Conseils de santé pour la rentrée scolaire : Écraser les rhumes et la toux avec facilité !
La rentrée scolaire est presque terminée, l’automne s’installe et les températures baissent… une période de transition qui peut être fatigante et affaiblir notre corps et nos défenses naturelles. Mieux vaut réagir rapidement si l’on sent venir un rhume ou une toux. Alors, soyez prévoyant et ayez une solution à portée de la main.
1. LE RHUME
Sans surprise, le rhume est l’infection la plus courante qui revient avec l’école ou la garderie! Parmi les symptômes, citons la congestion nasale, l’écoulement nasal et les éternuements. Le rhume ne nécessite pas d’antibiotiques, mais voici quelques conseils pour le soulager :
- Un rinçage nasal avec une solution appropriée est recommandé comme première ligne de défense.
- Donnez à vos enfants des paquets de mouchoirs en papier pour qu’ils puissent se moucher et les changer souvent.
- Aérez régulièrement votre maison. Un intérieur confiné favorise la prolifération des virus.
- Apprenez à vos enfants à se laver souvent les mains.
L’ingrédient indispensable à garder à portée de la main contre le rhume : Coryzalia!
Coryzalia de Boiron est un médicament homéopathique d’une durée d’un mois, utilisé en cas de rhume et de symptômes du rhume, notamment la congestion nasale, l’écoulement nasal et la rhinite (aiguë, récurrente, infectieuse ou allergique)*.
Disponible en doses unitaires buvables, faciles à administrer, Coryzalia est sans sucre, sans colorant et sans agent de conservation. Son goût neutre permet de le prendre facilement et aide l’enfant à retrouver le sourire.
*Remarque : cette revendication est basée sur des références homéopathiques traditionnelles et non sur des preuves scientifiques modernes.
2. LA TOUX
La toux est fréquente lors des infections respiratoires chez l’enfant. En moyenne, sur une période d’un an, les enfants en bonne santé ont 7 à 10 épisodes d’infection des voies respiratoires supérieures qui peuvent provoquer une toux1.
Qu’est-ce que la toux?
La toux n’est pas une maladie, mais une réaction naturelle du corps lorsque les voies respiratoires ont été en contact avec des agents extérieurs (bactéries, virus, pollution) ou des allergènes (pollen).
C’est un réflexe de défense qui permet d’expulser un corps étranger ou des sécrétions bronchiques par les voies respiratoires. La toux est un symptôme auquel il faut être attentif. Elle peut indiquer une infection virale ou bactérienne des voies respiratoires (rhinopharyngite, laryngite, trachéite, bronchite aiguë).
TOUX SÈCHE OU TOUX GRASSE? EN BREF…
- Si vous crachez des mucosités, vous avez une toux grasse.
- Si vous ne crachez rien, vous avez une toux sèche.
Ces deux types de toux se distinguent également par leurs sons très différents.
Comment soulager une simple toux? Voici quelques conseils2 :
En cas de toux, il est important de s’hydrater pour éliminer les mucosités. Voici quelques conseils :
- Gargarisez-vous au moins une fois par heure avec 1 c. à thé (5 g) de sel dissous dans 240 ml (8 oz) d’eau chaude.
- Humidifiez l’air pour éviter toute irritation supplémentaire des muqueuses. L’humidité de la pièce doit être maintenue à 55 %.
- Restez hydraté. Buvez de l’eau et des boissons chaudes avec du citron et du miel.
- Surélevez la tête de votre lit en cas de toux nocturne.
Essayez Stodal pour soulager la toux sèche ou grasse*
Le sirop homéopathique Boiron, disponible pour les enfants de 1 à 11 ans ainsi que pour les adultes, peut être une bonne solution pour soulager la toux sèche ou grasse, la toux d’irritation ou la toux avec mucosités*. Miel Stodal est un sirop à base de vrai miel, qui ne contient pas de colorant et ne provoque pas de somnolence. Un impératif dans la pharmacie familiale!
Votre enfant souffre à la fois de rhume et de toux? Essayez Stodal multi-symptômes de Boiron! Pour les enfants à partir de 1 an, il est utilisé pour les symptômes du rhume, notamment la congestion nasale, l’écoulement nasal, les éternuements, les petits maux de gorge, la toux sèche ou grasse et la congestion thoracique*. Ce sirop homéopathique Boiron ne provoque pas de somnolence et ne contient pas de colorant.
*Remarque : cette revendication est basée sur des références homéopathiques traditionnelles et non sur des preuves scientifiques modernes.
Bien entendu, en cas de fièvre ou si les symptômes persistent ou s’aggravent, il convient de consulter un professionnel de la santé.
La rentrée scolaire peut être une période compliquée de l’année, mais nous espérons que vous vous sentez plus à l’aise maintenant! Nous vous souhaitons une bonne rentrée à vous et à votre famille!