Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Filter by Categories
Acides aminés
Acides gras essentiels
Adaptogènes
Aliments fonctionnels
Allergies
Antioxydants
Beauté naturelle
Cheveux, Peau, Ongles
Cures de nettoyage / Détox
Environnement
Fatigue
Fermenteé
Glycémie santé
Homepage Feature
Inflammation
Légumes verts
Les huiles essentielles
Minéraux
Mode de vie actif
Perte de poids
Probiotiques
Recettes
Remèdes à base de plantes
Remèdes homéopathiques
Rhume / grippe
Santé bucco-dentaire
Santé cheveux
Santé de la vessie
Santé de la vue
Santé des articulations
Santé des enfants
Santé des os
Santé digestive
Santé du cerveau
Santé du coeur
Santé du foie
Santé féminine
Santé hormonale
Santé immunitaire
Santé masculine
Santé pet
Santé prénatale
Santé Sexuelle
Soins de la peau
Soins du corps
Sommeil
Soulagement de la douleur
Stress
Vie saine
Vieillissement positif
Vitamines
< Retour à Probiotiques
Back to School with Better Digestive Health

Une meilleure santé digestive dès la rentrée scolaire

C’est reparti pour une nouvelle série de tentatives de retour à la normale pour l’école et le travail. Une alimentation saine, un sommeil adéquat, de l’exercice et des activités visant à réduire le stress sont d’excellents moyens de favoriser la santé de votre famille. Cependant, même les plans les mieux conçus peuvent déraper lorsque les enfants et les adultes sont confrontés au stress de la rentrée scolaire et au travail.

Stress et immunité

Le stress survient lorsque les événements de la vie dépassent votre capacité à y faire face. Le stress fait partie de la vie de la plupart d’entre nous et peut être à court ou à long terme.

  • À court terme — un examen final
  • À long terme — s’occuper d’un proche malade, une pandémie

Le stress amène le corps à produire un niveau plus élevé de cortisol, l’hormone principale du stress à long terme. Pendant de courtes périodes, le stress peut renforcer l’immunité en limitant l’inflammation, mais au fil du temps, le corps peut s’habituer à avoir trop de cortisol dans le sang, ce qui ouvre la porte à davantage d’inflammation.1

Selon le Dr Rajita Sinha, professeur et directeur du Yale Interdisciplinary Stress Center à New Haven, dans le Connecticut, « Nous voulons que le cortisol augmente un peu pendant le stress, puis redescende, puisqu’il contribue à encoder des informations dans le cerveau. L’idée est que l’hormone nous aide à enregistrer et à nous souvenir des aspects des événements stressants. Ainsi, vous pouvez adapter votre réaction si vous vous retrouvez dans la même situation. »2 Par exemple, imaginez que vous êtes dans une panique totale avant un événement de discours en public. Si tout se passe bien, le cortisol vous aide à vous souvenir du sentiment de soulagement qui en résulte, afin de ne pas avoir à revivre ce genre d’angoisse. Cependant, si tout ne se passe pas bien, vous savez que vous devrez être mieux préparé la prochaine fois.

Le stress peut réduire les lymphocytes du corps, qui sont les globules blancs qui contribuent à combattre les infections. Plus votre taux de lymphocytes est faible, plus vous êtes exposé aux virus, notamment le rhume et les feux sauvages. Un stress élevé peut également provoquer la dépression et l’anxiété, ce qui entraîne à nouveau une augmentation du niveau d’inflammation. À long terme, un niveau élevé et durable d’inflammation indique un système immunitaire surmené et fatigué qui ne peut pas vous protéger correctement.3

Les bactéries et les messages chimiques de votre corps

Il a été démontré que les bactéries produisent et/ou consomment un large éventail de neurotransmetteurs, qui sont les messagers chimiques du corps. Il s’agit notamment de la dopamine, de la norépinéphrine, de la sérotonine et du GABA.

  • La dopamine est connue comme étant le neurotransmetteur de la récompense, régularisant le plaisir, la dépendance, la prise de décision, la motivation, le contrôle moteur et l’apprentissage.4
  • La norépinéphrine est un neurotransmetteur excitateur, ce qui signifie qu’elle stimule l’activité dans le cerveau, en stimulant la fonction de différentes cellules pour que le cerveau et le corps fonctionnent efficacement.5
  • La sérotonine joue un rôle important dans le système limbique et contribue largement à la sensation de bien-être. On estime que 90 % de la sérotonine du corps est produite dans les intestins, et que près de 95 % de la sérotonine du corps réside dans le tractus gastro-intestinal.6
  • Le GABA est le neurotransmetteur inhibiteur le plus abondant dans le cerveau. Étant donné qu’il joue un rôle fondamental dans l’équilibre de l’activité des cellules cérébrales, une altération de ses voies peut provoquer de l’anxiété.7

La meilleure défense est une bonne attaque!

Les bactéries qui vivent naturellement dans le tractus intestinal contribuent non seulement à alimenter et à défendre le système digestif, mais le corps en entier.8 La gamme complète de suppléments de probiotiques pour enfants et adultes de Renew Life continue d’être l’un des principaux choix au Canada pour permettre aux gens d’améliorer leur qualité de vie grâce à une meilleure santé digestive.

