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Simple Ways to Enjoy the Holidays this Year

Comment profiter pleinement des Fêtes cette année

Le temps à l’extérieur est peut-être effrayant, mais ce n’est pas une raison pour se sentir aussi mal à l’intérieur. Lorsque les gens pensent aux Fêtes, ils s’imaginent souvent assis près de la cheminée, entourés de leurs proches, alors que la neige tombe doucement à l’extérieur. Mais pour bon nombre d’entre nous, c’est une période mouvementée, remplie de courses de dernière minute, d’obligations familiales, de difficultés financières et de bien d’autres stress qui gâchent nos journées et empoisonnent nos nuits.

Vous trouverez ci-après cinq conseils pour vous aider à rester en bonne santé et heureux tout au long de la période des Fêtes :

1. Tout est question de modération : Cette année, optez pour un verre de vin plutôt que cinq, et une part de tarte plutôt que toute la tarte. Des études suggèrent que la prise de poids moyenne pendant les Fêtes est d’un peu plus d’un kilo. Il a également été démontré que les personnes déjà en surpoids avaient tendance à prendre beaucoup plus de poids, avec un effet cumulatif au fil des ans. Il n’est pas surprenant que la consommation d’alcool ait également tendance à augmenter pendant les Fêtes. Conclusion? Amusez-vous, mais équilibrez vos choix malsains par assez de choix sains.

2. Ne stressez pas : Le stress des Fêtes, ainsi que les heures de jour plus courtes et plus sombres associées au trouble affectif saisonnier (TAS), contribuent souvent à l’anxiété et à la dépressioni. Pour aider à vaincre le blues de l’hiver, de nombreuses personnes se tournent vers la supplémentation en vitamine D3, ainsi que vers la luminothérapie à spectre completii. De plus, il faut envisager de consommer des nutriments favorisant la relaxation, notamment le bisglycinate de magnésiumiii, et des composés naturels doux et non sédatifs, comme le GABA et la L-théanineiv.

3. On peut s’en sortir : L’exercice physique est un autre excellent remède pour vaincre le stress des Fêtes. Sauter sur le tapis roulant, soulever des poids ou même faire une marche rapide peuvent vous aider à traverser la saison. Des exercices réguliers (30 minutes, 5 jours par semaine) d’intensité modérée peuvent améliorer le sommeil, favoriser la digestion et atténuer l’anxiétéi.

4. Écoutez vos intestins : Lorsque nos intestins ne sont pas heureux, nous ne sommes pas heureux (littéralement) en raison de déséquilibres digestifs sont liés à des taux plus élevés d’anxiété et de dépressioni, ainsi qu’une foule de problèmes immunitaires. Guérissez vos intestins grâce à une alimentation saine, riche en fibres et en aliments riches en probiotiques comme le yogourt et le kimchi. La supplémentation en probiotiques peut également contribuer à réduire les taux d’infection respiratoire et les symptômes de type grippalii. Alors, prenez en considération une souche validée cliniquement comme la Lactobacillus plantarum 299viii.

5. « C »’est toute une différence : Rien ne peut arrêter la joie des Fêtes comme un rhume ou une grippe. Cette année, veillez donc à donner un coup de fouet à votre système immunitaire avec de la vitamine C de sources alimentaires comme les agrumes, les baies, le brocoli ou la patate douce, ou d’un supplément de haute qualité. Lorsque vous choisissez un supplément, pensez à une forme moins acide comme Ester-C®, qui est facile à digéreri et dont il est prouvé qu’elle soutient le système immunitaire pendant 24 heuresii.

[i] Schoeller DA. The effect of holiday weight gain on body weight. Physiol Behav. 2014;134:66-9.
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[iv] Melrose S. Seasonal Affective Disorder: An Overview of Assessment and Treatment Approaches. Depress Res Treat. 2015;2015:178564.
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[vi] Hidese S, Ogawa S, Ota M, et al. Effects of L-Theanine Administration on Stress-Related Symptoms and Cognitive Functions in Healthy Adults: A Randomized Controlled Trial. Nutrients. 2019;11(10)
[vii] Anderson E, Shivakumar G. Effects of exercise and physical activity on anxiety. Front Psychiatry. 2013;4:27.
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[ix] Zhang H, Yeh C, Jin Z, et al. Prospective study of probiotic supplementation results in immune stimulation and improvement of upper respiratory infection rate. Synth Syst Biotechnol. 2018;3(2):113-120.
[x] Herías MV, Hessle C, Telemo E, Midtvedt T, Hanson LA, Wold AE. Immunomodulatory effects of Lactobacillus plantarum colonizing the intestine of gnotobiotic rats. Clin Exp Immunol. 1999;116(2):283-90.
[xi] Lee JK, Jung SH, Lee SE, et al. Alleviation of ascorbic acid-induced gastric high acidity by calcium ascorbate and . Korean J Physiol Pharmacol. 2018;22(1):35-42.
[xii] Moyad MA, Combs MA, Vrablic AS, Velasquez J, Turner B, Bernal S. Vitamin C metabolites, independent of smoking status, significantly enhance leukocyte, but not plasma ascorbate concentrations. Adv Ther. 2008;25(10):995-1009.

Au sujet de l’auteur : Dr. Erik Boudreau, ND

Dr. Erik Boudreau, ND

Le Docteur Erik Boudreau, ND, est un docteur en naturopathie qui exerce à Fort Langley, en Colombie-Britannique. Il se concentre sur le soutien immunitaire, la santé des hommes et les soins intégrés contre le cancer. Récemment il a agi en tant qu’auteur collaborateur et rédacteur en chef adjoint de The Textbook of Naturopathic Oncology.