Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Filter by Categories
Acides aminés
Acides gras essentiels
Adaptogènes
Aliments fonctionnels
Allergies
Antioxydants
Beauté naturelle
Cheveux, Peau, Ongles
Cures de nettoyage / Détox
Environnement
Fatigue
Fermenteé
Glycémie santé
Homepage Feature
Inflammation
Légumes verts
Les huiles essentielles
Minéraux
Mode de vie actif
Perte de poids
Probiotiques
Recettes
Remèdes à base de plantes
Remèdes homéopathiques
Rhume / grippe
Santé bucco-dentaire
Santé cheveux
Santé de la vessie
Santé de la vue
Santé des ados
Santé des articulations
Santé des enfants
Santé des os
Santé digestive
Santé du cerveau
Santé du coeur
Santé du foie
Santé féminine
Santé hormonale
Santé immunitaire
Santé masculine
Santé pet
Santé prénatale
Santé pulmonaire
Santé Sexuelle
Soins de la peau
Soins du corps
Sommeil
Soulagement de la douleur
Stress
Vie saine
Vieillissement positif
Vitamines
< Retour à Santé digestive
Supplements for Better Digestion

Des suppléments pour une meilleure digestion

Avez-vous déjà réfléchi à ce qui se passe lorsque vous mangez? Comment une pomme se transforme-t-elle en vitamines, en minéraux, en fibres et en d’autres nutriments que votre corps peut utiliser? La digestion est un processus complexe qui ne se limite pas à l’estomac. En réalité, le système gastro-intestinal comprend des organes tels que la bouche, l’œsophage, l’estomac, le pancréas, le foie, la vésicule biliaire, l’intestin grêle, le côlon et le rectum.1

Le processus de digestion commence dans la bouche, la salive étant produite lorsque l’on contemple ou sent de la nourriture. Les aliments sont partiellement décomposés par la mastication et l’action chimique des enzymes salivaires, qui décomposent les amidons en molécules d’hydrates de carbone plus petites.2 Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les féculents ont un goût plus sucré au fur et à mesure que vous les mastiquez? C’est parce que l’enzyme amylase présente dans la salive décompose l’amidon en glucose. La prochaine fois que vous consommerez du riz, du pain, des pommes de terre ou d’autres féculents, mâchez-les soigneusement et observez l’augmentation du goût sucré au fur et à mesure qu’ils se transforment en sucre.

Une fois mâchés et avalés, les aliments descendent dans l’œsophage, un long tube qui s’étend de la bouche à l’estomac. Il utilise des mouvements musculaires rythmiques et ondulatoires (appelés péristaltisme) pour propulser les aliments de la gorge vers l’estomac.

L’estomac sécrète des sucs gastriques en préparation à l’arrivée des aliments. Ces sucs se composent d’acide chlorhydrique, de pepsinogène, de lipase gastrique, de mucus (sécrété par la gorge), d’amylase (provenant de la bouche) et de facteur intrinsèque (essentiel à l’absorption de la vitamine B-12 par le corps). Les muscles de l’estomac se contractent et mélangent les sucs digestifs aux aliments, formant un mélange liquide appelé chyme. Une fois prêt, l’estomac libère le chyme dans l’intestin grêle, où la digestion et l’absorption des nutriments se poursuivent.3

C’est dans l’intestin grêle que se déroule la majeure partie de la magie digestive. Lorsque le chyme pénètre dans l’intestin grêle, la bile (produite par le foie et stockée dans la vésicule biliaire), les enzymes pancréatiques et d’autres enzymes digestives provenant de la paroi interne de l’intestin grêle contribuent à la décomposition des aliments.4

La paroi de l’intestin grêle est tapissée de milliards de petites saillies en forme de doigts appelées microvillosités, qui augmentent considérablement la surface d’absorption. C’est là que les nutriments sont absorbés dans la circulation sanguine. Chaque villosité contient un vaisseau lymphatique entouré de capillaires, servant de voies de connexion entre le sang et les tissus, permettant aux nutriments de votre alimentation et à l’oxygène d’atteindre les cellules individuelles.5

