Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Filter by Categories
Acides aminés
Acides gras essentiels
Adaptogènes
Aliments fonctionnels
Allergies
Antioxydants
Beauté naturelle
Cheveux, Peau, Ongles
Cures de nettoyage / Détox
Environnement
Fatigue
Fermenteé
Glycémie santé
Homepage Feature
Inflammation
Légumes verts
Les huiles essentielles
Minéraux
Mode de vie actif
Perte de poids
Probiotiques
Recettes
Remèdes à base de plantes
Remèdes homéopathiques
Rhume / grippe
Santé bucco-dentaire
Santé cheveux
Santé de la vessie
Santé de la vue
Santé des ados
Santé des articulations
Santé des enfants
Santé des os
Santé digestive
Santé du cerveau
Santé du coeur
Santé du foie
Santé féminine
Santé hormonale
Santé immunitaire
Santé masculine
Santé pet
Santé prénatale
Santé pulmonaire
Santé Sexuelle
Soins de la peau
Soins du corps
Sommeil
Soulagement de la douleur
Stress
Vie saine
Vieillissement positif
Vitamines
< Retour à Cheveux, Peau, Ongles
Collagen Benefits Beyond Skin, Hair & Nails

Les bienfaits du collagène au-delà de la peau, des cheveux et des ongles

Le collagène est la protéine structurelle la plus abondante du corps humain. En fait, il représente environ 30 % de l’ensemble des protéines corporelles. Le collagène est présent dans tous les tissus conjonctifs, y compris les os, les cartilages, les ligaments, les tendons, les muscles, les dents, la peau et de nombreuses autres parties du corps. Le collagène est essentiellement responsable du maintien de l’intégrité structurelle de notre corps.

Pendant longtemps, les chercheurs ont exploré les bienfaits esthétiques du collagène et le rôle qu’il joue dans la santé de la peau.1 Au fil du temps, les chercheurs ont élargi leur champ d’action pour étudier les bienfaits non esthétiques du collagène dans le mouvement et la mobilité en général. L’une des tâches les plus importantes du collagène vise à contribuer à maintenir nos os et nos tissus conjonctifs dans un état de fonctionnement optimal. Ces bienfaits sont parfois négligés, mais ils ne devraient pas l’être, puisque nous utilisons ces parties du corps tous les jours.

Le rôle du collagène dans les muscles, les articulations et les os

En vieillissant, le collagène diminue dans le corps, ce qui peut contribuer à la perte de masse musculaire, à l’affaiblissement des ligaments et à la fragilité des os.

LES MUSCLES

Bien que le collagène ne développe pas les muscles, il est essentiel pour la récupération musculaire. Le collagène ne contient pas d’acides aminés spécifiques essentiels à la synthèse des protéines musculaires. Cependant, des améliorations de la force et de la composition corporelle ont été rapportées avec la supplémentation en peptides de collagène lorsqu’elle est associée à un entraînement de résistance.2 On pense que ces améliorations se produisent en stimulant le développement des muscles après l’exercice par le biais de la synthèse des protéines musculaires.4,5,6 Le collagène ne doit pas être utilisé comme seule source de protéines ou de nutrition.

LES ARTICULATIONS ET LES LIGAMENTS

La diminution de la synthèse du collagène et le stress répétitif sur les articulations peuvent entraîner une détérioration des articulations et à des limitations d’activité, à une gêne chronique et à une diminution de la mobilité des articulations. Les suppléments de peptides de collagène peuvent augmenter la synthèse du collagène, renforcer les tissus articulaires et augmenter la taille et la résistance des fibrilles de collagène dans les tendons et les ligaments.4,7,8 En encourageant la formation de collagène et en fournissant des acides aminés essentiels, la supplémentation en collagène peut contribuer à réduire les douleurs articulaires associées à l’arthrose.1,3,9

LES OS

Les os sont principalement constitués de collagène et, dans les os sains, il existe un équilibre dans le renouvellement osseux entre l’activité des cellules formatrices d’os (ostéoblastes) et les cellules responsables de la réabsorption osseuse (ostéoclastes). Il existe des preuves convaincantes que la supplémentation en collagène peut inhiber la dégradation du collagène osseux et atténuer les symptômes douloureux associés aux affections dégénératives des articulations.1

Les chercheurs s’intéressent également au rôle potentiel du collagène dans la gestion de l’ostéoporose post-ménopausique.6

En substance, le collagène constitue l’infrastructure du système musculo-squelettique, essentielle pour nous maintenir forts et mobiles, ce qui est exactement ce dont nous avons besoin pour conserver notre santé et notre indépendance au fur et à mesure que nous vieillissons.  Nous vivons une période passionnante puisque les chercheurs continuent d’étudier les bienfaits d’une supplémentation en collagène sur les muscles, les os et les articulations.

