L’année 2020 a certainement été toute une année. Il serait difficile de trouver quelqu’un qui n’ait pas été stressé par les événements mondiaux de l’année passée. Qu’il soit dû au travail, aux finances, à la famille, à la santé ou à d’autres causes, le stress a eu un impact important sur nos vies. La gestion du stress est importante pour notre santé globale et peut impliquer de multiples choses : faire du yoga et de la méditation, dormir suffisamment, manger sainement, faire de l’exercice, éteindre la télévision et les médias sociaux ou prendre des probiotiques conçus pour aider à modérer les sentiments d’anxiété.

Le stress a été reconnu comme un facteur causal dans pas moins de 90 % des maladies, y compris le cancer et les maladies cardiaques. Pour ce faire, il déclenche des réactions chimiques et inonde l’organisme de cortisol qui, entre autres choses, diminue l’inflammation (le cortisol fonctionne pour réduire l’inflammation dans l’organisme, ce qui est bien, mais avec le temps, supprime également le système immunitaire). Le cortisol diminue également les globules blancs et les cellules NK (cellules spéciales qui tuent le cancer), augmente le développement et la croissance des tumeurs, et augmente le taux d’infection et de dommages tissulaires.1

Un stress prolongé ou chronique entraîne également une baisse de la sérotonine, l’hormone du bonheur qui contribue au bien-être et au bonheur. C’est là qu’une bonne santé intestinale peut aider puisque 90 % de la sérotonine du corps est en fait fabriquée dans le tube digestif. Vos intestins abritent le système nerveux entérique, qui contient 100 millions de cellules nerveuses qui tapissent le tractus gastro-intestinal et communiquent avec votre cerveau. Des niveaux modifiés de sérotonine périphérique ont été liés à des maladies telles que le syndrome du côlon irritable, les maladies cardiovasculaires et l’ostéoporose. Des recherches menées au Caltech, publiées en 2015, démontrent que certaines bactéries présentes dans l’intestin sont essentielles à la production de sérotonine périphérique.2

Pour la plupart des gens, l’un des premiers signes de stress est un malaise gastro-intestinal, notamment des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements et des selles molles. Flore suprême Probiotiques Plus Humeur et Stress de Renew Life® est formulé non seulement pour favoriser une bonne santé digestive, mais il contient deux souches de probiotiques étudiés en clinique, Lactobacillus helveticus R0052 et Bifidobacterium longum R0175, pour contribuer à modérer les sentiments d’anxiété et à réduire les malaises gastro-intestinaux liés à un stress léger à modéré, résultant des événements de la vie. Il comprend également quatre autres souches bénéfiques pour fournir 30 milliards de cultures actives en une dose pratique d’une par jour, de sorte qu’il n’est pas nécessaire de prendre un autre supplément probiotique.

Selon le Dr Andrew Goliszek, Ph.D., « L’esprit au-dessus de la matière n’est pas simplement un slogan. C’est une vérité basée sur ce que nous savons être un fait : le cerveau, avec le bon ensemble de directions, le bon environnement et les bons stimuli, choisira toujours la guérison plutôt que la maladie ». Alors, faites-vous une faveur et éteignez la télévision et les médias sociaux qui sont pleins de peur et de négativité. Essayez des activités calmantes, notamment la méditation, le yoga, la respiration profonde, le tricot ou le crochet, une promenade, un câlin à un arbre, un film drôle, la lecture d’un bon livre et d’autres activités pour vous aider à réduire votre stress, votre corps vous en remerciera.

References:
[1] Goliszek, A. (2014). How Stress Affects the Immune System. Available: https://www.psychologytoday.com/us/blog/how-the-mind-heals-the-body/201411/how-stress-affects-the-immune-system. Last accessed 26 Nov 20.
[2] Paddock, C. (2015). Gut microbes important for serotonin production. Available: https://www.medicalnewstoday.com/articles/292693. Last accessed 26 Nov 20.
[3] Stoller-Conrad, J. (2015). Microbes Help Produce Serotonin in Gut. Available: https://www.caltech.edu/about/news/microbes-help-produce-serotonin-gut-46495. Last accessed 18 Oct 19.
[4] Goliszek, A. (2014). How Stress Affects the Immune System. Available: https://www.psychologytoday.com/us/blog/how-the-mind-heals-the-body/201411/how-stress-affects-the-immune-system. Last accessed 26 Nov 20.

Probiotiques plus Flore suprême Humeur et stress de Renew Life


Au sujet de l’auteur : Caroline Farquhar R.H.N., E.M.P., B.A.

Caroline Farquhar

Caroline Farquhar est nutritionniste holistique agréée, spécialiste des soins de la digestion et conférencière, et elle a souvent été invitée à la télévision et à la radio dans le domaine de la santé naturelle. Apprenez-en plus à renewlife.ca.