Lorsque les aliments restants ont traversé l’intestin grêle, ils pénètrent dans le côlon, également appelé gros intestin en raison de son diamètre plus large. L’absorption des nutriments y est minimale. Son rôle principal consiste à absorber l’excès d’eau des déchets intestinaux et de le réintroduire dans la circulation sanguine, un peu à la manière d’une « station d’épuration ». Au fur et à mesure que les déchets liquides progressent, ils se déshydratent et forment les selles, qui sont ensuite expulsées.6

Maintenant que vous comprenez le fonctionnement du système digestif, traitez-le avec bienveillance en adoptant une alimentation saine, en vous hydratant suffisamment, en faisant de l’exercice, en ayant un sommeil de qualité et en prenant des suppléments alimentaires.

Les suppléments pour favoriser la digestion

Les enzymes digestives

Les enzymes digestives sont des protéines qui contribuent à briser les liens qui retiennent les nutriments ensemble, un peu comme un marteau-piqueur qui brise le béton. Renew Life® propose différentes formules DigestMORE® pour répondre à vos besoins digestifs.

Les probiotiques

D’autre part, les probiotiques sont des bactéries bénéfiques qui résident principalement dans votre tube digestif et qui soutiennent la santé du système digestif. La formule Flore suprême Extra soin, 50 milliards de cultures actives de Renew Life renforce la santé digestive et contribue à soulager les symptômes gastro-intestinaux fonctionnels comme la constipation, les flatulences et les douleurs abdominales.

Les fibres

Les fibres alimentaires influencent considérablement la santé du tube digestif. La plupart des sources alimentaires de fibres contiennent à la fois des fibres solubles et insolubles, mais malheureusement, les Canadiens n’en consomment pas assez dans leur alimentation. FibreSMART® est un supplément de fibres alimentaires à base de lin, facile à mélanger, qui peut être ajouté à de l’eau ou à du jus pour favoriser la santé intestinale au quotidien. Il contient des fibres solubles et insolubles ainsi que des graines de lin, de la gomme d’acacia, de la gomme de guar, de la L-glutamine, de la racine de guimauve, de l’écorce d’orme rouge et du Triphala pour un soutien digestif accru. De plus, il est exempt de noix, de gluten, de produits laitiers et de soya.

Par Caroline Farquhar, RHN, EMP, BA

Références :
1. NYU Langone Medical Center Staff. Your Gut Feeling: A Healthier Digestive System Means a Healthier You. Available: https://med.nyu.edu/medicine/gastro/print/207. Last accessed 18 Sep 23.
2. NIDDK Staff. (2017). Your Digestive System & How it Works. Available: https://www.niddk.nih.gov/health-information/digestive-diseases/digestive-system-how-it-works. Last accessed 12 Sep 23.
3. Lehman, S. (2022). What’s in Your Stomach’s Gastric Juice?. [Online]. Very Well Health. Last Updated: 13 May 2022. Available at: https://www.verywellhealth.com/whats-in-the-stomachs-gastric-juice-2507058 [Accessed 12 September 2023].
4. NIDDK Staff. (2017). Your Digestive System & How it Works. Available: https://www.niddk.nih.gov/health-information/digestive-diseases/digestive-system-how-it-works. Last accessed 12 Sep 23.
5. Ibid
6. Ibid.
Produits de bien-être digestif de Renew Life®


Au sujet de l’auteur : L’Équipe de Renew Life

“Renew

Lorsqu’il est question de probiotiques et de santé intestinale, Renew Life figure parmi les marques les plus vendues au Canada. Au Canada depuis 2002, Renew Life offre une gamme complète de suppléments de produits de santé naturels pour une meilleure santé digestive, notamment des probiotiques, des fibres, des aides digestives, des enzymes et des dépuratifs internes.