Le miel de mānuka, fabriqué exclusivement à partir de fleurs de mānuka, est un miel au goût unique et aux grandes propriétés antibactériennes. La demande mondiale féroce pour le miel de mānuka a fait grimper les prix et attiré les produits contrefaits et frelatés. Le miel de mānuka est devenu une denrée très prisée et on estime que les deux tiers des produits de mānuka dans le monde ne sont pas authentiques.

Dans un monde où les souches de bactéries résistantes aux antibiotiques deviennent de plus en plus la norme, le miel de mānuka pourrait avoir un rôle thérapeutique à jouer. Par conséquent, la sauvegarde de son authenticité n’a jamais été aussi importante. En Nouvelle-Zélande, la Unique Mānuka Factor Honey Association™ et le ministère des Industries primaires (MPI) sont deux remparts essentiels contre le miel contrefait. Le véritable miel de mānuka possède une « empreinte chimique » spécifique que le miel de contrefaçon ne peut égaler.

Le miel de mānuka de Flora est autorisé par la Unique Mānuka Factor Honey Association™, une tierce partie reconnue internationalement qui garantit l’identité, la puissance et la qualité. Les produits classés UMF™ ont été testés pour trois composés caractéristiques : leptospérine, DHA (dihydroxyacétone) et méthylglyoxal (MGO). Plus le numéro UMF™ du produit est élevé, plus la concentration de ces composés est importante. Aucun de ces composés à lui seul, ni les systèmes d’évaluation basés sur le nombre de pollens ne suffisent à garantir l’authenticité. Le MGO est le principal ingrédient antibactérien propre au miel de mānuka. Le miel de mānuka de Flora est également mesuré et classé en fonction de la teneur en MGO du miel. Flora offre une variété de teneurs allant de 30 MGO jusqu’à 515 MGO. Il s’agit d’une mesure de la quantité de MGO dans le miel – donc 515 signifie qu’il y a 515 mg de MGO par kilogramme de miel.

Le miel de mānuka de Nouvelle-Zélande est également authentifié par des tests en laboratoire sous l’égide du ministère néo-zélandais des Industries primaires (MPI). Le miel de mānuka doit passer 5 tests pour être considéré comme étant authentique et pur à 100 %.

Comme élément supplémentaire en matière de transparence, le miel de mānuka de Flora utilise un système de traçabilité. À l’aide d’un téléphone intelligent, les consommateurs peuvent scanner l’étiquette pour en savoir plus sur leur pot de miel (informations spécifiques au lot, à la région, résultats des tests en laboratoire, certification UMF, etc.) Ainsi, la licence UMF™ permet de garantir au consommateur qu’il obtient du miel de mānuka authentique et non du miel frelaté ou contrefait.

La gamme de produits de miel de mānuka de Flora provient de l’Onuku Lands Trust, une entreprise détenue à 100 % par des Maoris et basée à Whakatane, en Nouvelle-Zélande. Le miel provient de plusieurs sites de l’île du nord de la Nouvelle-Zélande : le Mont Tarawera/Lac Rotomahana et les régions du Plateau central, du Cap Est et du Northland. Le miel est non pasteurisé, filtré, crémé, brassé à basse température (50 à 70 °C) pendant plusieurs jours, puis vieilli pour augmenter la teneur en MGO à une quantité normalisée.

Les recherches sur le miel de mānuka sont toujours en cours et des centaines d’études sont actuellement disponibles en ligne sur PubMed. Le méthylglyoxal (MGO) est le principal ingrédient antibactérien du miel de mānuka et a été identifié pour la première fois en 2005. Les chercheurs ont découvert que le miel de mānuka contenait des quantités de MGO allant de 38 à 761 mg/kg, soit jusqu’à 100 fois plus que le miel traditionnel. Des études cellulaires ont démontré qu’il peut inhiber un large éventail d’agents pathogènes (par exemple Clostridium difficile, Escherichia coli, Helicobacter pylori, Salmonella spp., Staphylococcus spp., Streptococcus spp.), prévenir et éradiquer les films biologiques et travailler en synergie avec les antibiotiques. Il favorise également la cicatrisation et l’hydratation de la peau et des muqueuses. Les effets du miel se manifestent localement, partout où il entre en contact. Il peut donc être utile pour apaiser et soutenir la santé de la bouche, des gencives, de la gorge, de l’estomac et des intestins. Prenez-le directement à la cuillère ou visitez la section des recettes de Flora pour trouver de délicieuses façons de l’incorporer à d’autres aliments et boissons.

Miel de Mānuka Flora


Au sujet de l’auteur : Flora Health

“Flora

L’entreprise Flora Manufacturing and Distributing Ltd. a été établie en 1965 et son siège social est situé à Burnaby en Colombie-Britannique. Flora est un fabricant nutraceutique appartenant à des intérêts privés, reconnu pour ses suppléments d’aliments entiers de grande qualité, ses extraits de plantes à spectre complet, ses huiles de pépins non raffinées et ses toniques santé européens. Apprenez-en plus à florahealth.com.