Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Filter by Categories
Acides aminés
Acides gras essentiels
Adaptogènes
Aliments fonctionnels
Allergies
Antioxydants
Beauté naturelle
Cheveux, Peau, Ongles
Cures de nettoyage / Détox
Environnement
Fatigue
Fermenteé
Glycémie santé
Homepage Feature
Inflammation
Légumes verts
Les huiles essentielles
Minéraux
Mode de vie actif
Perte de poids
Probiotiques
Recettes
Remèdes à base de plantes
Remèdes homéopathiques
Rhume / grippe
Santé bucco-dentaire
Santé cheveux
Santé de la vessie
Santé de la vue
Santé des ados
Santé des articulations
Santé des enfants
Santé des os
Santé digestive
Santé du cerveau
Santé du coeur
Santé du foie
Santé féminine
Santé hormonale
Santé immunitaire
Santé masculine
Santé pet
Santé prénatale
Santé pulmonaire
Santé Sexuelle
Soins de la peau
Soins du corps
Sommeil
Soulagement de la douleur
Stress
Vie saine
Vieillissement positif
Vitamines
< Retour à Beauté naturelle
Create Beautiful, Healthy Hair from Within

Obtenez de beaux cheveux sains de l’intérieur

Vos cheveux sont révélateurs de votre bien-être global. Des cheveux sains et brillants sont le signe d’une santé physique éclatante, tandis que des cheveux clairsemés, cassants, ternes et sans vie racontent une tout autre histoire.

Même si vous pensez que votre apport en nutriments est suffisant, le fait est que même des niveaux suboptimaux de nutriments spécifiques font une différence notable sur la santé et l’apparence de vos cheveux et de votre cuir chevelu.

De plus, le stress, la maladie et les facteurs métaboliques liés aux hormones ont un effet significatif sur la santé des cheveux. Le vieillissement, les sensibilités environnementales, les médicaments (en particulier les pilules contraceptives) et la consommation de drogues et d’alcool à des fins récréatives influencent également l’aspect et la sensation de santé des cheveux.

Il peut être difficile de déterminer la cause exacte de la détérioration de la santé des cheveux, mais une chose est sûre : vous pouvez améliorer la santé de vos cheveux en améliorant votre apport nutritionnel.

La vitamine D3 stimule la croissance des cheveux

Au cours des dernières années, les scientifiques ont découvert que la vitamine D3 stimulait de façon spectaculaire la croissance des cheveux! Cette « vitamine », qui est en fait une hormone, est soudain devenue une vedette de la nutrition lorsque plusieurs études de l’American Journal of Clinical Nutrition ont démontré que les Nord-Américains présentaient de graves carences en cette vitamine protectrice de la santé. Une étude publiée en 2001 a démontré que même en prenant un supplément de 1 000 UI de vitamine D, moins de la moitié des participants canadiens en consommaient assez pour atteindre un niveau sanguin optimal. Une autre étude publiée dans la revue Life Sciences (février 2006) a conclu que la prise de vitamine D3 avant l’exposition aux radiations peut protéger les follicules pileux de la toxicité des radiations et de la perte de cheveux qui s’ensuit.

Le complexe de vitamines B offre une mise au point métabolique

Le Dr Bruce Ames, le plus grand chercheur au monde dans le domaine de la lutte contre le vieillissement, des radicaux libres et des antioxydants, considère que les vitamines B, en particulier les vitamines B6 et B12 et l’acide folique, sont la clé de « l’harmonie métabolique et de la prévention des maladies ». Il qualifie leur rôle dans l’optimisation de la santé de « mise au point métabolique ». L’article qu’il a publié dans le Journal of Nutrition (mai 2003) indique ce qui suit : « Un apport optimal de micronutriments et de métabolites, qui varie en fonction de l’âge et de la constitution génétique, permettrait de régler le métabolisme et d’améliorer sensiblement la santé… Environ 50 maladies génétiques humaines différentes… peuvent être traitées par l’administration de vitamines B à haute dose… » L’ensemble de la famille du complexe B est bénéfique pour la santé des cheveux.

La vitamine B1 aide à métaboliser les protéines qui donnent aux cheveux leur éclat naturel, leur volume et leur bonne texture.

Les besoins en vitamine B2 sont plus importants en cas de stress et de régime sévère. L’amincissement des cheveux chez les femmes peut être directement lié à un faible taux de B2.

La vitamine B3 améliore la circulation dans le cuir chevelu et dans toutes les parties du corps. Une bonne circulation est essentielle à la santé des cheveux et du cuir chevelu.

La vitamine B6 est considérée comme étant la meilleure amie nutritionnelle de toute femme stressée et en proie à des problèmes hormonaux. Des chercheurs polonais ont découvert que ce puissant anti-stress réduisait la chute des cheveux chez les femmes et améliorait généralement l’état de leurs cheveux.

L’acide pantothénique (B5) est depuis longtemps considéré comme un agent anti-grisonnant pour les cheveux. Autre puissant combattant du stress, l’acide pantothénique réduit le stress et l’épuisement des glandes surrénales, facteurs connus de la chute des cheveux.

Le manque en vitamine B12 est une cause fréquente de cheveux prématurément gris. Heureusement, le rétablissement du niveau adéquat de vitamine B12 peut inverser la tendance au grisonnement et aider les cheveux à retrouver leur couleur d’origine.

