Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Filter by Categories
Acides aminés
Acides gras essentiels
Adaptogènes
Aliments fonctionnels
Allergies
Antioxydants
Beauté naturelle
Cheveux, Peau, Ongles
Cures de nettoyage / Détox
Environnement
Fatigue
Fermenteé
Glycémie santé
Homepage Feature
Inflammation
Légumes verts
Les huiles essentielles
Minéraux
Mode de vie actif
Non classifié(e)
Perte de poids
Probiotiques
Recettes
Remèdes à base de plantes
Remèdes homéopathiques
Rhume / grippe
Santé bucco-dentaire
Santé cheveux
Santé de la vessie
Santé de la vue
Santé des ados
Santé des articulations
Santé des enfants
Santé des os
Santé digestive
Santé du cerveau
Santé du coeur
Santé du foie
Santé féminine
Santé hormonale
Santé immunitaire
Santé masculine
Santé pet
Santé prénatale
Santé Sexuelle
Soins de la peau
Soins du corps
Sommeil
Soulagement de la douleur
Stress
Vie saine
Vieillissement positif
Vitamines
< Retour à Minéraux
Iron Deficiency: More Than Just Fatigue

Une carence en fer : plus que seulement de la fatigue

Souffrir d’une carence en fer est la carence en nutriments la plus répandue dans le monde, mais quel en est l’impact réel sur la santé?

Le fer est comme un camion de livraison qui prend l’oxygène dans nos poumons et le transporte jusqu’à chaque cellule du corps par le biais du flux sanguin. Une fois que nos cellules ont reçu de l’oxygène, elles l’utilisent pour fabriquer le carburant dont nous avons besoin pour remplir toutes les fonctions du corps.

Ce carburant est essentiel pour tout, produire des hormones, bâtir un système immunitaire et bouger nos orteils. Si notre taux de fer est faible, c’est comme si nous avions moins de camions de livraison sur la route, et moins d’oxygène disponible pour que nos cellules puissent fabriquer du carburant.

Le symptôme le plus courant d’une carence en fer est la fatigue, mais il existe de nombreux autres signes indiquant que nous pouvons manquer de carburant. Une carence en fer peut entraîner une mauvaise mémoire, une dépression, des maux de tête, une faiblesse musculaire, une perte de cheveux et un affaiblissement du système immunitaire. Chez les enfants, un faible taux de fer peut contribuer au TDAH, à un mauvais développement cognitif et à des troubles du comportement.

La meilleure façon de comprendre votre taux en fer consiste à effectuer une analyse sanguine pour mesurer la ferritine, qui constitue notre réserve de fer. Il est intéressant de noter que la ferritine « normale » est considérée comme étant comprise entre 5 et 272 ug/L, ce qui représente une fourchette très large! Les recherches démontrent que nous devrions viser un taux de ferritine de 70 à 100 ug/L afin que le corps dispose d’assez de fer pour fonctionner de manière optimale.

Il est important de savoir qu’un excès de fer n’est pas sain non plus, tout comme un excès de camions sur la route provoque un embouteillage. C’est pourquoi les analyses de sang sont importantes pour s’assurer que nous ajustons notre régime alimentaire et nos suppléments pour atteindre et maintenir un niveau sain.

Certaines personnes sont plus susceptibles de souffrir d’une carence en fer que d’autres. Les végétaliens, les végétariens et les personnes qui n’ont pas un régime riche en nutriments ont souvent une carence en fer en raison d’un faible apport alimentaire. Les femmes qui ont des règles abondantes, qui sont enceintes ou qui allaitent sont également susceptibles de présenter une carence en fer en raison des pertes de sang. Enfin, les personnes souffrant de troubles digestifs, notamment la maladie de Crohn ou la maladie cœliaque, ainsi que les personnes prenant des médicaments antiacides pour soigner les brûlures d’estomac, peuvent avoir un faible taux de fer en raison d’une absorption réduite des aliments.

La meilleure façon d’augmenter le taux de fer est de se concentrer sur les aliments riches en fer comme la viande, le poisson, les légumes à feuilles vert foncé, le riz brun, les haricots, les noix et les graines. Nous pouvons stimuler l’absorption du fer en consommant des aliments riches en vitamine C, comme les oranges, les poivrons, le brocoli et les tomates.

Nous avons parfois besoin d’un soutien supplémentaire pour atteindre un niveau de fer optimal. Fer liquide de Floradix est un supplément qui favorise la formation de globules rouges sains. Le fer se présente sous une forme appelée gluconate ferreux, qui est efficacement absorbée et ménage notre digestion.

Floradix fournit des vitamines B1, B2, B6 et B12. Ces vitamines agissent en synergie avec le fer pour favoriser la formation de globules rouges sains. De plus, les vitamines B sont essentielles à la conversion de l’oxygène en énergie une fois qu’il a été acheminé vers nos cellules.

Floradix contient une combinaison de légumes, de fruits et d’herbes riches en nutriments qui ont été soigneusement sélectionnés pour améliorer la digestion et l’absorption du fer. Le produit est exempt d’alcool, de lactose et d’additifs artificiels, et il est adapté aux végétariens.

Si vous avez besoin d’une option végétalienne et sans gluten, vous pouvez choisir Fer liquide de Floravit.

La formule liquide de fer Floradix de Salus

Au sujet de l’auteur : Healthology

“Healthology”

Chez Healthology, ils « vous construisent une meilleure santé ». En tant que fière entreprise canadienne, leurs produits contribuent à améliorer la santé et le bien-être des Canadiens d’un océan à l’autre. Ils croient que votre santé est entre vos mains et que vous devez en prendre le contrôle et l’entretenir. Leur objectif consiste à vous aider dans votre cheminement vers une longue vie en santé. Healthology est également le siège social de la marque Salus.