Prenez un nouveau départ grâce à une détox!
Les détoxifications ou les cures sont l’une des bases de la guérison naturelle. Un bon programme de détoxification nettoie le tractus intestinal, les voies urinaires, le foie, la vésicule biliaire, le sang et le système lymphatique. Il doit inclure une alimentation saine axée sur les aliments alcalins. Il doit également inclure beaucoup d’eau pure et de l’exercice modéré.
L’avantage d’un régime de détoxification ou d’une cure est le suivant : Vous pouvez manger comme un roi. Vous pouvez manger autant que vous le souhaitez, tant que vous respectez un régime alcalin. Tous les aliments peuvent être classés comme étant soit acides, neutres ou alcalins. Puisque de nombreux problèmes de santé surviennent lorsque notre corps est trop acide, un bon programme de détoxification traite de l’équilibre acido-alcalin du sang. Par conséquent, plusieurs restrictions alimentaires s’imposent. Un programme de détoxification limite la consommation de produits à base de farine : gâteaux, biscuits, pains, pâtes, etc.; les produits laitiers : lait, fromage, yogourt (sauf le beurre). Les fruits tropicaux, les fruits séchés, les aliments transformés ou les agents de conservation sont interdits. Une liste diététique complète devrait accompagner tout programme de détoxification que vous achetez.
Certaines des toxines accumulées seront neutralisées et excrétées dans l’urine et les matières fécales. La détoxification doit inclure des suppléments destinés à épurer activement l’ensemble du corps. Ces suppléments, ainsi que l’alimentation, encourageront le corps à libérer les déchets et les toxines qui s’y sont accumulés depuis la dernière détoxification. Une cure complète du corps devrait contribuer à éliminer les métaux lourds, les toxines chimiques, les composés microbiens et les produits de décomposition provenant de la métabolisation des protéines.
La trousse Herbal D-Tox que nous utilisons comprend trois séries de comprimés (pour le tractus intestinal, le foie/la vésicule biliaire et le sang/le système lymphatique) et une teinture (pour le système urinaire et lymphatique). Deux comprimés de chaque type et 30 gouttes de teinture sont pris deux fois par jour. Nous suggérons souvent l’ajout d’enzymes digestives : 1 à 3 gélules par repas (selon la taille du repas) pour assurer une digestion complète. Plusieurs personnes suivent une détoxification générale avec Liver D-Tox.
Les programmes de détoxification sont sans danger et peuvent être utilisés 2 à 4 fois par année par presque n’importe qui. La détoxification n’est pas recommandée pour les femmes enceintes ou qui allaitent.
Terry Willard, CIH, PhD, est un praticien, enseignant, directeur du Wild Rose College of Natural Healing en ligne et auteur de 12 livres.
Vous pouvez suivre Dr Willard sur son compte Twitter @willardterry ou sur son blogue DrTerry.