Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Filter by Categories
Acides aminés
Acides gras essentiels
Adaptogènes
Aliments fonctionnels
Allergies
Antioxydants
Beauté naturelle
Cheveux, Peau, Ongles
Cures de nettoyage / Détox
Environnement
Fatigue
Fermenteé
Glycémie santé
Homepage Feature
Inflammation
Légumes verts
Les huiles essentielles
Minéraux
Mode de vie actif
Perte de poids
Probiotiques
Recettes
Remèdes à base de plantes
Remèdes homéopathiques
Rhume / grippe
Santé bucco-dentaire
Santé cheveux
Santé de la vessie
Santé de la vue
Santé des ados
Santé des articulations
Santé des enfants
Santé des os
Santé digestive
Santé du cerveau
Santé du coeur
Santé du foie
Santé féminine
Santé hormonale
Santé immunitaire
Santé masculine
Santé pet
Santé prénatale
Santé pulmonaire
Santé Sexuelle
Soins de la peau
Soins du corps
Sommeil
Soulagement de la douleur
Stress
Vie saine
Vieillissement positif
Vitamines
< Retour à Santé pulmonaire

Comment les plantes peuvent-elles contribuer à lutter contre l’exposition à la fumée des incendies de forêt?

La qualité de l’air est un élément majeur de la santé respiratoire et, cette année, le Canada a connu la pire saison d’incendies de forêt de son histoire, touchant des communautés d’un océan à l’autre. Cette situation a entraîné une recrudescence des problèmes respiratoires et des répercussions sur la santé pulmonaire des personnes exposées. Nous examinons une plante ancestrale qui peut contribuer à soulager les voies respiratoires et à offrir des effets curatifs sur les tissus respiratoires : la molène!

Le Canada est réputé pour son excellente qualité de l’air, mais celle-ci est de plus en plus menacée par la fumée des incendies de forêt, qui deviennent plus fréquents et plus intenses en raison des changements climatiques. La fumée des feux de forêt peut parcourir de longues distances, exposant les personnes proches et éloignées à des particules extrêmement petites qui posent un risque spécifique pour la santé, connu sous le nom de PM2.5. Même après la dissipation de la fumée visible, ces particules peuvent rester dans l’air et se déposer profondément dans les poumons.

Il a été démontré que l’exposition à ces particules augmente l’inconfort et les maladies respiratoires, en particulier chez les groupes vulnérables. Il existe de plus en plus de preuves de leurs effets sur le système cardiovasculaire et d’autres aspects de la santé.

Le saviez-vous? Des effets sur la santé peuvent se produire même à de faibles concentrations, y compris celles qui sont inférieures aux normes canadiennes actuelles de qualité de l’air ambiant.

Bien que certaines précautions peuvent être prises pour atténuer les effets et les risques, les plantes médicinales peuvent également contribuer à soulager les symptômes de l’exposition à la fumée et même à réduire les dommages potentiels causés aux voies respiratoires.

Traditionnellement, la molène (Verbascum thapsus) est utilisée pour les affections pulmonaires. Elle est utilisée depuis longtemps pour contribuer à soulager les symptômes des problèmes respiratoires et stimuler l’élimination des mucosités des voies respiratoires.

C’est une plante « mucilagineuse », ce qui signifie qu’elle a une teneur élevée en polysaccharides qui peuvent apaiser les voies respiratoires irritées par les effets des incendies de forêt sur la qualité de l’air.

En cas de congestion, la molène possède des propriétés expectorantes exceptionnelles qui aident à évacuer les mucosités des poumons et à soulager les affections thoraciques, notamment la toux, la congestion et l’irritation.

Elle est également naturellement riche en antioxydants, dont la vitamine C et les flavonoïdes, qui exercent un effet protecteur sur les cellules.

« À mon avis, aucune autre plante n’a autant d’utilités pour les affections pulmonaires que la molène. C’est ce qu’on appelle un trophorestaurateur, une plante qui aide à reconstruire les tissus pulmonaires endommagés et à rétablir une fonction normale, que ce soit à la suite de causes chroniques auto-induites comme le tabagisme, ou de l’exposition à des influences nocives périodiques comme la fumée des feux de forêt. J’ai découvert cet effet à la fois dans la teinture et dans les doses homéopathiques. La molène est un médicament pulmonaire vraiment remarquable, polyvalent et précieux. »

– TERRY VANDERHEYDEN, ND, RH

Historiquement, la molène a été préparée sous forme de thés, d’applications topiques, (ironiquement) de fumée pour l’inhalation, et sous des formes plus concentrées, notamment les extractions de teinture. Francis Herb Farm utilise la molène dans plusieurs de ses formules, y compris une teinture de molène certifiée biologique et comme ingrédient clé de sa formule RespiraCleanse® avec des plantes qui soutiennent la santé des poumons comme la ballote et le gingembre.

RespiraCleanse® contribue à calmer la toux, qu’elle soit chronique ou aiguë, en particulier la toux sèche, persistante et irritante, grâce aux bienfaits de la molène – ainsi que du gingembre, traditionnellement utilisé en phytothérapie comme expectorant et antitussif pour contribuer à soulager la bronchite ainsi que la toux et le rhume

Que pouvez-vous faire d’autre pour protéger votre santé?

  • Consultez la cote air santé de votre région et tenez compte des avertissements.
  • Restez à l’intérieur et fermez les fenêtres.
  • Réduisez votre activité physique.
  • Portez des masques respiratoires à particules.
  • Comprenez votre risque et apprenez à reconnaître les signes de détresse.
  • Utilisez un purificateur d’air portable à haute efficacité doté d’un filtre HEPA.
Molène de St. Francis Herb Farm


Au sujet de l’auteur : St. Francis Herb Farm

St. Francis Herb Farm

St Francis Herb Farm travaille avec la nature pour comprendre, soigner et extraire les composés curatifs. L’entreprise est passionnée par les herbes et la sagesse qu’elles libèrent dans le corps pour le guérir et le nourrir naturellement. Une entreprise fièrement canadienne, appartenant à la deuxième génération d’agriculteurs biologiques qui, depuis plus de 30 ans, fabriquent des plantes médicinales de qualité.