Rechargez vos batteries à l’aide d’une détox du printemps
Dans le monde d’aujourd’hui, on retrouve des produits chimiques synthétiques partout. De la pollution provenant de l’environnement aux ingrédients non naturels présents dans les aliments transformés, notre corps est chargé d’une tâche continue de désintoxication. De nombreux experts de la santé estiment que l’augmentation de la charge toxique au cours des 100 dernières années est à l’origine de nombreuses maladies chroniques et d’une mauvaise santé intestinale.
La bonne nouvelle, c’est qu’une dépuration naturelle à base de plantes peut soutenir les sept voies d’élimination du corps : le foie, les poumons, les reins, le côlon, le système lymphatique, le sang et la peau, et favoriser l’élimination des toxines par la sueur, les selles et l’urine.
Si vous vous sentez sans entrain après les mois d’hiver froids et sombres, il n’y a pas de meilleur moment que maintenant pour dépurer vos intestins et favoriser un système immunitaire plus sain. De nombreux experts de la santé estiment que l’augmentation de la charge toxique au cours des 100 dernières années est à l’origine de nombreuses maladies chroniques et d’une mauvaise santé intestinale. Puisque près de 70 % du système immunitaire se retrouvent dans l’intestin, la dépuration est une étape importante pour avoir une meilleure immunité et une bonne santé globale.
Ce printemps, pourquoi ne pas commencer une bonne dépuration en mangeant des fruits et des légumes biologiques locaux, en prenant des herbes nettoyantes naturelles et en augmentant votre consommation de fibres?
Vous trouverez ci-après trois manières simples de tirer le maximum de votre dépuration du printemps :
1. Mangez des aliments favorisant la dépuration
La dépuration du corps nécessite de l’énergie et l’un des meilleurs moyens de lui fournir cette énergie, c’est en mangeant des aliments nutritifs. Que vous soyez sur la côte est ou la côte ouest, incluez dans votre alimentation une variété de fruits et de légumes de saison, notamment des légumes à feuilles vert foncé, des concombres, des pommes, du fenouil et des asperges.
En plus des fruits et des légumes, portez attention à votre apport en protéines (poisson sauvage, poulet et agneau biologiques) et en acides gras sains (huile de noix de coco, huile d’olive et avocats). En ayant une alimentation bien équilibrée, le corps reçoit les nutriments essentiels nécessaires aux deux phases de sa détoxification.
2. Choisissez une trousse de dépuration conviviale
Beaucoup de gens croient que la dépuration nécessite de mélanger une variété d’herbes à la maison. Vous serez heureux de savoir que ce n’est pas le cas.
Pour le Canadien occupé d’aujourd’hui, la dépuration ne pourrait être plus facile. Les magasins d’aliments naturels du pays proposent des programmes simples de dépuration aux herbes (des trousses de 7 jours, de 15 jours ou de 30 jours) qui facilitent la dépuration. Les trousses de dépuration combinent des ingrédients détoxifiants, notamment le chardon-Marie, la racine de pissenlit et la racine de bardane pour que vous n’ayez pas à le faire. Pour une expérience de dépuration positive, je vous recommande d’éviter les trousses qui contiennent des laxatifs forts, notamment le séné ou le nerprun cascara. Des ingrédients comme l’hydroxyde de magnésium, la feuille d’aloès du Cap et le Triphala peuvent stimuler les intestins en douceur, sans nécessiter de laxatifs forts.
Demandez à un conseiller en nutrition qualifié en magasin de vous aider à choisir la bonne trousse de dépuration qui convient à vos besoins et soyez prêt à prendre des gélules à base de plantes le matin et le soir avant de vous coucher. Bien que manger sainement soit une bonne idée, il n’est pas nécessaire de suivre un régime alimentaire strict ni de vivre de limonade, de boissons fouettées granuleuses ou de jus de détox. N’oubliez pas que la dépuration est conçue pour améliorer votre vie, pas pour la perturber.
3. Mangez de 30 à 40 grammes de fibres par jour
Les toxines sont éliminées par les selles et, pour une élimination optimale, les fibres sont indispensables. Pour bénéficier des nombreux avantages que la dépuration peut apporter à votre santé, notamment une meilleure santé immunitaire, une réduction des ballonnements, une augmentation de l’énergie et un risque réduit de développer des problèmes de santé chroniques, vous devez vous assurer que les toxines sont éliminées et non recyclées.
Incluez des aliments riches en fibres, notamment des baies, des graines de chia, du quinoa et de l’avoine dans votre alimentation. Si votre alimentation ne contient pas assez de fibres, recherchez un supplément de fibres à base de lin (50 % de fibres solubles et 50 % de fibres insolubles) pour vous aider à satisfaire vos besoins quotidiens.
Tout comme vous rangez vos vêtements d’hiver, désencombrez votre maison et commencez à ressentir les bienfaits du printemps, n’oubliez pas de dépurer votre corps. Le printemps est une excellente période de l’année pour se refaire une santé, élever son niveau d’énergie et se débarrasser des choses dont on n’a plus besoin, notamment les toxines.