calcium de la circulation sanguine vers les os afin de normaliser le taux de calcium sanguin.
Des études ont également démontré que la combinaison de la vitamine D et de la vitamine K2 peut contribuer à réduire l’inflammation et à assouplir les artères du cœur en empêchant l’accumulation de calcium dans celles-ci. Par conséquent, elle contribue à réduire le risque de développer une maladie cardiaque et peut même aider à la prévenir complètement.
Consommez-vous assez de vitamines D et K2?
Si la meilleure façon de s’assurer avoir assez de vitamine D consiste à sortir et à profiter de la lumière du soleil, ce n’est pas toujours possible, surtout en hiver. Se tourner vers des sources externes, notamment l’alimentation et la supplémentation peut être une excellente option. Les aliments comme le saumon, le thon et les œufs sont riches en vitamine D. La vitamine K2 se trouve principalement dans les aliments animaux et fermentés, notamment le lait riche en matières grasses, le jaune d’œuf et la choucroute.
Si vous cherchez des suppléments pour augmenter votre apport en vitamines D et K2, essayez les gélules D3 et K2 de CanPrev. Formulées avec de la vitamine D3 cholécalciférol provenant de la lanoline et de la vitamine K2 provenant de K2Vital, une vitamine K2 MK-7 sans soya, d’origine végétale, 100 % trans et bioactive, ces gélules sont conçues pour développer et maintenir des os en santé. Vous n’aimez pas les gélules? Essayez nos Gouttes D3 et K2, du soleil liquide en bouteille, enrichies de vitamine K pour contribuer à soutenir la santé des os.
Les vitamines D et K2 vont aussi bien ensemble que le beurre d’arachides et la confiture. Elles travaillent en harmonie à des processus critiques, notamment le métabolisme du calcium pour des os sains et la régularisation du taux de calcium sanguin pour un cœur sain, et constituent le puissant duo dont le corps a besoin.