Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Filter by Categories
Acides aminés
Acides gras essentiels
Adaptogènes
Aliments fonctionnels
Allergies
Antioxydants
Beauté naturelle
Cheveux, Peau, Ongles
Cures de nettoyage / Détox
Environnement
Fatigue
Fermenteé
Glycémie santé
Homepage Feature
Inflammation
Légumes verts
Les huiles essentielles
Minéraux
Mode de vie actif
Perte de poids
Probiotiques
Recettes
Remèdes à base de plantes
Remèdes homéopathiques
Rhume / grippe
Santé bucco-dentaire
Santé cheveux
Santé de la vessie
Santé de la vue
Santé des ados
Santé des articulations
Santé des enfants
Santé des os
Santé digestive
Santé du cerveau
Santé du coeur
Santé du foie
Santé féminine
Santé hormonale
Santé immunitaire
Santé masculine
Santé pet
Santé prénatale
Santé pulmonaire
Santé Sexuelle
Soins de la peau
Soins du corps
Sommeil
Soulagement de la douleur
Stress
Vie saine
Vieillissement positif
Vitamines
< Retour à Adaptogènes
Tips to Beat the Winter Blues

Des conseils pour vaincre le blues de l’hiver

Maintenant que l’hiver est de retour, ne nous laissant chaque jour que neuf à dix heures de lumière parfois blafarde, de nombreux Canadiens traversent une mauvaise passe qu’ils ne connaissent que trop bien. De fait, le changement de lumière et de température peut avoir des effets dévastateurs sur l’humeur et le sommeil, sans compter les dommages collatéraux que cela peut entraîner au quotidien. Jusqu’à 15 % des Canadiens éprouveront des symptômes du trouble affectif saisonnier à un moment ou à un autre de leur vie. Cela représente environ 5,7 millions de personnes qui risquent d’être aux prises avec ce problème, même si rien n’y paraît de l’extérieur.

Au nombre des symptômes les plus fréquents, on peut noter une baisse d’énergie, un manque de motivation, une sensation d’apathie et un sentiment de désespoir. Ces symptômes peuvent même exacerber un état anxieux et faire en sorte qu’il est difficile de se détendre après une journée de travail. Cela ne fait qu’ajouter au stress et bien des gens peuvent alors avoir beaucoup de mal à jongler avec tout ce qu’ils ont à faire. Certaines personnes ont trouvé un moyen d’aller chercher directement la lumière au bout du tunnel. Ce sont les fameux « snowbirds », qui mettent souvent le cap vers le sud durant la saison froide afin de profiter de températures plus clémentes. On estime que plus d’un million de voyageurs optent pour cette migration saisonnière, mais qu’en est-il de ceux qui restent?

Heureusement, il existe d’autres solutions! Il est tout à fait possible de combattre la déprime hivernale sans posséder un condo en Floride.

La première, c’est de se tourner vers des programmes comme Bell cause pour la cause, une campagne de sensibilisation qui vise à combattre la stigmatisation entourant les problèmes de santé mentale. Grâce à des partenariats avec des organisations comme Jeunesse, J’écoute, l’Association canadienne pour la santé mentale et la Coalition canadienne pour la santé mentale des personnes âgées, des milliers de nos concitoyens ont pu bénéficier d’un soutien précieux, notamment en situation de crise : leurs lignes téléphoniques ont répondu aux appels à l’aide de près de 2,5 millions de Canadiens. Ce genre d’initiative montre bien à quel point les humains sont des êtres sociaux. En normalisant la conversation autour de la santé mentale et en mettant celle-ci sur le même pied que la santé physique, on favorise et on entretient un espace bienveillant pour tous.

Si jamais vous vous retrouvez en situation de détresse, appelez le 911.

Après avoir identifié des sources de soutien social, notamment certains amis et membres de la famille, veillez à ce que votre santé repose sur des bases solides. Cela signifie entre autres de dormir suffisamment, de bouger régulièrement, d’avoir une alimentation saine composée d’une grande quantité de fruits et de légumes, et de se rapprocher de la nature.

Le sommeil est un peu comme un fonds de roulement; si vous ne le renflouez pas comme il se doit, la banque vous facture des intérêts. Votre corps fait de même : si vous ne dormez pas régulièrement, il contracte en quelque sorte une « dette » qui peut accroître votre risque de maladies chroniques, affaiblir votre système immunitaire et faire grimper votre taux de cortisol, l’hormone du stress. N’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé compétent pour vous aider à acquérir une bonne hygiène du sommeil. Cela comprend notamment les routines du coucher qui consistent à limiter l’utilisation des écrans, l’exposition à la lumière bleue, la consommation de caféine, etc.

Bien qu’on puisse considérer les éléments de base de la santé comme des silos indépendants, songez à associer certains d’entre eux; un bon exemple est l’« exercice vert ». Si le contact avec la nature et la pratique de l’activité physique pour ses vertus thérapeutiques comportent chacun leurs avantages distinctifs, la recherche montre que les personnes qui font de l’exercice en plein air sont plus motivées et assidues! Lorsqu’on sait que cinq minutes à peine dans les bois peuvent améliorer l’estime de soi et l’humeur, on aurait tort de se priver de ce moyen tout simple de soutenir notre bien-être général.

Mais vous aurez beau « avoir tout bon » pour limiter votre niveau de stress, inévitablement la pression montera de temps à autre. Pour y faire face, gardez à portée de main le premier vaporisateur antistress botanique au Canada : Relax Spray d’A.Vogel. Offert dans un format facile à emporter, ce produit est une combinaison unique de passiflore, de mélisse et de zinc. Quelques vaporisations suffisent pour calmer votre ado avant un oral important, atténuer le stress du vol lorsque vous montez dans l’avion ou encore faciliter la transition entre une journée stressante au travail et le retour à la maison.

Bref, maintenez les bases de votre santé, bâtissez-vous un réseau de soutien pour vous aider à surmonter les situations difficiles de la vie, et gardez votre Relax Spray non loin afin de soulager vos symptômes au besoin. Cet hiver, tous les Canadiens méritent de s’épanouir et d’être au sommet de leur forme – même sous zéro!

Relax Spray de A.Vogel

Au sujet de l’auteur : A.Vogel

“A.Vogel”

Fondée sur le travail de toute une vie d’Alfred Vogel, Bioforce est un fournisseur de premier ordre de produits naturels de la plus haute qualité à travers le Canada. En tête de liste des médicaments à base de plantes fraîches d’A.Vogel ayant fait l’objet de recherches cliniques, Bioforce fournit également des aliments et des produits de soins corporels biologiques, notamment ceux d’Aromaforce, de Bio-Strath, de Biotta, d’Herbatint et de Natur.