Vital Proteins fait la promotion du bien-être intérieur grâce à ses produits à base de collagène. Leur objectif vise à vous aider à vivre une vie pleine de vitalité en vous fournissant un moyen d’augmenter facilement votre consommation de collagène.

Références :
1. Khatri M, Naughton RJ, Clifford T, Harper LD, Corr L. The effects of collagen peptide supplementation on body composition, collagen synthesis, and recovery from joint injury and exercise: a systematic review. Amino Acids. 2021 Oct;53(10):1493-1506. doi: 10.1007/s00726-021-03072-x. Epub 2021 Sep 7. PMID: 34491424; PMCID: PMC8521576.
2. Kviatkovsky, Shiloah, Hickner, Robert, Ormsbee, Michael. Collagen peptide supplementation for pain and function: is it effective?. Curr Opin Clin Nutr Metab Care. 2022;25(6):401-406. doi:10.1097/MCO.0000000000000870.
3. Clark KL, Sebastianelli W, Flechsenhar KR, Aukermann DF, Meza F, Millard RL, Deitch JR, Sherbondy PS, Albert A. 24-Week study on the use of collagen hydrolysate as a dietary supplement in athletes with activity-related joint pain. Curr Med Res Opin. 2008 May;24(5):1485-96. doi: 10.1185/030079908×291967. Epub 2008 Apr 15. PMID: 18416885.
4. Zdzieblik, D., Oesser, S., Baumstark, M., Gollhofer, A., & König, D. (2015). Collagen peptide supplementation in combination with resistance training improves body composition and increases muscle strength in elderly sarcopenic men: A randomised controlled trial. British Journal of Nutrition, 114(8), 1237-1245. doi:10.1017/S0007114515002810
5. Kirmse M, Oertzen-Hagemann V, de Marées M, Bloch W, Platen P. Prolonged Collagen Peptide Supplementation and Resistance Exercise Training Affects Body Composition in Recreationally Active Men. Nutrients. 2019 May 23;11(5):1154. doi: 10.3390/nu11051154. PMID: 31126103; PMCID: PMC6566878.
6. Kim, H. K., Kim, M.-G. & Leem, K.-H. Osteogenic activity of collagen peptide via ERK/ MAPK pathway mediated boosting of collagen synthesis and its therapeutic efficacy in osteoporotic bone by back-scattered electron imaging and microarchitecture analysis. Molecules 18, 15474–15489 (2013).
7. Minaguchi J, Koyama Y, Meguri N, et al. Effects of ingestion of collagen peptide on collagen fibrils and glycosaminoglycans in Achilles tendon. J Nutr Sci Vitaminol. 2005;51:169-174. doi:10.3177/jnsv.51.169.
8. Elam ML, Johnson SA, Hooshmand S, et al. A calcium-collagen chelate dietary supplement attenuates bone loss in postmenopausal women with osteopenia: a randomized controlled trial. J Med Food. 2015;18(3):324-331. doi:10.1089/ jmf.2014.0100.
9. Jiang JX, Yu S, Huang QR, Zhang X, Zhou JE, J P. Collagen peptides improve knee osteoarthritis in elderly women: A 6-month randomized, double-blind, placebocontrolled study. Ag Food Ind Hi Tech. 25(2)
Collagène de Vital Proteins

Au sujet de l’auteur : Vital Proteins

“Vital

Vital Proteins aide les gens à se sentir mieux et à vivre pleinement grâce à des produits de collagène de qualité qui favorisent le bien-être de l’intérieur. Notre objectif consiste à vous aider à vous sentir au mieux de votre forme en vous offrant un moyen d’augmenter facilement votre consommation de collagène avec des produits propres et peu transformés.