Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Filter by Categories
Acides aminés
Acides gras essentiels
Adaptogènes
Aliments fonctionnels
Allergies
Antioxydants
Beauté naturelle
Cheveux, Peau, Ongles
Cures de nettoyage / Détox
Environnement
Fatigue
Fermenteé
Glycémie santé
Homepage Feature
Inflammation
Légumes verts
Les huiles essentielles
Minéraux
Mode de vie actif
Non classifié(e)
Perte de poids
Probiotiques
Recettes
Remèdes à base de plantes
Remèdes homéopathiques
Rhume / grippe
Santé bucco-dentaire
Santé cheveux
Santé de la vessie
Santé de la vue
Santé des ados
Santé des articulations
Santé des enfants
Santé des os
Santé digestive
Santé du cerveau
Santé du coeur
Santé du foie
Santé féminine
Santé hormonale
Santé immunitaire
Santé masculine
Santé pet
Santé prénatale
Santé Sexuelle
Soins de la peau
Soins du corps
Sommeil
Soulagement de la douleur
Stress
Vie saine
Vieillissement positif
Vitamines
< Retour à Adaptogènes
Ashwagandha and Chronic Stress

L’Ashwagandha et le stress chronique

Le stress positif, également connu sous le nom d’eustress, nous aide à repousser nos limites et à élargir nos zones de confort. Il peut nous donner plus d’énergie et de concentration pour atteindre nos objectifs. Une réponse au stress aiguë augmente notre pression artérielle, notre rythme cardiaque, et surcharge nos muscles de glucose comme carburant afin de nous sauver la vie. Mais lorsque le stress devient une réponse persistante, durable, chronique et de faible intensité dans la vie quotidienne, il peut avoir un impact négatif sur la santé. Ce type de stress à long terme est associé à bien des choses, de la fatigue aux maux de tête chroniques, à l’irritabilité, aux changements d’appétit et aux indigestions, aux problèmes de peau, aux allergies, aux pertes de mémoire, à une faible estime de soi, au retrait social, à l’hypertension artérielle, à l’insomnie, à la perte de cheveux, à la baisse de la libido et à la suppression de l’immunité. Ce n’est pas bon. Il peut devenir une sorte de cercle vicieux continu de « stresser à propos du stress ».

Avoir un sommeil de qualité de 7 à 8 heures par nuit, faire de l’exercice physique, du yoga, de la méditation et des exercices de respiration sont autant de saines habitudes de vie qui peuvent nous aider à gérer le stress. Il existe également une certaine catégorie de plantes connues sous le nom d’adaptogènes pour leur capacité à nous aider à mieux nous adapter et à faire face à une réponse accrue au stress chronique. Un véritable adaptogène doit augmenter la capacité du corps à résister aux agents physiques, chimiques ou biologiques, avoir une influence normalisatrice sur la réponse au stress, et être sans danger et sans effets secondaires à des doses normales.

L’ashwagandha est l’une des herbes les plus prisées de la médecine ayurvédique (materia medica). L’ashwagandha appartient à la catégorie des plantes adaptogènes, ce qui signifie qu’elle peut être utilisée en toute sécurité à long terme pour fortifier et soutenir le corps et l’esprit en réponse aux facteurs de stress quotidiens.

Cependant, toutes les extractions de racines et de poudre d’ashwagandha ne sont pas égales. Chez Flora, nous avons choisi d’utiliser l’Ashwagandha® KSM-66 dans notre nouvelle formule Stressveda™. KSM-66 est fabriqué par une entreprise familiale du Rajasthan, en Inde, et bénéficie de plus de 14 ans de recherche et développement. C’est une entreprise à intégration verticale, ce qui signifie qu’elle supervise la création de l’extrait de racine à la ferme jusqu’au produit fini. KSM-66 est fabriqué uniquement à partir de racines de qualité A et extrait par « chimie verte », sans alcool ni solvants chimiques.

Selon la médecine ayurvédique, l’ashwagandha est traditionnellement utilisé pour soulager les douleurs arthritiques et rhumatismales, l’insomnie, le déclin cognitif du vieillissement et promouvoir la conception.1 La recherche moderne d’essais cliniques et la compréhension pharmacologique des principaux composés actifs de l’ashwagandha ont permis de vérifier et d’étayer nombre de ces utilisations traditionnelles tout en découvrant d’autres bienfaits.

