Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Filter by Categories
Acides aminés
Acides gras essentiels
Adaptogènes
Aliments fonctionnels
Allergies
Antioxydants
Beauté naturelle
Cheveux, Peau, Ongles
Cures de nettoyage / Détox
Environnement
Fatigue
Fermenteé
Glycémie santé
Homepage Feature
Inflammation
Légumes verts
Les huiles essentielles
Minéraux
Mode de vie actif
Perte de poids
Probiotiques
Recettes
Remèdes à base de plantes
Remèdes homéopathiques
Rhume / grippe
Santé bucco-dentaire
Santé cheveux
Santé de la vessie
Santé de la vue
Santé des ados
Santé des articulations
Santé des enfants
Santé des os
Santé digestive
Santé du cerveau
Santé du coeur
Santé du foie
Santé féminine
Santé hormonale
Santé immunitaire
Santé masculine
Santé pet
Santé prénatale
Santé pulmonaire
Santé Sexuelle
Soins de la peau
Soins du corps
Sommeil
Soulagement de la douleur
Stress
Vie saine
Vieillissement positif
Vitamines
< Retour à Mode de vie actif

Pourquoi les vitamines B sont-elles si complexes?

Plusieurs vitamines appartiennent à la « famille » connue sous le nom de complexe vitaminique B. Les vitamines B sont des coenzymes impliquées dans de nombreuses fonctions de la santé humaine : le système nerveux, les fonctions cérébrales et la production d’énergie par la métabolisation des glucides, des protéines et des graisses. Ces vitamines sont essentielles à la vie; une carence en vitamines B peut se manifester par des symptômes comme un faible niveau d’énergie, un faible fonctionnement mental ou une incapacité à gérer le stress et l’anxiété.

La clé des vitamines B, c’est qu’elles agissent ensemble, en synergie, dans leur fonctionnement à l’intérieur du corps. Il est vrai que certaines vitamines B peuvent être nécessaires en quantités plus grandes pour une condition spécifique – notamment de la vitamine B12 dans des cas particuliers d’anémie pernicieuse, ou une carence propre à la B12 – mais les vitamines B individuelles nécessitent toujours le reste de la famille des vitamines B pour bien remplir leurs rôles. Souvent, une carence d’une vitamine B peut indiquer une carence d’autres vitamines B.

Vous trouverez ci-après certaines des principales vitamines B et leurs allégations santé reconnues par Santé Canada:

La thiamine (B1) : Elle aide le corps à métaboliser les glucides, les protéines et les lipides. Elle contribue à la formation des tissus et à la croissance et au développement normaux. Elle aide à prévenir une carence en thiamine.

La riboflavine (B2) : Elle aide le corps à métaboliser les glucides, les protéines et les lipides. Elle contribue à la formation des tissus et à prévenir une carence en riboflavine.

La niacine (B3) ou niacinamide : Elle aide le corps à métaboliser les glucides, les protéines et les gras. Elle contribue à la formation des tissus et à la croissance et au développement normaux. Elle aide à prévenir une carence en niacine.

La vitamine B6 : Elle aide le corps à métaboliser les glucides, les protéines et les lipides. Elle contribue à la formation des tissus et à prévenir une carence en vitamine B6.

La vitamine B12 : Elle aide le corps à métaboliser les glucides, les protéines et les lipides. Elle contribue à la formation des tissus et à prévenir une carence en vitamine B12. Elle aide à la formation des globules rouges.

L’acide folique : Elle aide le corps à métaboliser les protéines et à la formation des globules rouges.

La biotine : Elle aide le corps à métaboliser les glucides, les protéines et les lipides. Elle contribue à la formation des tissus et à prévenir une carence en biotine.

L’acide pantothénique : Elle aide le corps à métaboliser les glucides, les protéines et les lipides. Elle contribue à la formation des tissus et à prévenir une carence en acide pantothénique.

Si vous ou votre professionnel de la santé estimez que vous devez prendre un complément de vitamines B, choisissez une formule qui contient les ingrédients ci-dessus ainsi que d’autres cofacteurs de vitamines B, notamment de la choline, de l’inositol, de l’acide 4-aminobenzoïque (PABA) et de la DL-méthionine pour en garantir un meilleur rendement.

Référence :
1.     Santé Canada. NHPD Monographs. http://webprod.hc-sc.gc.ca/nhpid-bdipsn/search-rechercheReq.do

Product-Custom_FRN


Au sujet de l’auteur : Le réseau Health First

“Health

Le réseau Health First est le groupe de membres détaillants indépendants de santé et de mieux-être, chef de file au Canada, et le fournisseur exclusif de la marque de compléments de qualité supérieure Health First. Le réseau compte plus de 130 membres propriétaires exploitants à travers le pays. Apprenez-en davantage au healthfirstnetwork.ca