L’acide folique (B9) participe à plusieurs processus biologiques clés, notamment la synthèse de l’ADN, de l’ARN et des protéines. Il est nécessaire à la réplication et à la réparation de l’ADN et joue un rôle dans la croissance saine des cheveux. La supplémentation en acide folique réduit les niveaux d’homocystéine qui sont connus pour accélérer le processus de vieillissement.

La biotine est essentielle pour une croissance et un métabolisme sains, une bonne synthèse des acides gras et la production d’enzymes.

La recherche a également démontré que la biotine joue un rôle clé dans le maintien de cheveux sains, la réduction de la chute des cheveux et la prévention de l’apparition prématurée de cheveux blancs. Utilisée couramment par voie interne et topique, la biotine est un remède nutritionnel populaire pour la santé des cheveux et de la peau.

Le sélénium lutte contre les dommages causés aux cheveux par l’environnement

Ce puissant antioxydant et minéral antivieillissement protège contre la toxicité environnementale et joue un rôle essentiel dans le métabolisme des hormones thyroïdiennes, qui ont toutes deux un effet sur la santé et la vitalité des cheveux.

Le zinc prévient ou minimise la chute des cheveux

Les carences en zinc ne sont pas rares en Amérique du Nord. Un faible niveau de zinc alimentaire chez les humains et les animaux retarde la croissance et la cicatrisation. Plusieurs études animales ont démontré qu’un apport insuffisant en zinc correspondait à une perte de cheveux. L’école de médecine de l’université de Miami (juillet 2000) a établi une corrélation directe entre l’alopécie (perte de cheveux) et la carence en zinc.

La choline et l’inositol sont des protecteurs capillaires anti-stress

La choline et l’inositol sont des facteurs lipotropes (qui modifient les gras). Travaillant ensemble, ils agissent comme de puissants nutriments anti-stress et on pense qu’ils maintiennent les follicules pileux en bonne santé au niveau cellulaire.

L’iode est le meilleur ami de votre glande thyroïde

L’iode est surtout présent dans la glande thyroïde, où il régule la production d’hormones thyroïdiennes. Un faible niveau de cet oligo-élément essentiel entraîne un ralentissement du fonctionnement de la glande thyroïde et du métabolisme. La perte de cheveux et les cheveux secs et cassants sont des indicateurs courants d’une fonction thyroïdienne insuffisante.

Le PABA protège les follicules pileux

Le PABA n’est techniquement pas une vitamine, mais il agit comme intermédiaire dans la synthèse de l’acide folique. Il peut prévenir la chute des cheveux en protégeant les follicules pileux.

La L-cystéine est un acide aminé détoxifiant qui renforce la structure des cheveux

La L-cystéine est un acide aminé détoxifiant qui fournit une puissante protection antioxydante au follicule pileux. Une étude publiée dans le Journal of Biochemical and Molecular Toxicity (2002) a démontré qu’une forme de cystéine prévenait la perte de cheveux induite par les toxines. Un niveau inadéquat de L-cystéine alimentaire nuit à la production de kératine nécessaire à la régénération de cheveux sains, tandis qu’une supplémentation en cystéine peut accélérer la croissance des cheveux et augmenter le diamètre de la tige capillaire, ce qui permet d’obtenir des cheveux plus fournis.

La L-méthionine lutte contre les mauvaises journées capillaires

Selon des chercheurs du département de dermatologie de Düsseldorf, en Allemagne, une carence en L-méthionine pourrait être à l’origine de cheveux « cassants, courts et clairsemés ». Une autre étude de la Southern Illinois School of Medicine a démontré que cet acide aminé essentiel contenant du soufre prévenait la perte de cellules capillaires liée à la toxicité.

Les huiles de lin et de carthame biologiques sont des acides gras essentiels hydratants

Les huiles de lin et de carthame biologiques ont un effet hydratant interne qui donne de la brillance et de l’éclat aux cheveux. L’huile de lin est une source très riche d’acide alpha-linolénique, qui agit comme un anti-inflammatoire et est particulièrement bénéfique pour le cuir chevelu sensible.

La lécithine non blanchie est un vecteur de nutriments

L’huile de lécithine non blanchie est une source de gras sains et agit comme un vecteur naturel des nutriments liposolubles contenus dans cette formulation.

Hair-Force de Prairie Naturals® combine de façon synergique 22 nutriments naturels reconnus pour leur rôle dans la restauration, la guérison et la nutrition des cheveux. Vous pouvez maintenant stimuler la croissance maximale des follicules pileux tout en réduisant la chute des cheveux. L’effet combiné de ces vitamines, minéraux et cofacteurs nutritifs s’oppose directement aux effets négatifs sur les cheveux causés par le stress, la maladie, les déséquilibres hormonaux et d’autres problèmes de santé et d’environnement.

Hair-Force de Prairie Naturals

Au sujet de l’auteur : L’équipe de Prairie Naturals

L’équipe de Prairie Naturals

Les activités de base de Prairie Naturals sont la recherche, le développement, le marketing et la distribution de plus de 150 compléments nutritionnels de qualité supérieure et de produits naturels de soins capillaires et corporels. L’entreprise fabrique des produits pour vous aider à « Vivre une vie saine ».