Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Filter by Categories
Acides aminés
Acides gras essentiels
Adaptogènes
Aliments fonctionnels
Allergies
Antioxydants
Beauté naturelle
Cheveux, Peau, Ongles
Cures de nettoyage / Détox
Environnement
Fatigue
Fermenteé
Glycémie santé
Homepage Feature
Inflammation
Légumes verts
Les huiles essentielles
Minéraux
Mode de vie actif
Non classifié(e)
Perte de poids
Probiotiques
Recettes
Remèdes à base de plantes
Remèdes homéopathiques
Rhume / grippe
Santé bucco-dentaire
Santé cheveux
Santé de la vessie
Santé de la vue
Santé des ados
Santé des articulations
Santé des enfants
Santé des os
Santé digestive
Santé du cerveau
Santé du coeur
Santé du foie
Santé féminine
Santé hormonale
Santé immunitaire
Santé masculine
Santé pet
Santé prénatale
Santé Sexuelle
Soins de la peau
Soins du corps
Sommeil
Soulagement de la douleur
Stress
Vie saine
Vieillissement positif
Vitamines
< Retour à Santé digestive
The Key to Unlocking Healthy Digestion

La clé pour bien digérer

La plupart des experts en nutrition seraient d’accord pour dire que « nous ne sommes pas ce que nous mangeons, mais ce que nous digérons et absorbons ». En d’autres mots, il est nécessaire d’avoir un système digestif qui fonctionne bien pour absorber totalement les nutriments présents dans nos aliments et nos suppléments.

Une bonne digestion dépend du pH

Pour que la digestion soit efficace, le contenu de l’estomac doit devenir très acide. Une heure après avoir pris un repas, le pH de l’estomac doit atteindre une valeur acide comprise entre 1,0 et 3,0. Pour atteindre ce niveau élevé d’acidité, la délicate paroi interne de l’estomac doit être protégée contre les irritations. Une couche alcaline composée de minéraux et de tampons de bicarbonate conçus pour protéger la délicate paroi permet d’y parvenir. Si nous suivons un régime alcalin et possédons un pH équilibré, le corps est capable de fournir un apport adéquat de ces minéraux et tampons alcalins.

Carence minérale et faible acidité gastrique

De nombreuses personnes présentent une carence en minéraux (souvent causée par un apport insuffisant et/ou une mauvaise absorption) et sont incapables de fournir les minéraux alcalinisants nécessaires pour tamponner les acides de l’estomac. En l’absence de tamponnement suffisant pour assurer une protection adéquate de la muqueuse de l’estomac, le niveau d’acidité de l’estomac ne peut pas chuter en dessous d’un pH de 3,5. Par conséquent, il y a une réduction substantielle de la digestion efficace. Il s’agit d’une cause majeure, mais rarement reconnue, de nombreux problèmes de santé liés à une mauvaise digestion. Lorsque le processus digestif normal est entravé par un faible taux d’acide gastrique, la capacité du corps à fournir d’autres sucs digestifs contenant des enzymes et de la bile est également affectée. Sans enzymes et sucs biliaires adéquats, l’émulsification et la décomposition des trois macronutriments (gras, protéines et sucres) et de la plupart des micronutriments, y compris les minéraux, sont fortement réduites.

Un test de l’acidité gastrique facile à réaliser : Vérifiez si votre production d’acide gastrique est suffisante.

Faites le test du rot au lever en ajoutant ¼ de cuillère à thé de bicarbonate de soude à ½ tasse d’eau, buvez à jeun et chronométrez le temps qui s’écoule avant votre premier rot. Si cela dure 3 minutes ou plus (ou pas du tout), vous avez probablement trop peu d’acide gastrique et, par conséquent, une digestion incomplète. Les autres signes physiques d’une mauvaise digestion sont la lourdeur après le repas, les ballonnements, les gaz et la constipation.

Les enzymes sont nécessaires pour bien digérer

Si votre taux d’acidité gastrique est faible (comme l’indique le test du rot), mais que votre estomac est délicat et ne peut donc pas supporter l’ajout d’acides, il existe une autre approche. On peut se supplémenter avec des enzymes digestives, des sels biliaires et/ou des enzymes pancréatiques pour aider le corps à digérer correctement les aliments et améliorer la capacité de l’intestin grêle à absorber les macronutriments et les micronutriments. Ce processus facilite l’absorption des minéraux alcalins, augmente ainsi les réserves minérales du corps et favorise donc un bon équilibre du pH.

Les enzymes en tant que remède à la mauvaise digestion

Les suppléments d’enzymes peuvent être donnés en tant que thérapie digestive efficace et facile à utiliser. Un mélange d’enzymes digestives à spectre complet est très efficace pour fournir la puissance nécessaire à la décomposition des gras, des protéines, des fibres et des sucres en éléments constitutifs absorbables. Les enzymes digestives facilitent également l’absorption des vitamines, des minéraux alcalins et des nutriments liposolubles (par exemple, les acides gras oméga-3). Non seulement les enzymes peuvent débloquer les nutriments nécessaires pour alimenter notre journée, fournir des minéraux alcalins et équilibrer le pH du corps, mais elles peuvent aussi soulager immédiatement les gaz, les ballonnements et la sensation de lourdeur après un repas.

Vous trouverez ci-après une ordonnance naturelle et facile à suivre pour favoriser la digestion et alcaliniser le corps :

  • Buvez 250 ml (1 tasse) d’eau ½ heure avant de manger et restez hydraté.
  • Ajoutez-y 2 c. à soupe de vinaigre de cidre de pomme ou de jus de citron pour stimuler les sucs gastriques.
  • Ne mangez que lorsque vous êtes détendu, mâchez bien et évitez les liquides pendant les repas.
  • Ajoutez, au goût, un sel non raffiné à forte teneur en oligo-éléments (par ex. : le sel Redmond).
  • Adoptez un régime alcalin (voyez le tableau des aliments alcalins) et incluez :
    • des légumes fermentés et beaucoup de gingembre
    • des herbes et des épices amères en abondance, en particulier le curcuma et le gingembre
    • de l’orme rouge, du fenouil et de la cardamome dans votre alimentation
    • des poudres d’aliments super verts dans les boissons fouettées et les boissons alcalinisantes
  • Ajoutez un mélange complet d’enzymes digestives à chaque repas et une enzyme de digestion des gras, au besoin, lorsque vous consommez un repas riche en gras.
Santé du pH et digestion de Prairie Naturals

Au sujet de l’auteur : L’équipe de Prairie Naturals

L’équipe de Prairie Naturals

Les activités de base de Prairie Naturals sont la recherche, le développement, le marketing et la distribution de plus de 150 compléments nutritionnels de qualité supérieure et de produits naturels de soins capillaires et corporels. L’entreprise fabrique des produits pour vous aider à « Vivre une vie saine ».