Recherche :

Des essais cliniques humains, contrôlés par placebo, ont révélé des bienfaits significatifs de l’Ashwagandha® KSM-66 au niveau suivant :

  • Stress et anxiété : réduction de 27,9 % du cortisol, réduction de 71,6 à 77 % des pointages aux tests de stress et d’anxiété2
  • Testostérone et santé sexuelle masculine : Augmentation de 167 % du nombre de spermatozoïdes, augmentation de 53 % du volume du sperme, augmentation de 57 % de la motilité des spermatozoïdes, augmentation de 17 % du taux de testostérone3
  • Santé sexuelle féminine : amélioration significative de l’excitation, de la lubrification, de l’orgasme et de la satisfaction sexuelle4
  • Endurance cardiovasculaire : Augmentation de 5,7 % de la VO2 max et de 9,5 % des mesures de la qualité de vie5
  • Force et récupération musculaires : augmentation significative de la force et de la taille des muscles, diminution des dommages induits par l’exercice, réduction de 3,5 % de la graisse corporelle et augmentation de 81 % du taux de testostérone par rapport au placebo6
  • Gestion du stress et du poids : diminution de 22 % du taux de cortisol, réduction de 3 % du poids corporel et réduction significativement plus importante que le placebo des pointages PSS (échelle de stress perçu) et FCQ (Food-Cravings Questionnaire-Trait)7
  • Mémoire et cognition : améliorations significatives de la mémoire de travail et de la mémoire générale, de la fonction exécutive, de l’attention soutenue et de la vitesse de traitement de l’information, selon un test standard de mémoire et de cognition8
  • Qualité du sommeil : améliorations significatives de la qualité du sommeil, du temps d’endormissement et de la réduction de la nervosité9

Ces études ont généralement duré de 8 à 12 semaines et les participants du groupe ashwagandha ont reçu 600 mg par jour. Le stress pouvant avoir un impact négatif sur la qualité du sommeil, la libido et la santé cognitive, il est logique qu’en atténuant nos réactions au stress, l’ashwagandha puisse contribuer à améliorer notre santé dans ces autres domaines également.

Chez Flora, nous sommes allés encore plus loin en utilisant KSM-66 Ashwagandha® dans Stressveda™. Nous avons ajouté des vitamines d’origine alimentaire pour apporter un soutien supplémentaire en matière d’antivieillissement et d’anti-oxydants et pour soutenir la santé du système nerveux. Il s’agit notamment des vitamines B et des vitamines A, C, D, E et K. Elles sont fabriquées à partir de fruits et de légumes comme les épinards, le brocoli, la carotte, la patate douce, l’orange, la pomme, la fraise, les graines de tournesol et les champignons shiitake et maitake. Les fruits et les légumes sont issus de l’agriculture biologique aux États-Unis.

Faites l’expérience par vous-même du changement apporté par Stressveda™ en matière de vitalité, d’énergie et d’humeur.

Références :
1. Bone and S. Mills, Principles and Practice of Phytotherapy, (Edinburgh: Churchill Livingstone), 2000, p. 595.
2. Chandrasekhar, K., et al. A prospective, randomized double-blind, placebo-controlled study of safety and efficacy of a high-concentration full-spectrum extract of Ashwagandha root in reducing stress and anxiety in adults. Indian journal of psychological medicine, 34(3), 255, 2012.
3. Ambiye, V. R., et al. Clinical Evaluation of the Spermatogenic Activity of the Root Extract of Ashwagandha (Withania somnifera) in Oligospermic Males: A Pilot Study Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine, 2013.
4. Dongre, S., et al. Efficacy and Safety of Ashwagandha (Withania somnifera) Root Extract in Improving Sexual Function in Women: A Pilot Study. BioMed research international, 2015.
5. Choudhary, B., et al. Efficacy of Ashwagandha (Withania somnifera [L.] Dunal) in improving cardiorespiratory endurance in healthy athletic adults. Ayu, 36(1), 63, 2015.
6. Wankhede, S., et al. Examining the effect of Withania somnifera supplementation on muscle strength and recovery: a randomized controlled trial. Journal of the International Society of Sports Nutrition, 12(1), 43, 2015.
7. Choudhary, D., et al. Body Weight Management in Adults Under Chronic Stress Through Treatment With Ashwagandha Root Extract: A Double-Blind, Randomized, Placebo-Controlled Trial. Journal of evidence-based complementary & alternative medicine, 22(1), 96-106, 2017.
8. Choudhary, D., et al. Efficacy and Safety of Ashwagandha (Withania somnifera (L.) Dunal) Root Extract in Improving Memory and Cognitive Functions Journal of Dietary Supplements, 1-14, 2017.
9. Langade, D., et al. Efficacy and Safety of Ashwagandha ( Withania somnifera) Root Extract in Insomnia and Anxiety: A Double – blind, Randomized, Placebo-controlled study. (2019). Cureus, 11(9), e5797, 2019.
Stressveda de Flora

Au sujet de l’auteur : Flora Health

“Flora

Fabricant et distributeur privé de produits nutraceutiques fondé en 1965, l’entreprise Flora est connue pour ses suppléments alimentaires complets de haute qualité, ses extraits de plante à spectre complet, ses huiles de graines non raffinées et ses toniques liquides. En plus de sa marque Flora, elle distribue également Alaffia, Auromère, BiologicVET, Efamol, Gandalf et Udo’s Choice.