Qu’est-ce qui vous sépare d’une santé parfaite?
Quel genre de vie voulez-vous vivre? Et comment voulez-vous vous sentir?
Je vois tout le temps des patients qui me disent qu’ils veulent plus d’énergie, être de meilleure humeur, sans douleur, avoir un bon sommeil et moins de fringales — peut-être est-ce la même chose pour vous.
Mais vous pourriez être surpris d’apprendre que l’inflammation pourrait vous empêcher de vous sentir de cette façon. En fait, l’inflammation est à la base de la plupart des maladies chroniques.
Avant d’en parler, voyons les deux principaux types d’inflammations :
- Inflammation saine (aiguë) : Ce type d’inflammation est la façon utilisée par le corps pour guérir une blessure. Les blessures stimulent le système immunitaire à envoyer des globules blancs et du sang dans la région. À court terme (en heures ou en jours), c’est parfaitement sain. Lorsque vous vous cognez un orteil ou que vous vous tordez une cheville, votre corps doit créer une inflammation pour guérir les dommages.
- Inflammation malsaine (chronique) : Les chercheurs ont encore de la difficulté à identifier les causes de ce type d’inflammation. Cependant, ils sont habituellement d’accord pour dire que le stress, une mauvaise alimentation, l’inactivité physique, l’obésité, le tabagisme, une perméabilité modifiée des intestins et le manque de sommeil sont à blâmer. Ce type d’inflammation ne disparaît pas facilement et ouvre la voie à de nombreuses conditions et maladies chroniques comme l’asthme, les allergies, les maladies auto-immunes, la dépression, les maladies cardiovasculaires, la maladie d’Alzheimer, le cancer, des conditions intestinales comme la maladie de cœliaque et la maladie inflammatoire chronique de l’intestin, et même de la douleur persistante de faible intensité et de la difficulté à perdre du poids.
L’inflammation chronique peut nous faire vieillir plus rapidement et, de façon générale, elle augmente avec l’âge, pour se transformer en « inflammâge » comme l’appellent certains chercheurs.
Alors, comment pouvons-nous arrêter ce processus? Vous trouverez ci-après quelques façons de rééquilibrer le corps et de réduire l’inflammation chronique.
Les phytonutriments
Les phytonutriments des légumes et des fruits aux couleurs vives ont un effet antioxydant, protègent nos cellules et préviennent les dommages causés par les radicaux libres qui peuvent entraîner une inflammation. Vous pensez probablement : « Dites-moi quelque chose que je ne sais pas, Docteure Kat ».
Mais que diriez-vous si je vous disais que les phytonutriments peuvent aussi aider à renforcer la santé intestinale et à prévenir l’une des causes de l’inflammation — la perméabilité intestinale, également connue sous le nom de « syndrome de l’intestin perméable » ?
Malheureusement, notre régime alimentaire occidental procure un apport réduit en phytonutriments. Même lorsque nous consommons l’apport quotidien recommandé en légumes et en fruits, nous n’obtenons probablement pas tous les phytonutriments dont notre corps a besoin pour fonctionner. C’est en raison d’une variété défaillante — seulement quatre aliments constituent la majeure partie des phytonutriments que nous consommons: les tomates, les oranges, les carottes et les fraises.
Il est également plus difficile d’obtenir les nutriments dont nous avons besoin de notre alimentation en raison des changements à l’agriculture qui ont rendu nos aliments moins nutritifs. C’est pourquoi il est si important de supplémenter à l’aide d’un superaliment. Mais, pas n’importe quel superaliment. Cherchez-en un qui est rempli d’ingrédients végétaux colorés, et est créé pour améliorer la santé intestinale, comme les superaliments+ biologiques fermentés pour l’intestin, ou qui est prouvé comme devenant actif dans le sang comme greens+.
Les probiotiques et l’inflammation
Je suis sûre que vous connaissez les probiotiques. La plupart des gens les utilisent pour améliorer leur digestion. Cependant, les probiotiques peuvent apporter bien d’autres avantages au corps, y compris un soutien inflammatoire. Des études ont montré que les probiotiques peuvent avoir des propriétés anti-inflammatoires, pas seulement dans l’intestin, mais dans tout le corps. Une étude a démontré qu’une souche de probiotiques de L. plantarum pouvait réduire de 40 % la cytokine inflammatoire, IL-6, à la grandeur du corps.
Recherchez des probiotiques qui sont conçus pour peupler les intestins avec plus de bactéries viables. Le produit santé intestinale avancée – probiotiques de Genuine Health est préparé à partir de 15 souches de bactéries super puissantes (incluant L. plantarum), et encapsulées de manière à en acheminer le plus dans les intestins.
Les oméga et l’inflammation
Les probiotiques peuvent réduire l’inflammation à eux-seuls. Cependant, certaines recherches chez les humains démontrent une réponse encore plus efficace lorsque les probiotiques sont combinés à l’un des suppléments anti-inflammatoires les plus connus qui aident à rééquilibrer les acides gras : les oméga-3.
Une étude a montré que la supplémentation avec un probiotique et des oméga-3 améliorait la sensibilité à l’insuline, le profil lipidique et d’autres marqueurs de la maladie cardiovasculaire par rapport à un probiotique seul!
Une autre étude a montré que l’AEP (l’acide gras que l’on trouve dans l’huile de poisson et qui est plus fortement associé à la lutte contre l’inflammation) peut aider les probiotiques à « coller » aux cellules intestinales et à augmenter les niveaux de bactéries bifides. Une autre étude a montré que les bactéries probiotiques contribuaient à augmenter les taux d’ADH et d’AEP dans le cerveau.
En d’autres termes, prendre de l’huile de poisson à base d’oméga-3 peut améliorer le fonctionnement de vos probiotiques, et votre huile de poisson à base d’oméga-3 est également plus efficace. Elle peut avoir un impact sur tout le corps, car un intestin sain a été associé à une réduction de l’inflammation.
Recherchez des suppléments d’oméga de source pure, riches en AEP et en ADH, dans des formules qui vous aideront à atteindre vos objectifs globaux en matière de santé. Une huile de poisson peut-elle aider à améliorer l’humeur?
Lorsque nous nous débarrassons de l’inflammation, nous pouvons continuer notre vie avec plus d’énergie, de vigueur, moins de fringales, moins de douleur et une meilleure humeur globale. N’est-ce pas ce que nous voulons tous ressentir?