Pendant de nombreuses années, les suppléments aux protéines animales étaient considérés comme étant les gros canons de la nutrition sportive. Si vous voulez de gros muscles, les protéines de petit-lait de grande qualité étaient ce qu’il vous fallait. Si vous vouliez améliorer votre endurance et votre force musculaire, les mots à la mode étaient créatine, bêta-alanine, et peut-être des œufs ou des protéines de caséine.

Le monde de la nutrition sportive a été révolutionné pour toujours par les protéines végétales. Le riz brun, les pois et le chanvre deviennent tous des aliments de base du marché d’aujourd’hui. Mais la popularité et la nouveauté se traduisent-elles en efficacité? Nous avons longuement examiné les faits et compilé une liste qui va au-delà des conversations de vestiaires!

1. La teneur en protéines – Comparons les chiffres!

En tant qu’ingrédient clé derrière le développement et la régénération des muscles, les athlètes veulent naturellement maximiser leur apport en protéines … parce qu’en bout du compte, ce sont les chiffres qui comptent.

Quelle quantité de protéines obtenez-vous de sources laitières et combien en obtenez-vous des plantes? Les protéines à base de petit-lait types contiennent entre 25 et 30 grammes de protéines. Les protéines à base végétale comme ATHLETE’S BLEND d’Iron Vegan contiennent 30 grammes de protéines. Le verdict : les deux options sont semblables, mais selon une distinction clé.

Les suppléments à base végétale sont formulés pour convenir à l’athlète soucieux des ingrédients qu’il consomme. Bon nombre d’options, incluant ATHLETE’S BLEND, contiennent des protéines biologiques et sans OGM qui ont été cultivées et récoltées conformément aux normes biologiques.

2. La digestibilité – Qu’est-ce qui est meilleur pour votre estomac?

Vous avez avalé un plein gobelet de protéines de lait et en quelques minutes, ça vous arrive – douleurs à l’estomac, ballonnements et flatulence. La sensation de tournoiement éprouvée après avoir consommé du petit-lait ou de la caséine est probablement l’un de ses plus grands désagréments. Après tout, les produits laitiers sont l’un des allergènes les plus importants. Même les personnes qui ne souffrent pas d’intolérance au lactose et aux produits laitiers peuvent souffrir de sensibilités.

De manière semblable, les protéines végétales, notamment les céréales, les noix, les graines et les légumineuses contiennent un anti-nutriment appelé l’acide phytique qui peut déclencher des problèmes digestifs. Cependant, les protéines végétales offrent une solution – la fermentation! Les aliments fermentés ajoutent de bonnes bactéries dans l’intestin pour réduire les ballonnements, améliorer la digestion et favoriser l’immunité.

3. Le profile nutritionnel des plantes – Voyons ça de plus près!

Lorsqu’il s’agit de véritable nutrition favorisant la performance, et qui est exempte d’ingrédients artificiels, les protéines végétales prennent la tête. Les ingrédients dérivés des fruits, des légumes et des légumineuses sont remplis de composants curatifs comme des produits phytochimiques, des plantes, des minéraux et des huiles végétales.

Prenons par exemple le produit ATHLETE’S BLEND d’Iron Vegan. Il contient de la quercétine, un élément phytochimique et un puissant antioxydant qui vous protège contre les conséquences négatives des exercices physiques intenses (comme l’épuisement). Il contient également du zinc, un minéral qui favorise la fonction immunitaire et la formation des tissus. La betterave est un autre excellent ajout qui contribue à convertir les nitrates en oxyde nitrique – un ingrédient qui favorise la circulation sanguine afin d’augmenter la force musculaire.

4. Le goût et la palatabilité

Les protéines de lait traditionnelles sont convoitées pour leur goût crémeux offert dans une variété de saveurs, notamment Cookies & Cream et Double Chocolate. Mais comment les entreprises leur donnent-elles ce goût? Ce goût incroyablement sucré et lisse qui nous rappelle celui du bon vieux lait frappé. La réponse : avec une énorme quantité d’ingrédients et d’édulcorants artificiels.

Les personnes pour qui le goût est important peuvent renoncer aux protéines végétales en raison de leur goût fade. Cependant, grâce aux innovations modernes, vous n’avez plus besoin de compromettre le goût pour la nutrition. Par exemple, ATHLETE’S BLEND d’Iron Vegan est passé d’un produit au goût crayeux et difficile à mélanger à un produit crémeux, homogène et savoureux. Cette transition n’a pas été faite à l’aide d’agents de comblement bon marché, mais plutôt à l’aide d’ingrédients clés à base de plantes.

5. La qualité des ingrédients

Les aliments à base de plantes sont souvent considérés comme étant une porte ouverte pour revitaliser votre santé. Par exemple, les protéines végétaliennes contiennent souvent des ingrédients biologiques et sans OGM pour minimiser la quantité de pesticides, de fertilisants et d’herbicides. C’est pourquoi le consommateur de plus en plus soucieux des ingrédients qu’il consomme se tourne vers des aliments et des repas à base de plantes.

Il existe également des protéines animales de grande qualité comme l’isolat de petit-lait de la Nouvelle-Zélande provenant de vaches nourries à l’herbe, et par lesquelles certaines personnes jurent. Mais, si l’objectif vise à améliorer votre performance athlétique et à accélérer la régénération de vos muscles, l’usage d’ingrédients à base végétale des plus propres possibles, comme ceux d’ATHLETE’S BLEND d’Iron Vegan, est clairement gagnant.

chia_pudding_fr

Pouding aux graines de chia et la vanille

Ingrédients :
1 portion du produit ATHLETE’S BLEND d’Iron Vegan (vanille)
1 tasse de lait de noix de coco
¼ tasse de raisins secs dorés
2 c. à table de graines de chia
½ c. à thé de cannelle
Une pincée de sel de mer
Crème fouettée à la noix de coco au goût (optionnel)

Directions : Ajoutez tous les ingrédients dans un bol à mélanger sans la cannelle et fouettez-les vigoureusement pour bien les combiner. Versez dans les bols à dessert. Couvrez et réfrigérez pendant au moins une heure. Garnissez à l’aide de la crème fouettée à la noix de coco et de la cannelle avant de servir.

Product-Slot1_FR


Au sujet de l’auteur : Iron Vegan

“Iron

Iron Vegan est synonyme de haute performance et d’aventure, et de la puissance des plantes pour alimenter une nouvelle génération d’athlètes. Apprenez-en plus à ironvegan.ca