Le calcium n’est plus la seule vedette de la santé osseuse sous les projecteurs! Les vitamines D3 et K2 sont le duo dynamique qui maintient les os, le cœur et le système immunitaire heureux et en bonne santé.

Les vitamines D3 et K2 sont à elles seules des super vedettes. Lorsqu’elles sont jumelées, elles agissent pour favoriser l’absorption et l’utilisation du calcium et du phosphore pour maintenir des os et des dents en bonne santé. La vitamine D3 contribue à l’absorption du calcium dans le tractus intestinal et la K2 amène le calcium dans les os, là où il se doit.

Quelle est la différence entre la vitamine D et la vitamine D3?

La vitamine D dans son ensemble est reconnue pour son rôle dans le maintien de notre système immunitaire en bonne santé. Elle est en fait si importante que nos cellules immunitaires disposent d’un récepteur pour elle. La vitamine D joue également un rôle dans le fonctionnement des neurotransmetteurs qui ont un effet sur l’humeur et l’énergie et qui nous aident à maintenir des os et des dents en santé.

Les suppléments de vitamine D sont habituellement de l’une des deux formes suivantes : D2 ou D3.

La vitamine D2 (ergocalciférol) est photosynthétisée dans les plantes, les champignons et les levures et est habituellement utilisée dans les aliments enrichis en vitamine D.

La vitamine D3 (cholécalciférol) est connue sous le nom de vitamine « soleil ». Elle est unique en raison de sa capacité à être facilement synthétisée par l’organisme lorsque les rayons UV du soleil frappent la peau. C’est la forme la plus naturelle de la vitamine D et, dans la plupart des cas, la forme de supplément qui offre une absorption supérieure à celle de la vitamine D2.

Quelle est la différence entre la vitamine K et la vitamine K2?

La vitamine K2 est surtout connue pour favoriser une coagulation normale du sang. Cependant, les scientifiques ont maintenant identifié 17 protéines dépendantes de la vitamine K (VKDP) différentes qui remplissent des fonctions allant de la fabrication de la matrice osseuse, à la prévention de la calcification artérielle, à l’augmentation de la sensibilité à l’insuline, au renouvellement des tissus et à l’élimination des cellules mortes.

Depuis sa découverte en 1929, la vitamine K a considéré comme étant une famille de vitamines liposolubles, plutôt que comme une seule vitamine.

Jusqu’à maintenant, il existe trois formes différentes de vitamine K :

La vitamine K1 (phylloquinone) représente 90 % de notre apport alimentaire total en vitamines K, et provient surtout de plantes vertes.

La vitamine K2 est un ensemble de molécules appelées ménaquinones qui va de la MK-4 à la MK-14. Certaines sont fabriquées par des bactéries naturelles dans les intestins.

La vitamine K3 (ménadione) est une version synthétique de la vitamine K.

Les deux formes de vitamine K2 les plus utilisées sont la MK-4 et la MK-7. La vitamine K2 MK-7 possède une demi-vie beaucoup plus longue dans le corps humain, ce qui signifie qu’elle reste plus longtemps dans le corps et qu’elle est donc capable d’atteindre avec succès plus de zones du corps que ses homologues MK-4 et K1. La plupart des suppléments de vitamine K2 proviennent du soya, un allergène courant. La K2 MK-7, de source unique et sans soya de CanPrev est une excellente alternative sous une forme stable et bio-active à 100 %.

Les signes et les symptômes indiquant que vous pourriez avoir besoin de plus de vitamines D3 et K2 comprennent les suivants :

Lorsque notre peau est exposée au soleil, nous sommes capables de produire notre propre vitamine D3, mais on estime que 40 % des Canadiens n’en obtiennent pas assez. Cette situation est surtout préoccupante lorsque l’hiver arrive et que la peau est enveloppée sous des couches de vêtement.

Les signes et les symptômes d’une insuffisance en vitamine D3 comprennent les suivants :  

  • la fatigue
  • des os, des dents et des ongles friables
  • une douleur osseuse et musculaire
  • un faible système immunitaire
  • une humeur maussade

Une carence en vitamine K1 se manifestera probablement par des saignements et des ecchymoses évidents, mais les carences en vitamine K2 restent largement non détectées jusqu’à ce qu’il soit trop tard, puisqu’il n’existe pas de signe ou de symptôme unique identifiant cette carence. Des signes comme une faible densité osseuse et l’accumulation de plaque artérielle peuvent prendre des années avant d’être détectés.

Quelle dose dois-je prendre par jour?

Pour savoir si vous souffrez d’une carence en vitamine D3, demandez à votre naturopathe ou à votre médecin de faire une analyse sanguine et de vous recommander une dose quotidienne suffisante pour votre situation particulière. En ce qui concerne le statut de la vitamine K2, il n’existe pas de méthode standard pour tester l’état nutritionnel à long terme.

Profitez de vacances ensoleillées tous les jours de l’année grâce aux gélules ou au liquide D3 & K2 de CanPrev. En plus de choisir les formes actives et préférées de D3 et de K2, CanPrev y ajoute une base d’huile de noix de coco biologique, un acide gras stable qui améliore l’absorption de ces nutriments liposolubles.

Une gélule ou quatre gouttes fournissent 1000 U.I. de D3 et 120 mcg de K2. Nous vous encourageons à suivre les instructions de l’étiquette et à toujours consulter votre professionnel de la santé.

D3 & K2 de CanPrev


Au sujet de l’auteur : CanPrev

“CanPrev”

Chez CanPrev, notre mission consiste à continuer de perfectionner les outils de médecine naturopathique, à travailler avec la capacité de guérison naturelle du corps dans le but d’améliorer la qualité de vie. Nous travaillons pour vous remettre votre santé entre vos mains. Apprenez-en plus à canprev.ca.