Qu’est ce que l’acétylcystéine?
Quel est le nutriment le plus populaire dans les magasins de santé qui renforce le système immunitaire et le cœur, augmente les protéines musculaires, décompose les mucosités, profite aux émotions et embellit la peau? C’est la NAC.
Des soins quotidiens avec la NAC
Nous avons tous trébuché sur des acronymes de santé – des raccourcis faits de lettres de mots longs et difficiles à prononcer. Bien que la NAC (N-acétylcystéine) soit l’un d’entre eux, il n’est pas difficile à comprendre. C’est un puissant anti-oxydant naturellement présent dans le corps, bien connu pour lutter contre le vieillissement prématuré et les maladies. La NAC diminue l’inflammation qui contribue à tout, à partir des maladies cardiaques au cancer, et peut-être même au déclenchement des maladies mentales. La NAC stimule le corps à fabriquer du glutathion, notre « maître » anti-oxydant qui est impliqué dans des centaines d’interactions vitales, notamment la détoxification du foie et même le renforcement du système immunitaire pour combattre les virus dangereux. En d’autres termes, la NAC fournit des soins dévoués à chaque cellule, chaque heure de la journée.
Recherche et développement sur la NAC
Les bienfaits de la NAC ont été étudiés pendant plus de 20 ans dans des dizaines d’études cliniques dans le monde entier. Les hôpitaux utilisent la NAC pour réduire les mucosités lourdes dans les poumons dues à la pneumonie, et les problèmes de passage de l’air dans la gorge. Les médecins l’utilisent également pour lutter contre les toxines dangereuses, qu’il s’agisse d’un empoisonnement aux métaux lourds ou au monoxyde de carbone ou de réactions défavorables aux médicaments sur ordonnance. Des recherches démontrent que la NAC augmente l’immunité contre certains virus de la grippe et réduit la bronchite. En tant qu’anti-oxydant piégeant les radicaux libres, la NAC contribue à soutenir le système immunitaire en réduisant les cellules mutées et en protégeant les parois cellulaires contre les dommages.
D’autres études suggèrent que la NAC pourrait être utile pour traiter les troubles obsessionnels compulsifs et la dépression. Elle a démontré des bienfaits contre le trouble bipolaire et la schizophrénie (parce que ces patients ont de la difficulté à transformer le glutamate, lié au glutathion). D’autres études révèlent des bienfaits pour lutter contre les virus qui peuvent envahir le système respiratoire.
Avez-vous besoin de prendre des anti-oxydants?
Tout dépend de la quantité d’aliments riches en anti-oxydants consommés au quotidien, du niveau d’un système immunitaire compromis (la maladie entraîne un plus grand besoin), du niveau d’activité/d’exercice (l’exercice augmente les radicaux libres), de l’âge (les anti-oxydants sont anti-âge), et de la santé générale (les anti-oxydants préviennent la maladie). Avez-vous besoin de l’anti-oxydant glutathion? Le glutathion est présent dans toutes les cellules du corps. Il est composé de trois acides aminés : la cystéine, le glutamate (qui sont tous deux associés à la NAC) et la glycine. Les virus, les bactéries, la pollution, les métaux lourds, les radiations, les produits chimiques courants, les médicaments et le processus de vieillissement causent des dommages aux cellules par les radicaux libres, et tous ces éléments épuisent le glutathion. La plus grande quantité de glutathion se retrouve dans le foie, où il est important pour la détoxification et essentiel pour le système de défense de l’organisme. La diminution du glutathion a été associée à un mauvais fonctionnement du système immunitaire en raison de la capacité réduite de l’organisme à se débarrasser des radicaux libres nocifs. La NAC est le supplément vedette qui soutient le glutathion et qui, à son tour, protège notre corps tout entier.
Les suppléments de NAC sont-ils efficaces?
Comme la plupart des suppléments, l’efficacité peut dépendre entièrement de la quantité prise, de la quantité absorbée et des résultats que vous recherchez. La N-acétylcystéine de qualité pharmaceutique est disponible sous forme de suppléments sûrs, d’origine naturelle, pouvant compter jusqu’à 1 000 mg. Elle est utilisée par les médecins, mais elle peut également être achetée par les clients des magasins de santé. Lisez les étiquettes des produits pour savoir quelle quantité de nutriments se retrouve dans chaque dose (certains produits en proposent 500 mg). La NAC est facile à prendre, et présente très peu de contre-indications ou d’effets secondaires négatifs. Veuillez noter que l’odeur que vous sentirez provient du soufre qui fait partie de la NAC, ce qui est normal.