Vitalité quotidienne Probiotiques de Renew Life® pour enfants est formulé à l’aide de 10 milliards de cultures actives et 2 souches probiotiques étudiées en clinique pour soutenir les systèmes digestif et respiratoire des enfants. Pris chaque jour, ce supplément de probiotiques novateur contribue à soutenir la santé des voies respiratoires et des intestins et la santé gastro-intestinale. Le produit est offert en poudre pratique à dissolution rapide aromatisée au punch aux fruits et dans un format amusant pour les enfants. Il est stable à la conservation, sans OGM et sucré au xylitol.

Le calme à partir de l’intérieur

Flore suprême Probiotiques plus, Humeur et stress de Renew Life® est formulé non seulement pour favoriser une bonne santé digestive, mais il contient également les souches de probiotiques Lactobacillus helveticus R0052 et Bifidobacterium longum R0175, étudiées en clinique, pour contribuer à modérer les sentiments d’anxiété et réduire l’inconfort gastro-intestinal lié à un stress léger à modéré.9

La défense à partir de l’intérieur

Flore suprême Probiotiques plus, Soutien immunitaire de Renew Life® est formulé non seulement pour favoriser une bonne santé digestive, mais il contient la souche de probiotiques Bifidobacterium bifidum R0071, étudiée en clinique, qui a démontré réduire l’incidence des symptômes du rhume chez les adultes stressés. Il comprend également 4 autres souches bénéfiques qui fournissent 30 milliards de cultures actives dans une dose pratique d’une par jour.

Détendez-vous pour soutenir votre système nerveux

Selon le Dr Andrew Goliszek, docteur en médecine, « la primauté de l’esprit sur la matière n’est pas un simple slogan. C’est une vérité fondée sur ce que nous savons être un fait : le cerveau, s’il reçoit le bon ensemble de directives, les stimuli appropriés et vit dans le bon environnement, choisira toujours la guérison plutôt que la maladie. » Alors, faites-vous une faveur et évitez la télévision et les médias sociaux qui sont pleins de peur et de négativité. Essayez des activités apaisantes pour vous et votre famille, notamment la méditation, le yoga, la respiration profonde, le tricot ou le crochet, la marche, un câlin à un arbre, le visionnement d’un film drôle, la lecture d’un bon livre et d’autres activités qui contribuent à réduire le stress.

par Caroline Farquhar, RHN, EMP, BA, gestionnaire nationale de la formation chez Renew Life®.
Références:
[1] Cleveland Clinic staff. (2017). What Happens When Your Immune System Gets Stressed Out?. Available: https://health.clevelandclinic.org/what-happens-when-your-immune-system-gets-stressed-out/. Last accessed 23 Feb 21.
[2] Puniewska M. (2019). What is Cortisol? Here’s How it Impacts Your Body When You’re Stressed. Available: https://www.health.com/condition/stress/what-is-cortisol. Last accessed 22 Jun 21.
[3] Cleveland Clinic staff. (2017). What Happens When Your Immune System Gets Stressed Out?. Available: https://health.clevelandclinic.org/what-happens-when-your-immune-system-gets-stressed-out/. Last accessed 23 Feb 21.
[4] Del Rio, J. et al. (2018). Steroid Hormones and Their Action in Women’s Brains: The Importance of Hormonal Balance. Available: https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fpubh.2018.00141/full. Last accessed 22 Jun 21.
[5] Dellwo, A. (2020). What Is Norepinephrine?. Available: https://www.verywellhealth.com/norepinephrine-what-does-or-doesnt-it-do-for-you-3967568. Last accessed 22 Jun 21.
[6] Stoller-Conrad, J. (2015). Microbes Help Produce Serotonin in Gut. Available: https://www.caltech.edu/about/news/microbes-help-produce-serotonin-gut-46495. Last accessed 21 Jun 21.
[7] Del Rio, J. et al. (2018). Steroid Hormones and Their Action in Women’s Brains: The Importance of Hormonal Balance. Available: https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fpubh.2018.00141/full. Last accessed 22 Jun 21.
[8] Loyola University Health System Authors. (2010). How Bacteria Boost the Immune System. Available: https://www.sciencedaily.com/releases/2010/06/100614171907.htm. Last accessed 23 Jul 20.
[9] Michaël, M. et al (2011) Beneficial psychological effects of a probiotic formulation (Lactobacillus helveticus R0052 and Bifidobacterium longum R0175) in healthy human volunteers, Gut Microbes, 2:4, 256-261, DOI: 10.4161/gmic.2.4.16108
[10] Goliszek, A. (2014). How Stress Affects the Immune System. Available: https://www.psychologytoday.com/us/blog/how-the-mind-heals-the-body/201411/how-stress-affects-the-immune-system. Last accessed 26 Nov 20.
Probiotiques pour enfants et adultes de Renew Life

Au sujet de l’auteur : Caroline Farquhar R.H.N., E.M.P., B.A.

Caroline Farquhar

Caroline Farquhar est nutritionniste holistique agréée, spécialiste des soins de la digestion et conférencière, et elle a souvent été invitée à la télévision et à la radio dans le domaine de la santé naturelle.