Les huiles essentiels pour les débutants
Dans la nature, vous ressentirez la gloire subtile des huiles essentielles s’évaporant des plantes qui vous entourent. Pensez simplement à l’odeur de l’herbe après une coupe fraîche! Les substances chimiques aromatiques des plantes peuvent être extraites et concentrées en huiles essentielles pures. Les huiles essentielles proviennent de toutes les parties des plantes, y compris l’écorce, les feuilles, les fleurs et les racines. Le mot « essentiel » désigne l’ «essence » ou l’âme de la plante. Nous pouvons sentir les plantes parce que leurs huiles essentielles sont volatiles – elles s’évaporent sans effort dans l’atmosphère, nous offrant ainsi l’aromathérapie de la nature.
Comment les huiles essentielles ont-elles un impact sur nous. L’éventail des effets thérapeutiques potentiels des huiles essentielles reflète les multiples points d’entrée et d’impact. Lorsque nous les inhalons, elles se dirigent directement vers une partie primitive de notre cerveau responsable des émotions et des souvenirs. Les huiles essentielles pénètrent également dans les tissus de nos poumons et, de là, se diffusent rapidement dans notre circulation sanguine. Nous pouvons également absorber les huiles essentielles par la peau et les muqueuses et même les ingérer lorsqu’elles sont ajoutées en toute sécurité à des produits alimentaires, notamment une barre de chocolat aromatisée à la menthe poivrée. Depuis des siècles, les huiles essentielles sont utilisées pour toutes sortes de choses, notamment les premiers soins, l’insomnie, le stress, la douleur, les infections, les maux de tête, etc.
L’innocuité des huiles essentielles. Prenez une minute pour apprendre quelques conseils de sécurité de base. Les huiles essentielles sont concentrées d’une manière qui ne se produirait jamais dans la nature. Il faut 75 écorces de citron pour fabriquer un seul petit flacon d’huile essentielle! C’est pourquoi il faut toujours diluer les huiles essentielles dans une huile de transport (notamment l’huile de jojoba ou d’amande douce) avant de les appliquer sur la peau. Les besoins en dilution varient en fonction de chaque huile essentielle, aussi assurez-vous que vos recettes proviennent d’une source fiable, comme un aromathérapeute qualifié. Testez un endroit sur l’avant-bras pendant 24 heures avant de l’utiliser. Si vous diffusez des huiles essentielles, veillez à le faire loin des jeunes enfants et des animaux domestiques. Si certaines huiles essentielles (mais pas toutes) peuvent être consommées sans danger à très haute dilution (vous les trouverez dans le dentifrice, les bains de bouche ou les bonbons à la menthe), ça ne signifie pas que vous pouvez avaler ces mêmes huiles essentielles à partir d’un flacon.
Des huiles essentielles de qualité. Des entreprises comme NOW® garantissent la qualité et la pureté de leurs huiles en utilisant des méthodes et des tests reconnus au niveau international, qui sont publiés de manière transparente sur leur site Web. Si vous rencontrez le terme « grade thérapeutique » en ce qui concerne les huiles essentielles, comprenez qu’il s’agit d’un terme marketing trompeur sans signification officielle. Qu’en est-il du mot PURE sur une étiquette? En général, ça signifie que l’huile essentielle n’a pas été diluée avec une huile de transport. Certaines huiles essentielles coûteuses, comme la rose et le jasmin, sont presque toujours diluées. Le mot PURE ne doit pas être interprété comme une absence d’impuretés. Les tests de qualité reconnus sont la seule garantie.
Des conseils pour les débutants. La pléthore d’utilisations des huiles essentielles est époustouflante. Vous pouvez les diffuser (un excellent moyen de vous réveiller, de vous concentrer ou de vous détendre), vous en imprégner (en les diluant dans une huile de transport puis en les ajoutant à un bain), les appliquer par voie topique (pour améliorer un massage), les ajouter à des produits de soins corporels et de nettoyage faits maison, fabriquer un vaporisateur pour la salle de bain, des bombes pour le bain, des désincrustants pour le corps, et bien plus encore! Si vous ne savez pas par où commencer, commencez par acheter quelques huiles essentielles populaires et polyvalentes. La lavande est l’une des huiles essentielles les plus sûres et les plus douces, parfaite pour tout débutant. Elle est le plus souvent utilisée pour la relaxation. La lavande est naturellement apaisante pour la peau et peut donc être utile après un léger coup de soleil (diluée dans du gel d’aloès). La menthe poivrée est rafraîchissante et parfaite pour les Fêtes. Beaucoup la trouvent bénéfique pour calmer un mal de tête (lorsqu’elle est ajoutée aux tempes) ou comme répulsif pour les araignées ou les rongeurs (lorsqu’elle est ajoutée à un détergent pour les planchers).
Les huiles de transport pour une dilution sans danger. N’oubliez pas de diluer toutes les huiles essentielles dans une huile de transport avant de les appliquer sur la peau. L’huile de jojoba est un choix populaire, appréciée pour son excellente durée de conservation, sa compatibilité avec la plupart des types de peau et le fait qu’il s’agisse d’une cire, souvent décrite comme similaire au sébum, l’hydratant naturel de notre peau. Pensez également à l’huile d’amande douce ; cet émollient exceptionnel agit comme un revitalisant pour la peau, idéal pour les peaux sèches, gercées et squameuses.
Vous trouverez ci-après deux recettes de diffusion saisonnières pour vous permettre de commencer à utiliser les huiles essentielles pendant les Fêtes.
CANNELLE, ÉPICES ET TOUT CE QUI EST BON
RECETTE DE DIFFUSION SAISONNIÈRE
Ajoutez les huiles suivantes dans un diffuseur et profitez-en :
5 gouttes d’huile d’orange de NOW®
24 gouttes d’huile d’écorce de cannelle de NOW®
4 gouttes d’huile de noix de muscade de NOW®
10 gouttes d’huile de gingembre de NOW®
LAIT DE POULE DES FÊTES
RECETTE DE DIFFUSION SAISONNIÈRE
Ajoutez les huiles suivantes à un diffuseur et détendez-vous :
10 gouttes du mélange d’huile à la vanille de NOW®
1 goutte d’huile à l’écorce de cannelle de NOW®
2 gouttes d’huile de muscade de NOW®