Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Filter by Categories
Acides aminés
Acides gras essentiels
Adaptogènes
Aliments fonctionnels
Allergies
Antioxydants
Beauté naturelle
Cheveux, Peau, Ongles
Cures de nettoyage / Détox
Environnement
Fatigue
Fermenteé
Glycémie santé
Homepage Feature
Inflammation
Légumes verts
Les huiles essentielles
Minéraux
Mode de vie actif
Non classifié(e)
Perte de poids
Probiotiques
Recettes
Remèdes à base de plantes
Remèdes homéopathiques
Rhume / grippe
Santé bucco-dentaire
Santé cheveux
Santé de la vessie
Santé de la vue
Santé des articulations
Santé des enfants
Santé des os
Santé digestive
Santé du cerveau
Santé du coeur
Santé du foie
Santé féminine
Santé hormonale
Santé immunitaire
Santé masculine
Santé pet
Santé prénatale
Santé Sexuelle
Soins de la peau
Soins du corps
Sommeil
Soulagement de la douleur
Stress
Vie saine
Vie saine
Vieillissement positif
Vitamines
< Retour à Vie saine
How Vitamin C Can Help Keep You Healthy

Comment la vitamine C peut-elle vous aider à rester en santé

Peut-on utiliser la vitamine C pour soutenir le système immunitaire? Ce n’est pas vraiment une nouvelle de dernière minute. En fait, l’augmentation de la consommation de la vitamine C est l’une des premières choses que bon nombre de personnes font dès le premier signe d’une toux, d’un écoulement nasal ou d’un mal de gorge. Cependant, ce ne sont que certains des bienfaits offerts par ce puissant nutriment. En plus de renforcer l’immunitéi, la vitamine C joue également un rôle clé dans la formation du collagène, une substance vitale pour la santé de la peauii, des articulations et de la circulation sanguine, en contribuant à la formation, au maintien et à la réparation des tendons, des ligaments et des vaisseaux sanguins. Elle contribue aussi à la santé des os et à la cicatrisationiii des blessures.

D’accord, nous avons donc établi que la vitamine C est importante pour contribuer à maintenir une santé optimale. Mais comment s’assurer que nous en consommons assez? C’est toujours une bonne idée de commencer par l’alimentation. De nouveau, bon nombre de personnes savent que les agrumes, notamment les oranges et les pamplemousses sont parmi les meilleures sources de vitamine C dans l’alimentation. Cependant, il existe aussi de puissantes sources de vitamine C d’origine alimentaire qui ne sont peut-être pas assez appréciées, notamment les baies, les tomates et les kiwis, ainsi que les légumes à feuilles vertes comme les épinards et les brocolisi.

Cela étant dit, puisque le corps est incapable de synthétiser la vitamine C, nous en avons besoin d’un apport constant. Étant donné que de nombreux régimes alimentaires peuvent être imprévisibles quant à l’apport en fruits et en légumes, de nombreuses personnes choisissent d’y ajouter un supplément. De plus, la nature acide de nombreuses sources alimentaires de vitamine C peut souvent exacerber les problèmes digestifs, notamment les brûlures d’estomacii. Malheureusement, de nombreux suppléments de vitamine C courants utilisent également une forme d’acide, l’acide ascorbique, qui entraîne des problèmes potentiels similaires. Pour compliquer davantage la situation, de nombreuses marques de suppléments font la publicité de produits de vitamine C « d’aliments complets » ou « de source alimentaire », alors qu’il s’agit souvent des mêmes anciennes formes d’acide ascorbique, auxquelles sont ajoutés certains composants d’origine végétale.

Pour obtenir un apport en vitamine C facile à digérer, prenez en considération une forme comme Ester-C®, composé d’ascorbate de calciumi moins acide. De plus, en comparaison à l’acide ascorbique, la forme Ester-C® a également démontré une plus grande absorption et rétention dans les globules blancs du système immunitaire, pour un soutienii immunitaire pouvant aller jusqu’à 24 heures. La raison de cette absorption accrue semble être la présence de métabolites de la vitamine C, le thréonate et la furanone, que l’on ne trouve que dans l’ascorbate de calciumiii.

Bien que la vitamine C ait acquis à juste titre sa réputation de puissant stimulant naturel du système immunitaire, ses nombreux bienfaits pour la santé vont bien au-delà de la simple survie pendant la saison du rhume et de la grippe. Qu’elle provienne de sources alimentaires, de suppléments ou d’une combinaison des deux, la vitamine C mérite sans aucun doute une place dans votre routine quotidienne.

[i] Carr AC, Maggini S. Vitamin C and Immune Function. Nutrients. 2017;9(11)
[ii] Pullar JM, Carr AC, Vissers MCM. The Roles of Vitamin C in Skin Health. Nutrients. 2017;9(8)
[iii] Dephillipo NN, Aman ZS, Kennedy MI, Begley JP, Moatshe G, Laprade RF. Efficacy of Vitamin C Supplementation on Collagen Synthesis and Oxidative Stress After Musculoskeletal Injuries: A Systematic Review. Orthop J Sports Med. 2018;6(10):2325967118804544.
[iv] Chambial S, Dwivedi S, Shukla KK, John PJ, Sharma P. Vitamin C in disease prevention and cure: an overview. Indian J Clin Biochem. 2013;28(4):314-28.
[v] Nishikimi M, Fukuyama R, Minoshima S, Shimizu N, Yagi K. Cloning and chromosomal mapping of the human nonfunctional gene for L-gulono-gamma-lactone oxidase, the enzyme for L-ascorbic acid biosynthesis missing in man. J Biol Chem. 1994 May 6; 269(18):13685-8.
[vi] Jarosz M, Taraszewska A. Risk factors for gastroesophageal reflux disease: the role of diet. Prz Gastroenterol. 2014;9(5):297-301.
[vii] Lee JK, Jung SH, Lee SE, et al. Alleviation of ascorbic acid-induced gastric high acidity by calcium ascorbate and . Korean J Physiol Pharmacol. 2018;22(1):35-42.
[viii] Moyad MA, Combs MA, Vrablic AS, Velasquez J, Turner B, Bernal S. Vitamin C metabolites, independent of smoking status, significantly enhance leukocyte, but not plasma ascorbate concentrations. Adv Ther. 2008;25(10):995-1009.
[ix] Fay MJ, Verlangieri AJ. Stimulatory action of calcium L-threonate on ascorbic acid uptake by a human T-lymphoma cell line. Life Sci. 1991;49(19):1
Ester-C® de SISU

Au sujet de l’auteur : Sisu

“Sisu”

Chez Sisu, nous nous sommes engagés à aider les Canadiens à trouver leur équilibre. Notre gamme de produits de santé naturels sans cesse élargie est fondée sur des ingrédients innovateurs, cliniquement validés, et sur une conscience de l’environnement qui compte parmi les plus élevées de l’industrie. Learn more at sisu.com.