Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Filter by Categories
Acides aminés
Acides gras essentiels
Adaptogènes
Aliments fonctionnels
Allergies
Antioxydants
Beauté naturelle
Cheveux, Peau, Ongles
Cures de nettoyage / Détox
Environnement
Fatigue
Fermenteé
Glycémie santé
Homepage Feature
Inflammation
Légumes verts
Les huiles essentielles
Minéraux
Mode de vie actif
Non classifié(e)
Perte de poids
Probiotiques
Recettes
Remèdes à base de plantes
Remèdes homéopathiques
Rhume / grippe
Santé bucco-dentaire
Santé cheveux
Santé de la vessie
Santé de la vue
Santé des ados
Santé des articulations
Santé des enfants
Santé des os
Santé digestive
Santé du cerveau
Santé du coeur
Santé du foie
Santé féminine
Santé hormonale
Santé immunitaire
Santé masculine
Santé pet
Santé prénatale
Santé Sexuelle
Soins de la peau
Soins du corps
Sommeil
Soulagement de la douleur
Stress
Vie saine
Vieillissement positif
Vitamines
< Retour à Acides aminés

Une symphonie de digestion

« Nous sommes ce que nous mangeons » comme dit le proverbe. Mais, nous pouvons également dire, « Nous sommes ce que nous digérons ». La digestion est un processus complexe et fascinant qui commence dans la bouche et se termine à… enfin, à l’autre extrémité. La décomposition des glucides, des gras et des protéines complexes de grande taille repose sur la mécanique de la mastication, une bonne dose d’acide sécrétée par l’estomac et des enzymes spécialisées qui décomposent les particules alimentaires en parties simples qui peuvent ensuite être absorbées par les intestins. Si nous prenons le temps de mâcher nos aliments, une enzyme spécialisée appelée amylase amorce le processus de décomposition des glucides dans la bouche. C’est pourquoi les aliments ont un goût plus sucré plus ils sont dans la bouche longtemps. Nous les décomposons en sucres simples. Ensuite, lorsque notre nourriture entre dans l’estomac, une autre enzyme spécialisée appelée peptase commence à décomposer les protéines à l’aide de l’acide gastrique. Lorsque la nourriture quitte l’estomac, les parties restantes sont décomposées par les enzymes sécrétées par le pancréas, ainsi que celles situées le long des intestins. Une véritable symphonie de digestion!

 

Qu’est-ce qui peut mal tourner?
Dans un monde parfait, la digestion se fait sans problème. Cependant, de nombreux facteurs peuvent perturber le flux de la digestion, entraînant des rots, des brûlures d’estomac, des ballonnements et de l’inconfort. Bien qu’une condition telle que l’IBD (maladie inflammatoire de l’intestin) ou d’autres pathologies doivent être exclues, pour la plupart des gens, c’est ce que nous appelons tout simplement l’indigestion. L’indigestion peut être déclenchée par de mauvaises habitudes qui stressent nos ressources, notamment manger des quantités excessives, manger trop rapidement, manger tard dans la nuit et consommer des aliments transformés. D’autres défis sont causés par la surutilisation de produits pharmaceutiques, notamment les AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens) utilisés contre la douleur, les antibiotiques (qui perturbent l’équilibre de la flore intestinale) et les antiacides en vente libre (qui désarment l’acide nécessaire à la digestion dans l’estomac). Le tabagisme et l’ingestion excessive d’alcool peuvent également endommager la muqueuse de l’estomac. Il est prouvé qu’en vieillissant , les réserves d’acide gastrique et d’enzymes diminuent, du moins chez certaines personnes.

 

Les formules d’enzymes digestives. À la lumière de tous ces défis, de nombreuses personnes se tournent vers les suppléments pour sauver leur système digestif surchargé et qui manque de ressources. Les enzymes digestives sont les aides digestives les plus populaires. Certaines personnes les utilisent régulièrement et d’autres pendant les périodes de stress, notamment manger à l’extérieur, voyager ou pendant les périodes de fête où l’on a tendance à la gourmandise. D’autres suppléments couramment utilisés pour faciliter la digestion comprennent les probiotiques, les fibres (par exemple la cosse de psyllium) et une gamme de formules à base de plantes apaisantes et cicatrisantes comme la DGL (réglisse déglycyrrhizinée), la gomme mastic et l’orme rouge.

 

Les Super Enzymes de NOW®

Il existe une raison pourquoi les Super Enzymes de NOW® sont l’un des produits enzymatiques les plus vendus. Cette formule fournit une variété complète d’aides digestives qui peuvent offrir un soulagement à de nombreuses personnes souffrant d’indigestion. Les Super Enzymes de NOW® ciblent tous nos macronutriments : gras, protéines et glucides. De plus, les sources comprennent à la fois les enzymes pancréatiques et les enzymes dérivées d’aliments (papaye et ananas). Les enzymes pancréatiques ont une longue histoire d’utilisation en médecine traditionnelle, ce qui en fait un pilier de la plupart des formules. Cependant, les enzymes dérivées des fruits sont capables de survivre sur une gamme plus large de pH et offrent donc des garanties supplémentaires d’efficacité. L’une des enzymes de cette formule est une enzyme stable aux acides qui se trouve normalement dans l’estomac. Cette formule contient également de la bile, originaire du foie, et importante pour traiter les gras et les vitamines liposolubles. La bile peut également contribuer à la prolifération bactérienne et au mouvement des aliments dans les intestins. Certaines personnes peuvent avoir une bile réduite ou mal synchronisée, surtout celles qui n’ont pas de vésicule biliaire. Enfin, cette formule contient de l’acide (chlorhydrate de bétaïne) pour faciliter la digestion dans l’estomac.

 

La digestion est une partie énorme de notre système corporel et, en bout du compte, très semblable à celle d’une symphonie musicale. Si un musicien joue d’un instrument désaccordé, le reste de l’orchestre pourrait offrir une mauvaise performance.

 

Product-Slot1_FRN
Dre Thalia Charney, MA
Gestionnaire de l’éducation en nutrition et en santé chez NOW FOODS

Thalia Charney est auteure, éducatrice et conférencière et gestionnaire de l’éducation en nutrition et en santé de la marque NOW® au Canada. Thalia apporte une riche expérience de ses nombreuses années en tant que coach en santé et experte en nutrition ainsi que ses connaissances acquises après avoir écrit le livre le plus complet au Canada sur la navigation des produits alimentaires : The Confident Food Shopper: The Guide to Food Labels and Fables.