Ce n’est un secret pour personne que des intestins bien équilibrés sont importants pour une santé optimale. Pour une bonne santé intestinale, il est nécessaire de manger des aliments riches en fibres, de rester bien hydraté et de minimiser le stress.

Lorsqu’il s’agit de suppléments, il existe un super supplément pour les intestins qui bat tous les autres. Pouvez-vous deviner de qui je parle?

Vous avez deviné juste! Les probiotiques.

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui apportent des bienfaits pour la santé lorsqu’ils sont consommés en quantités suffisantes. Avoir des microbes bienfaisants dans nos intestins est un des facteurs clés à notre santé. Non seulement jouent-ils un rôle important dans la digestion et l’immunité, mais de nouvelles recherches suggèrent que ces bestioles ont une influence sur l’humeur, la mémoire et le risque de développer certaines maladies.

Avec autant de Canadiens à la recherche de suppléments qui favorisent une flore intestinale saine, il n’est pas surprenant que les magasins disposent de nombreuses options. Récemment, des probiotiques spécifiques (par exemple, Humeur + Stress ou Soutien immunitaire) sont devenus disponibles.

Malheureusement, trop d’options sur les rayons ont laissé les consommateurs perplexes, et choisir les bons probiotiques n’est pas une tâche facile. Si vous ne savez pas quoi chercher lorsque vous désirez acheter ce supplément, cet article est pour vous.

Avant d’acheter les suppléments de probiotiques, vérifiez les 3 éléments suivants :

  • La puissance – Assurez-vous d’avoir sélectionné la bonne dose en fonction de vos besoins. Il existe un large éventail d’options en termes de puissance – allant de 1 à 100 milliards de bactéries actives vivantes par capsule. Pour les personnes qui ont pris des antibiotiques ou qui ont des problèmes digestifs chroniques, des probiotiques plus puissants sont souvent indiqués.
  • Les souches multiples – Lisez l’étiquette et cherchez une formule de probiotiques qui offre à la fois les souches de Lactobacillus et de Bifidobacterium. Les souches de chaque famille ont des rôles et des fonctions uniques dans le corps. Quels que soient vos problèmes de santé, la plupart des professionnels de la santé recommandent de choisir un supplément de probiotiques comportant plusieurs souches, notamment les souches de Bifidobacterium bénéfiques pour le gros intestin et les souches de Lactobacillus pour le petit intestin.
  • Le système de libération – Un enduit protecteur empêche la capsule de s’ouvrir avant qu’elle atteigne les intestins. Cet élément est important puisqu’une capsule qui se dissout dans l’estomac expose les probiotiques à son acide, ce qui peut détruire les bactéries bénéfiques.

Si vous cherchez des souches spécifiques pour répondre à un problème de santé spécifique, lisez ce qui suit.

Le syndrome du côlon irritable (SCI)
Un nombre plus élevé de Bifidobacterium est souvent indiqué pour des maladies du gros intestin, telles que le syndrome du côlon irritable (IBS). Une étude publiée en 2011 dans le Scandinavian Journal of Gastroenterology a utilisé les probiotiques Bifidobacterium animalis subspecies lactis qui ont permis de réduire le temps du transit intestinal et d’améliorer les symptômes tels que les gaz.

La santé des femmes
Les femmes qui sont sujettes aux infections des voies urinaires ou aux infections vaginales à levures ont des options probiotiques uniques spécifiquement formulées à leur intention. Les Lactobacillus rhamnosus sont les probiotiques le plus couramment utilisés dans les préparations pour femmes. Bien que de nombreuses personnes ne comprennent pas en quoi les probiotiques oraux contribuent à la santé urogénitale, des essais cliniques ont montré que les bactéries peuvent traverser l’intestin et coloniser le tractus urogénital féminin.

Humeur + Stress
Pour l’humeur et le stress, recherchez des probiotiques contenant les souches suivantes étudiées en clinique : Lactobacillus helveticus (R0052ND) et Bifidobacterium longum subsp. longum (R0175). Dans une étude clinique récente, la prise orale de ces souches de probiotiques a démontré des effets bénéfiques sur les comportements liés à l’anxiété et à la dépression.

Un soutien immunitaire
Il existe de nombreuses souches bactériennes bien reconnues pour le soutien immunitaire. Bifidobacterium bifidum (R0071) est une souche à rechercher sur l’emballage. Publiée dans The British Journal of Nutrition en 2015, cette souche a été utilisée dans une étude randomisée, à double insu et contrôlée par placebo, d’une durée de 6 semaines. L’étude a été effectuée auprès de 581 étudiants de premier cycle, stressés sur le plan académique, qui ont montré que l’ingestion quotidienne de Bifidobacterium bifidum (R0071) présente des avantages relatifs aux effets du rhume/de la grippe pendant un stress aigu.

Si vous pratiquez le yoga régulièrement, si vous n’avez jamais pris d’antibiotiques et si vous consommez quotidiennement une gamme d’aliments fermentés, vous n’aurez peut-être pas besoin de prendre de suppléments de probiotiques. Heureusement, pour le reste d’entre nous, ce super supplément est disponible à la vente là où des produits de santé naturels sont vendus. Je ne peux qu’imaginer à quel point il serait difficile d’équilibrer notre microbiome intestinal sans ces bestioles utiles offertes en capsules.

par Dre Sara Celik, ND

Product-Slot2_FN

Les probiotiques Ultimate Flora de Renew Life

Pour bien répondre à vos besoins, Renew Life offre des concentrations allant de 1 à 100 milliards de souches de bactéries vivantes, étudiées en clinique. Les capsules de probiotiques de souches multiples de Renew Life sont dotées d’un système de libération (par exemple, une capsule à libération retardée) permettant aux bactéries des probiotiques d’arriver vivantes dans les intestins. Nos formules procurent aussi des souches de lactobacilles et de bifidobactéries ainsi que des prébiotiques fructo-oligosaccharides (FOS), qui constituent une source de nourriture optimale pour les probiotiques.


Au sujet de l’auteur : docteure Sara Celik, ND

“docteure

Dre Sara détient un doctorat en naturopathie et possède 13 années d’expérience en clinique. Grâce à ses nombreux antécédents scolaires, elle est une conférencière très populaire et une chef de file du domaine de la santé naturelle qui a contribué à de nombreux organes de presse.