Sans gluten ou sans céréales
Habituellement, une bonne santé digestive est synonyme d’une bonne santé globale. La croissance, la réparation et la régénération du corps dépendent de la qualité et de la variété des aliments qu’il reçoit et de la capacité des intestins à les digérer.
Depuis quelques années, les régimes sans gluten ni céréales gagnent en popularité. Peut-être parce que de plus en plus de personnes s’informent sur la santé intestinale et le bien-être digestif. Un grand nombre de personnes réalisent que le corps réagit par des malaises digestifs (entre autres types de réactions) à ce qu’elles mangent.
Comme nous voyons de plus en plus de produits sur les étagères des épiceries qui adhèrent à ces deux « régimes », nous avons remarqué que les termes « sans gluten » et « sans céréales » sont parfois utilisés de manière interchangeable.
Alors, signifient-ils vraiment la même chose?
Que signifie « sans gluten »?
Le gluten est le composant clé de nombreuses recettes de pain, de pâtes et de produits de boulangerie, puisqu’il contribue à leur structure. Traditionnellement, c’est ce qui donne à la pâte à pain son élasticité et empêche les gâteaux de s’émietter.
Au fil des ans, la teneur réelle en gluten de nombreux produits a augmenté. L’hybridation du blé est devenue une pratique agricole plus courante en Amérique du Nord, l’objectif étant d’augmenter le rendement et la quantité de production. Toutefois, cette hybridation a pour effet secondaire d’augmenter la teneur en gluten.
Historiquement, les gens utilisaient des grains de blé anciens comme l’épeautre et l’éinkorn, dont la composition est différente de celle des souches de blé modernes. Le pain était aussi typiquement fermenté avant d’être cuit en utilisant une culture de levain pour la digestibilité, une pratique qui est maintenant normalement réservée aux pains artisanaux spéciaux. Le pain moyen que l’on trouve sur le marché moderne est hautement raffiné, pauvre en nutriments et difficile à digérer.
C’est peut-être la raison principale pourquoi tant de personnes ont du mal à digérer le gluten ou constatent qu’il provoque une inflammation ou une réaction dans leur organisme. L’ingestion de gluten est connue pour déclencher une réponse immunitaire qui provoque une inflammation, puisque certaines protéines de la molécule de gluten sont difficiles à digérer et entraînent un déséquilibre de la flore intestinale.
La maladie cœliaque est une maladie auto-immune où le corps considère le gluten comme une toxine. Lorsque du gluten est ingéré, ne serait-ce que quelques miettes, le corps attaque et endommage l’intestin grêle, ce qui peut entraîner, notamment, une malnutrition. Par conséquent, les personnes atteintes de la maladie cœliaque doivent suivre un régime strict sans gluten.
D’autres, qui ne sont pas atteints de la maladie cœliaque, peuvent néanmoins souffrir d’une intolérance ou d’une sensibilité au gluten, ce qui signifie qu’elles ressentent une certaine forme d’inflammation après avoir consommé du gluten.
Alors, que signifie exactement un régime sans gluten ?
Un régime sans gluten ne signifie pas seulement « sans blé », mais aussi « sans tous les ingrédients contenant du gluten et leurs dérivés », notamment le blé, le seigle, l’orge, l’épeautre et le farro, pour n’en citer que quelques-uns.
Toutefois, les régimes sans gluten peuvent inclure la consommation de céréales telles que le maïs, le riz, le quinoa et l’avoine. La farine de riz est généralement utilisée en combinaison avec de l’amidon de tapioca et/ou de la fécule de pomme de terre, d’autres farines comme le sorgho ou le millet, et une gomme de type xanthane pour préparer des mélanges pour la cuisson. D’autres farines sans gluten populaires comprennent également le teff et le sarrasin (qui sont des céréales).
Que signifie « sans céréales »?
Plutôt que d’omettre uniquement les ingrédients contenant du gluten, les produits sans céréales vont un peu plus loin en éliminant toutes les céréales, notamment le maïs, le riz, l’avoine et le millet.
Au lieu d’utiliser du quinoa, du riz ou du maïs, les produits sans céréales optent pour des ingrédients et des farines comme celles de la noix de coco et du manioc (nous aimons aussi la farine de plantain). Ces ingrédients ont tendance à avoir un faible indice glycémique et sont beaucoup plus respectueux de l’intestin, tout en étant sans gluten.
Bien que les produits sans céréales soient intrinsèquement exempts de gluten, vous devez tout de même faire attention si vous souffrez de la maladie cœliaque, puisque ces produits peuvent toujours faire l’objet d’une contamination croisée au cours du processus de fabrication. Assurez-vous que les produits que vous achetez portent la mention « sans gluten » ou « certifié sans gluten », afin de garantir qu’ils ont été testés pour éviter toute contamination croisée. Sans cette étiquette, il se peut que le produit ne puisse être consommé en toute sécurité.
Voilà, vous l’avez compris! Si les termes « sans gluten » et « sans céréales » peuvent avoir des significations différentes, un régime sans céréales signifie généralement que les aliments que vous consommez sont également exempts de gluten.
L’histoire de Real Coconut
Les produits de Real Coconut sont dédiés au bien-être digestif et proposent une philosophie de la santé et de l’alimentation comme style de vie durable, tant sur le plan personnel que pour la planète. Les produits de Real Coconut sont certifiés biologiques et entièrement végétaliens et paléo. Lorsque les noix de coco sont récoltées de manière responsable, elles constituent un choix de plantes polyvalentes et durables pour la planète. Les noix de coco sont considérées comme étant une source de gras sains qui peuvent être utilisées pour produire une huile stable et riche en nutriments. L’achat de ce produit soutient l’agriculture artisanale dans les pays en développement.
À partir de son restaurant original The Real Coconut sur les plages de Tulum au Mexique, Daniella Hunter et son équipe fabriquent des tortillas et des croustilles de marque propre qui sont biologiques, sans OGM, sans soya, sans céréales, sans gluten et sans produits laitiers, sans aucun artifice! Les Tortillas de Real Coconut et les Croustilles de Real Coconut sont préparés avec de la farine de noix de coco produite de manière durable et quelques ingrédients simples. Ses cuisines sont le reflet de la passion et du processus de la cuisine consciente : une alimentation axée sur les plantes et tournée vers le monde entier, qui présente des alternatives à faible impact et s’éloigne des cultures traditionnelles qui dominent l’économie agricole mondiale. Chez Real Coconut, l’accent est mis sur des cultures telles que la noix de coco, le yucca et le plantain, qui favorisent la santé digestive et nécessitent une quantité relativement faible d’eau d’irrigation.
Les Tortillas de Real Coconut ont une saveur subtile, mais délicieuse qui se marie bien avec les aliments salés ou sucrés et constitue une excellente alternative aux tortillas traditionnelles.
Les Croustilles de Real Coconut sont disponibles en 3 saveurs. Sel de l’Himalaya, avec une salinité subtile qui s’harmonise bien au goût délicieux, mais doux de la noix de coco. Citron vert avec un soupçon de sel de mer associé à un citron vert acidulé et rafraîchissant qui s’harmonise bien à cette délicieuse croustille sans grain. Sel et Vinaigre avec le même goût de vinaigre que les variétés traditionnelles au sel et au vinaigre!