Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Filter by Categories
Acides aminés
Acides gras essentiels
Adaptogènes
Aliments fonctionnels
Allergies
Antioxydants
Beauté naturelle
Cheveux, Peau, Ongles
Cures de nettoyage / Détox
Environnement
Fatigue
Fermenteé
Glycémie santé
Homepage Feature
Inflammation
Légumes verts
Les huiles essentielles
Minéraux
Mode de vie actif
Perte de poids
Probiotiques
Recettes
Remèdes à base de plantes
Remèdes homéopathiques
Rhume / grippe
Santé bucco-dentaire
Santé cheveux
Santé de la vessie
Santé de la vue
Santé des articulations
Santé des enfants
Santé des os
Santé digestive
Santé du cerveau
Santé du coeur
Santé du foie
Santé féminine
Santé hormonale
Santé immunitaire
Santé masculine
Santé pet
Santé prénatale
Santé Sexuelle
Soins de la peau
Soins du corps
Sommeil
Soulagement de la douleur
Stress
Vie saine
Vieillissement positif
Vitamines
< Retour à Recettes
How to Practice Zero Waste Cooking

Comment pratiquer la cuisine zéro déchet

De l’emballage excessif aux restes jetés, cuisiner peut parfois donner l’impression de remplir davantage la poubelle que le réfrigérateur. Vous utilisez peut-être déjà un sac à provisions réutilisable et achetez des aliments avec peu ou pas d’emballage. Passez à la vitesse supérieure en utilisant davantage les aliments que vous achetez. La cuisine sans déchets est une méthode basée sur les plantes qui consiste à utiliser l’intégralité du légume. Non seulement elle peut vous permettre d’économiser de l’argent et de réduire votre empreinte écologique, mais elle peut également augmenter la saveur de vos plats. Vous trouverez ci-après quelques façons d’utiliser les légumes entiers (et les fruits!).

1. LE BOUILLON DE LÉGUMES À PARTIR DE RESTES DE LÉGUMES

Lorsque vous préparez vos repas, gardez les restes de légumes pour en faire des bouillons. Ayez un sac ou un récipient dans le congélateur pour conserver les restes. Mettez-y les tiges d’herbes, les extrémités d’oignons, les extrémités de carottes, les pelures de légumes et tout autre légume que vous mettriez dans une soupe (le brocoli et le chou-fleur ont tendance à donner un bouillon plus funky). Lorsque vous avez rassemblé un grand sac refermable, ajoutez les restes avec de l’eau froide dans une casserole, laissez les légumes mijoter pendant 1 ½ heure et voilà! Vous avez fait du bouillon maison!

2. LE VINAIGRE FAIT MAISON

Les pelures et les restes de fruits peuvent servir à aromatiser le liquide de cuisson des flocons d’avoine ou être utilisés dans des sirops ou des vinaigres aromatisés. Prévoyez un sac ou un récipient au congélateur pour les conserver jusqu’à ce que vous soyez prêt à les utiliser.

3. LE ZESTE D’AGRUMES

Avant de presser les agrumes (bonjour les pamplemousses et les oranges!), zestez d’abord les pelures pour les conserver au congélateur. Ajoutez ce zeste à vos recettes pour une saveur plus vive.

4. LES TIGES DE LÉGUMES

Habituellement, nous jetons les tiges des légumes racines. Cependant, elles sont tout à fait délicieuses et souvent denses en nutriments! Les feuilles de betterave peuvent être sautées avec de l’ail, mais elles peuvent aussi être incorporées dans n’importe quelle recette en remplacement du chou frisé ou des épinards. Vous pouvez même les ajouter à votre collation de l’après-midi dans une boisson fouettée.

Boisson fouettée à la betterave entière

Ingrédients :
¼ tasse de feuilles de betterave
1 betterave, coupée en dés (environ ⅓ tasse), cuisson moyennement crue
½ tasse de mûres congelées
1 ½ c. à thé de jus de citron
1 portion de All-in-One Shake de Vega® One au chocolat
2 c. à soupe de purée de noix de coco
1 tasse d’eau de noix de coco

Préparation :
Combinez dans un mélangeur haute vitesse jusqu’à ce que le tout soit lisse.

Whole beet smoothie

Les fanes de carottes sont également excellentes sautées, et vous pouvez les utiliser dans le pesto à la place du basilic pour une version rafraîchissante de la sauce classique. Les feuilles de navet et de radis sont également comestibles (et délicieuses).

5. LES TIGES D’HERBES

Les feuilles des herbes sont souvent cueillies sur des tiges savoureuses qui sont jetées par la suite. En réalité, les tiges sont pleines de la même saveur que les feuilles. Ajoutez les tiges tendres hachées (comme celles de la coriandre) dans les recettes nécessitant des herbes et gardez les tiges plus dures (comme celles du thym) pour le bouillon ou les soupes afin d’ajouter naturellement de la saveur.

Boisson fouettée complète de Vega

Au sujet de l’auteur : Vega

“Vega”

Depuis 2004, Vega a rassemblé de vrais ingrédients alimentaires d’origine végétale dans des combinaisons judicieuses pour aider les consommateurs à obtenir la nutrition dont leur corps a besoin, sans compromis. Tous leurs produits sont certifiés végétaliens et vérifiés par le projet Non-GMO.