Trois raisons de prendre un supplément de collagène
Les nutritionnistes et les experts en santé disposent d’un arsenal d’aliments et de suppléments qu’ils recommandent à chaque personne. Cet ensemble permet de poser la base d’une bonne santé. Que contient cet ensemble ? Pour commencer, une alimentation riche en nutriments – une abondance de fruits, de légumes riches en fibres, de protéines entières et de gras sains (notamment des avocats et des huiles végétales) pour favoriser la santé du cerveau.
Ensuite, viens le conseil typique (mais toujours utile) d’éviter les aliments transformés et les habitudes malsaines. Puis, viens la promotion d’un style de vie équilibré en pratiquant des activités en dehors du travail pour maintenir le corps et l’esprit heureux, notamment l’entraînement, la méditation et la lecture.
Enfin, il reste une liste de suppléments recommandés pour combler les lacunes entre votre alimentation courante et vos objectifs nutritionnels idéaux. Elle comprend un éventail de suppléments de vitamines et de minéraux, notamment la vitamine C, la vitamine D, le zinc et le fer. Mais, quel est le supplément que les experts en santé recommandent maintenant plus que jamais? C’est celui de . Les nutritionnistes recommandent le collagène pour réduire la douleur et la dégénérescence articulaires, améliorer l’élasticité de la peau, renforcer les cheveux et les ongles et soigner certains problèmes digestifs – des conditions pour lesquelles nous souhaitons tous un peu d’aide.
Examinons chacune d’elles un peu plus en détail :
1. Le collagène contre la douleur articulaire
Une articulation, c’est le point de rencontre entre certaines parties de la structure squelettique. Par exemple, l’os de la cuisse et le tibia se rencontrent pour créer l’articulation du genou. L’articulation du coude est créée par la connexion de l’os du bras supérieur et des os de l’avant-bras. Il existe entre 200 et 400 articulations dans le corps, et chacune est maintenue par des ligaments, un type de tissu conjonctif qui relie les os. De quoi sont faits ces ligaments? De protéines, et dont la plus abondante n’est nulle autre que le collagène!
En vieillissant, la production de collagène diminue et nos os deviennent fragiles. Un supplément de collagène est une excellente façon d’aider le corps à synthétiser davantage de collagène pour contribuer à réduire l’inconfort articulaire et à améliorer la mobilité.
La douleur articulaire est également courante chez les athlètes de haut niveau. En fait, les coureurs, les cyclistes et les nageurs se plaignent en premier lieu de douleurs aux genoux et des symptômes de l’arthrite. Une étude effectuée sur 24 semaines1 sur l’utilisation de l’hydrolysat de collagène en tant que supplément chez les athlètes souffrant de douleurs articulaires liées à l’activité physique a révélé ce qui suit : « Les athlètes qui consomment de l’hydrolysat de collagène peuvent réduire les paramètres (notamment la douleur) qui ont un effet négatif sur leur performance sportive ».
2. Le collagène pour la santé de la peau, des cheveux et des ongles
La peau saine, elle est ferme, rebondie et sans rides. Cependant, en vieillissant, toutes ces qualités se détériorent à mesure que la production de collagène ralentit. La peau s’affaisse, des rides et des taches sombres apparaissent sur le visage, et son éclat sain d’autrefois s’estompe. Les femmes remarquent surtout une diminution du collagène après la ménopause.
Il existe un segment complet de l’industrie de la beauté consacré aux produits anti-âge (notamment des crèmes, des sérums et des masques). Cependant, on oublie souvent que c’est notre alimentation qui joue le rôle le plus important.
Le collagène est résorbable, signifiant qu’il peut être réutilisé par le corps lorsqu’il est consommé par voie orale. Ainsi, le corps peut maintenir sa capacité à créer de nouvelles cellules cutanées et à remplacer et restaurer les cellules mortes de la peau.
Une étude récente effectuée en 20152 a validé l’effet des peptides de collagène sur l’élasticité, l’hydratation et les rides de la peau. On a découvert « qu’une combinaison de collagène hydrolysé et d’acide hyaluronique, associée à d’autres ingrédients, et consommée oralement pendant 9 semaines peut réduire de manière importante la profondeur des rides, alors qu’il n’y avait pas de réduction significative avec un placebo. En fait, au sein du groupe prenant le produit à l’essai, on a remarqué une réduction de 8 % de la profondeur des rides, ce qui s’est avéré être significatif ». De plus, l’étude a également démontré « un avantage important du produit testé sur l’hydratation de la peau chez les personnes qui le consomment chaque jour. À la semaine 6, la teneur en eau du derme avait augmenté de 14 % par rapport à sa valeur initiale. Ces mêmes principes s’appliquent aux cheveux et aux ongles, car le collagène est également le principal élément constitutif des deux!
3. Le collagène pour les problèmes digestifs
La mauvaise alimentation est la cause principale de la plupart des problèmes de santé, notamment ceux des intestins. Que pouvez-vous faire pour atténuer vos problèmes digestifs? Votre choix est probablement celui de prendre des probiotiques. Ils aident à peupler les intestins de bonnes bactéries tout en soulageant la constipation et/ou les selles molles afin de rétablir un milieu sain.
Le collagène est un merveilleux complément aux probiotiques. Il contient une grande variété d’acides aminés qui favorisent la production d’acide biliaire et gastrique, tout en favorisant la détoxification du foie. Il est surtout utile pour les personnes souffrant de troubles digestifs comme le syndrome de l’intestin perméable et le RGO (reflux gastro-œsophagien pathologique).
Des conseils d’achat
- Lorsque vous envisagez d’acheter un supplément de collagène, il y a un mot clé qui doit absolument être sur votre radar, le tryptophane. En bref, le collagène ne contient pas tous les acides aminés essentiels, à moins d’ajouter du tryptophane. C’est le chaînon manquant qui complète le profil des acides aminés du collagène, et qui contribue à améliorer la qualité de ses protéines.
- Ensuite, ayez toujours un œil sur la vitamine C. Le corps ne peut pas utiliser de supplément au collagène à moins d’ajouter une bonne dose de vitamine C.
- Assurez-vous que le collagène provient de bovins élevés en pâturage et nourris à l’herbe. Ainsi, vous serez assuré que la formule ne contient pas d’antibiotiques ni d’hormones ajoutées.