L’impact caché de la testostérone sur la santé cardiaque des hommes
Lorsque les hommes atteignent la quarantaine, divers problèmes de santé commencent à prendre de l’importance, la santé cardiovasculaire étant l’un des plus critiques. Le taux de testostérone est un facteur important qui peut avoir un impact sur le bien-être cardiovasculaire des hommes.
Le lien entre la testostérone et la santé cardiovasculaire :
La testostérone est une hormone principalement connue pour son rôle dans le développement sexuel et la fonction de reproduction chez l’homme. Toutefois, des études ont démontré que les hommes ayant un faible taux de testostérone courent un risque plus élevé de développer des problèmes cardiovasculaires, notamment des maladies cardiaques, des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux.
L’une des raisons de ce lien est que la testostérone contribue à maintenir un niveau sain de globules rouges et à favoriser leur bon fonctionnement. Les globules rouges transportent l’oxygène dans tout le corps, y compris vers le cœur et d’autres organes. Des niveaux insuffisants de testostérone peuvent entraîner une réduction de la production de globules rouges, ce qui risque de nuire à l’apport d’oxygène au cœur et aux tissus. De plus, la testostérone contribue à la régulation du taux de cholestérol. Un taux élevé de testostérone a été associé à un taux plus faible de « mauvais » cholestérol LDL et à un taux plus élevé de « bon » cholestérol HDL, ce qui peut contribuer à protéger contre l’athérosclérose (l’accumulation de plaques dans les artères).
Quand l’homme de votre entourage a-t-il fait contrôler son taux de testostérone pour la dernière fois? L’apparition des premiers stades d’une maladie cardiovasculaire (hypertension artérielle, taux de cholestérol élevé), la baisse de la libido, la fatigue et la prise de poids (ventre de bière) ne sont que quelques-uns des signes avant-coureurs d’un changement dans le taux de testostérone. Chacun de ces symptômes peut signifier qu’il est temps de faire un bilan de santé et de modifier son style de vie.
Le rôle de la testostérone (T) dans le vieillissement masculin :
La testostérone est considérée comme un pilier de la virilité masculine, et un faible taux de testostérone est un facteur de risque potentiel de vieillissement accéléré. Un niveau sain de testostérone fournit l’énergie nécessaire et réduit la fatigue. Les scientifiques ont découvert que la testostérone est nécessaire au bon fonctionnement des mitochondries (les petits fours énergétiques que l’on trouve dans nos cellules) et que de faibles niveaux de T sont également associés à un stress oxydatif plus élevé, à une inflammation accrue et à un risque accru d’événements cardiovasculaires.
Qu’est-ce qui affecte la virilité d’un homme?
Les recherches actuelles démontrent que de nombreux hommes d’âge moyen subissent déjà des changements qui indiquent qu’ils vieillissent plus vite qu’ils ne le devraient. Les spécialistes de la longévité recommandent maintenant aux hommes de faire attention à la façon dont ils entretiennent leur cœur, leurs hormones et d’autres biomarqueurs liés à l’âge (force musculaire, énergie, tension artérielle). Les principaux facteurs à prendre en compte sont la sédentarité, la prise de poids excessive, les mauvaises habitudes alimentaires, l’exposition aux toxines environnementales, la consommation excessive d’alcool et d’opiacés et un niveau élevé de stress chronique. Un niveau élevé de stress, associé à l’anxiété, à la dépression et à un sommeil insuffisant, pourrait être le principal facteur contribuant à une baisse du taux d’hématocrite chez un homme par ailleurs en bonne santé.
Les facteurs liés au style de vie et à la santé cardiovasculaire :
Pour les hommes de plus de 40 ans, il est essentiel d’adopter un style de vie sain pour le cœur afin de compléter toute intervention potentielle liée à la testostérone. Vous trouverez ci-après quelques facteurs liés au style de vie qui peuvent avoir un effet positif sur la santé cardiovasculaire :
- Faire de l’exercice régulièrement : Pratiquez une combinaison d’exercices aérobiques (comme la marche, le jogging ou le vélo) et de musculation pour améliorer la fonction cardiaque et maintenir un poids sain.
- Avoir une alimentation équilibrée : Adoptez un régime alimentaire riche en fruits et légumes biologiques, en céréales complètes, en protéines maigres et en gras sains. Réduisez votre consommation d’aliments transformés, de boissons sucrées et de quantités excessives d’alcool. Les superaliments fermentés et biologiques peuvent contribuer à améliorer la santé cardiaque et hormonale.
- Arrêter de fumer : Si vous fumez, l’arrêt du tabac est l’une des mesures les plus importantes que vous puissiez prendre pour améliorer votre santé cardiaque.
- Gérer le stress : Le stress chronique peut avoir des effets négatifs sur la santé cardiaque. Trouvez des activités qui soulagent le stress, comme la méditation, le yoga ou le fait de passer du temps dans la nature.
- Dormir suffisamment : Accordez la priorité à un sommeil de qualité de 7 à 9 heures par nuit pour favoriser la santé cardiaque et le bien-être global.
- Soutenir des hormones saines : L’utilisation de formules à base de plantes et de nutriments clés (par exemple, la vitamine B6 et le zinc) peut équilibrer le niveau de testostérone et favoriser la santé de la prostate, sans effets secondaires nocifs. Les extraits de palmier nain (Serenoa repens) et de graines de fenugrec peuvent aider à préserver les niveaux de testostérone en diminuant l’activité de l’enzyme responsable de la conversion de la testostérone en une autre hormone sexuelle appelée dihydrotestostérone (DHT). Le palmier nain est largement disponible sous forme de supplément et est souvent associé à d’autres ingrédients qui contribuent à améliorer la santé de la prostate, notamment l’extrait de graines de citrouille, la racine d’ortie et l’extrait de pygeum.
À mesure que les hommes vieillissent, il devient de plus en plus important de prendre des mesures proactives pour améliorer la santé cardiovasculaire. En adoptant un style de vie sain pour le cœur et en envisageant des suppléments naturels, les hommes de plus de 40 ans peuvent prendre en charge leur bien-être cardiovasculaire et profiter d’une vie plus saine et plus active.