Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Filter by Categories
Acides aminés
Acides gras essentiels
Adaptogènes
Aliments fonctionnels
Allergies
Antioxydants
Beauté naturelle
Cheveux, Peau, Ongles
Cures de nettoyage / Détox
Environnement
Fatigue
Fermenteé
Glycémie santé
Homepage Feature
Inflammation
Légumes verts
Les huiles essentielles
Minéraux
Mode de vie actif
Perte de poids
Probiotiques
Recettes
Remèdes à base de plantes
Remèdes homéopathiques
Rhume / grippe
Santé bucco-dentaire
Santé cheveux
Santé de la vessie
Santé de la vue
Santé des ados
Santé des articulations
Santé des enfants
Santé des os
Santé digestive
Santé du cerveau
Santé du coeur
Santé du foie
Santé féminine
Santé hormonale
Santé immunitaire
Santé masculine
Santé pet
Santé prénatale
Santé pulmonaire
Santé Sexuelle
Soins de la peau
Soins du corps
Sommeil
Soulagement de la douleur
Stress
Vie saine
Vieillissement positif
Vitamines
< Retour à Santé immunitaire
Are You at Risk for Low Vitamin D?

Êtes-vous à risque d’un faible taux de vitamine D?

La vitamine D est un élément nutritif vital. Nous obtenons la vitamine D dont nous avons besoin des rayons du soleil. C’est pourquoi elle est surnommée « la vitamine du soleil ». Malheureusement, deux problèmes importants empêchent la plupart des Canadiens d’absorber des quantités suffisantes de vitamine D. Premièrement, les préoccupations courantes au sujet des effets nocifs de l’exposition aux rayons du soleil signifient que les Canadiens ont tendance à limiter les périodes qu’ils passent au soleil. Deuxièmement, le Canada est un pays nordique qui bénéficie d’un ensoleillement direct très limité pendant les mois d’hiver. Les experts en santé croient que jusqu’à 80 % des Canadiens n’absorbent pas suffisamment de vitamine D pendant les mois d’hiver, soit d’octobre à mars1. Cité dans The Globe and Mail, le Dr Rohan Gunasingham a déclaré : « À partir d’aujourd’hui [octobre], si vous êtes à Toronto, vous pouvez oublier tout ça. Vous ne pourrez pas produire de la vitamine D même si vous allez à l’extérieur sans porter de vêtements2.

» L’absorption insuffisante de vitamine D est associée à des maladies graves

Comment pouvons-nous veiller à absorber de quantités suffisantes de vitamine D? Des études indiquent que l’ingestion de suppléments de vitamine D, en particulier la vitamine D3, est un moyen efficace d’obtenir les quantités de vitamine D dont nous avons besoin3. Les coûts d’une absorption insuffisante de vitamine D sont élevés.

Des faibles quantités de vitamine D sont associés à ce qui suit : 

  • plus d’une douzaine de genres de cancer, y compris le cancer du sein, de la prostate, du colon, du pancréas, des ovaires et des intestins4
  • une faible densité osseuse et une absorption médiocre du calcium5
  • les troubles affectifs saisonniers pendant les mois d’hiver qui se traduisent par une énergie faible et un état d’esprit déprimé1,7
  • une insuffisance cardiaque congestive9
  • des maux de dos, des douleurs musculaires et une inflammation douloureuse des articulations, en particulier chez les personnes âgées1
  • une incidence accrue des chutes chez les personnes âgées8

De quelle quantité de vitamine D avez-vous besoin?

Des études récentes suggèrent que 1 000 UI de vitamine D par jour sont nécessaires pour prévenir des maladies graves, bien qu’on commence à examiner des données démontrant que des quantités supérieures à 1 500 UI peuvent être appropriées3,4. Plus tôt cette année, Santé Canada a augmenté la quantité maximale de vitamine D permise dans les suppléments vendus sans ordonnance, la faisant passer de 1 000 UI à 2 500 UI par dose pour les adultes de plus de 19 ans. Ce changement a été motivé par un nombre croissant de preuves soutenant l’innocuité de limites plus élevées de vitamine D.

Des études indiquent que la plupart des Américains n’absorbent que 320 UI par jour et que les Canadiens bénéficient d’un ensoleillement plus faible encore en raison de notre emplacement nordique3. 

Depuis 2020, plus de 300 études publiées ont examiné les bienfaits potentiels de la vitamine D pour soutenir le système immunitaire tout au long de la saison du rhume et de la grippe. Dans l’ensemble, les recherches ont démontré que les personnes ayant un niveau sérique de vitamine D adéquat étaient moins susceptibles de présenter des symptômes graves de rhume et de grippe. Certaines études ont démontré que la supplémentation en vitamine D, même après avoir été malade, permettait de réduire les symptômes jusqu’à 90 %!

De nombreux Canadiens manquent de cette vitamine « soleil », surtout pendant les mois d’hiver, ce qui entraîne un risque accru d’affaiblissement des os, d’inflammation et de réduction de l’immunité. Health First® offre plusieurs produits de vitamine D pour soutenir tous les membres de la famille. Qu’il s’agisse de délicieux comprimés à mâcher au chocolat, de gélules ou de doses uniques faciles à utiliser, il existe une option pour aider tout le monde à traverser nos longs mois d’hiver. Comme tous les autres produits Health First®, ils sont exempts de colorants, d’arômes et d’agents de conservation artificiels, ainsi que d’OGM.

Références:
1. « Winter robs Canadians of essential Vitamin D », www.ctv.ca, Oct. 16, 2006
2. Mittlestaedt, Martin « Get your sunshine vitamins », Globe & Mail, Oct. 14, 2006.
3. « Vitamin D lowers risk of breast cancer, study says », Associated Press, April 4, 2006
4. « Low Vitamin D Levels Associated With Increased Total Cancer Incidence », www.medicalnewstoday.com, Journal of the National Cancer Institute, 2006; 98:451-459)
5. « Vitamin D and the risk of falling over », www.channelnewsasia.com, Oct. 3, 2006
6. « Vitamin D can lower cancer risk », http://news.bbc.co.uk/1/hi/health/4563336.stm
7. « Vitamin D lowers risk of pancreactic cancer in study », Associated Press, Oct. 10, 2006.
8. « Vitamin D may slow breast cancer », www.cbsnews.com Journal of Clinical Pathology, Oct. 17, 2006
Vitamine D3 et Family First Vitamine D de Health First

Au sujet de l’auteur : Le réseau Health First

“Health

Le réseau Health First est le groupe de membres détaillants indépendants de santé et de mieux-être, chef de file au Canada, et le fournisseur exclusif de la marque de compléments de qualité supérieure Health First. Le réseau compte plus de 130 membres propriétaires exploitants à travers le pays. Cliquez ici pour en savoir plus sur la Health First.