Médecine végétale 101
On nous demande souvent « Qu’est-ce qu’une teinture? » et « Pourquoi devrais-je prendre des plantes sous forme de teinture? ». Lisez ce qui suit pour connaître les bienfaits thérapeutiques des teintures et ce qui distingue celles de St. Francis Herb Farm des autres!
Qu’est-ce qu’une teinture?
Une teinture est une extraction concentrée obtenue en suspendant une plante médicinale dans une solution d’eau et d’alcool (ou d’un autre solvant).
Au fil du temps, le solvant extrait les composants bénéfiques de la plante, puis le mélange est filtré et mis en bouteille.
Les teintures diffèrent des autres préparations liquides à base de plantes, notamment les infusions et les décoctions parce qu’elles permettent d’extraire un plus large éventail de composés thérapeutiques de la plante entière et de les conserver beaucoup plus longtemps.
Les bienfaits d’une teinture
- Elle conserve la gamme la plus complète des constituants thérapeutiques d’une plante.
- Elle est absorbée immédiatement dès l’entrée dans l’estomac.
- Elle ne nécessite aucune digestion, ce qui la rend précieuse pour les personnes dont la fonction digestive est compromise.
- Elle possède un haut degré de biodisponibilité.
- Elle possède une souplesse d’administration de la dose.
- De petites doses peuvent être aussi efficaces que de grandes doses de la même plante sous une autre forme.
- Elle peut être consommée par voie interne ou appliquée par voie topique.
- Elle possède une longue durée de conservation (jusqu’à 4 ans).
Le saviez-vous? Les teintures préservent naturellement l’influence thérapeutique du goût, puisque l’effet curatif d’un médicament commence dès l’ingestion par la bouche (par ex. : les amers à base de plantes).
Pourquoi choisir les teintures de la ferme St. Francis Herb Farm?
St. Francis Herb Farm, qui combine des méthodes traditionnelles et des connaissances acquises par l’expérience, produit des formulations de teintures à base d’une seule herbe et de mélanges qui maximisent les pouvoirs curatifs des herbes, pour contribuer à traiter les affections courantes et favoriser la santé au quotidien.
Leurs teintures médicinales de qualité supérieure sont le résultat de …
30 années d’expérience
La fabrication de teintures est un processus délicat qui prend en compte de nombreux facteurs pour créer des remèdes de la plus haute qualité et de la plus grande efficacité; c’est autant un métier qu’une science! St. Francis Herb Farm, est une entreprise herboriste chevronnée qui respecte et maîtrise les méthodes traditionnelles, fabrique des teintures depuis plus de 30 ans.
Protocoles stricts d’approvisionnement et de qualité des herbes
St. Francis Herb Farm est réputée pour être très pointilleuse dans sa sélection d’herbes. Dans la mesure du possible, ils s’approvisionnent en herbes canadiennes cultivées localement et sont intransigeants quant au choix des plantes, qui sont de la plus haute qualité.
Engagement en faveur des ingrédients biologiques
Bien avant que le terme « biologique » ne devienne à la mode, l’entreprise est déterminée à s’approvisionner en herbes biologiques. Toutes leurs herbes et plantes médicinales, à l’exception de quelques-unes – celles qu’il est impossible d’obtenir autrement – sont certifiées biologiques et proviennent de leurs fournisseurs les plus fiables et les plus réputés.
Affinant leur engagement en faveur de la qualité, ils ont également introduit de l’alcool certifié biologique dans leur gamme de teintures. Aujourd’hui, plus de 125 de leurs teintures sont certifiées biologiques et portent le logo officiel.
Adapter le processus à l’herbe
L’accès aux bienfaits médicinaux les plus puissants d’une plante nécessite une connaissance approfondie des caractéristiques uniques de chaque plante. Si elles ne sont pas manipulées correctement, les vertus chimiques et physiologiques d’une plante peuvent ne jamais être pleinement exploitées par l’utilisateur. Plusieurs éléments doivent être pris en compte :
- L’usage d’herbes récemment récoltées. Une partie du savoir traditionnel consiste à savoir s’il faut extraite la teinture d’une herbe lorsqu’elle est fraîche ou lorsqu’elle est séchée.
- Le broyage spécifique des herbes. Ils ont l’expérience nécessaire pour savoir si une herbe est plus efficace lorsqu’elle est moulue finement ou grossièrement.
- Le choix du liquide de macération. Le liquide utilisé dans le processus peut être de l’eau, de l’alcool, de la glycérine ou une combinaison des deux. Savoir lequel utiliser et quelle quantité de chaque liquide sont deux pièces du puzzle.
- La durée du processus. La durée de macération varie d’une plante à l’autre, puisque chacune possède ses propres caractéristiques chimiques.
- Les teintures et les proportions. La proportion d’une plante médicinale par rapport à sa base liquide est exprimée sous forme de ratio. Un rapport de 1 pour 4, typique des teintures de St. Francis Herb Farm à base d’herbes sèches, signifie que chaque 4 ml de la préparation finale a été fabriqué à partir d’un gramme de matière végétale. D’autre part, les ratios pour les herbes fraîches tendent à être de 1 pour 1 ou 1 pour 2 en raison de l’humidité déjà présente dans la plante.
L’engagement envers la qualité et l’efficacité fait de St. Francis Herb Farm une ressource précieuse pour les professionnels. St. Francis Herb Farm est le fournisseur de teintures de choix du Canadian College of Naturopathic Medicine.