Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Filter by Categories
Acides aminés
Acides gras essentiels
Adaptogènes
Aliments fonctionnels
Allergies
Antioxydants
Beauté naturelle
Cheveux, Peau, Ongles
Cures de nettoyage / Détox
Environnement
Fatigue
Fermenteé
Glycémie santé
Homepage Feature
Inflammation
Légumes verts
Les huiles essentielles
Minéraux
Mode de vie actif
Perte de poids
Probiotiques
Recettes
Remèdes à base de plantes
Remèdes homéopathiques
Rhume / grippe
Santé bucco-dentaire
Santé cheveux
Santé de la vessie
Santé de la vue
Santé des ados
Santé des articulations
Santé des enfants
Santé des os
Santé digestive
Santé du cerveau
Santé du coeur
Santé du foie
Santé féminine
Santé hormonale
Santé immunitaire
Santé masculine
Santé pet
Santé prénatale
Santé pulmonaire
Santé Sexuelle
Soins de la peau
Soins du corps
Sommeil
Soulagement de la douleur
Stress
Vie saine
Vieillissement positif
Vitamines
< Retour à Probiotiques
Vagus Baby! An Important Nerve for Good Digestion

Nerf vague! Un nerf important pour une bonne digestion

Avez-vous une sensation de lourdeur au niveau de vos intestins lorsque vous pensez aux Fêtes et au stress qu’elles peuvent engendrer? Le bien-être de vos intestins a un impact sur votre digestion, votre système immunitaire et même votre santé mentale. Il y a environ 100 milliards de neurones dans le cerveau humain et 500 millions dans vos intestins. Ils sont reliés par les nerfs de votre système nerveux qui indiquent à votre corps comment se comporter.1 Cet axe intestins-cerveau implique une communication bidirectionnelle entre le système nerveux central et le système nerveux entérique, qui sont tous deux reliés physiquement et biochimiquement.

L’axe intestins-cerveau relie les centres émotionnels et cognitifs du cerveau aux fonctions intestinales. Des intestins perturbés peuvent envoyer des signaux au cerveau, tout comme un cerveau perturbé peut envoyer des signaux aux intestins. Les troubles intestinaux peuvent être la cause ou le produit de l’anxiété, du stress ou de la dépression. C’est particulièrement vrai lorsqu’une personne souffre de troubles gastro-intestinaux sans cause physique apparente.2  Il est parfois difficile d’essayer de guérir une détresse intestinale sans tenir compte du rôle du stress et des émotions.

Le stress peut inhiber les signaux envoyés par le nerf vague, qui est l’un des plus gros nerfs du corps et qui agit sur le cerveau, le pharynx, les poumons, le cœur, l’œsophage, l’estomac, la vésicule biliaire, le pancréas et l’intestin grêle.3 Le nerf vague est un élément essentiel de votre système nerveux parasympathique « repos et digestion ». Le système nerveux parasympathique favorise la digestion, la motilité intestinale, l’activité de l’insuline, la résistance aux infections, le repos, la récupération et les endorphines, notre hormone du bien-être. De plus, il diminue la fréquence cardiaque, la pression sanguine et la température corporelle.4

En 2010, des chercheurs ont découvert une boucle de rétroaction positive entre un tonus vagal élevé, des émotions positives et une bonne santé physique. En d’autres termes, plus vous augmentez votre tonus vagal, plus votre santé physique et mentale s’améliore, et vice versa.5

Vous trouverez ci-après certaines choses à faire6 :

Pratiquer le yoga

La pratique d’un exercice léger, comme le yoga, stimule le nerf vague et, ce faisant, le muscle lisse qui tapisse les intestins.

Respirer profondément

L’idée consiste à expirer pendant quelques secondes de plus que vous inspirez. Par exemple, inspirez pendant deux comptes et maintenez la position pendant un compte, puis expirez pendant quatre comptes et maintenez la position pendant un compte. Pratiquez cette technique plusieurs fois par jour.

Chanter

Le chant provoque des vibrations qui stimulent le nerf vague, lui faisant ainsi faire de l’exercice. Il nous aide à sortir du système nerveux sympathique (combat ou fuite) et à activer le système nerveux parasympathique (repos et digestion).

Rire beaucoup

De la même manière que le chant stimule le nerf vague, le rire peut également nous faire sentir moins stressé et plus apaisé.

Manger plus de végétaux

Éviter de manger des produits d’origine animale peut aider le nerf vague à mieux régulariser le rythme cardiaque et la pression artérielle.

Couper sa consommation de sucre

Un excès de sucre alimentaire peut entraîner une augmentation des marqueurs inflammatoires dans le tube digestif et perturber les voies de communication entre les intestins et le cerveau.

Dormir du côté droit

On pense que le fait de dormir sur le côté droit stimule davantage le nerf vague que de dormir sur le côté gauche ou sur le dos.

Se gargariser

Le nerf vague stimule les muscles que nous utilisons pour nous gargariser.

S’exposer au froid

Certaines personnes y parviennent en se plaçant sous une douche froide, mais ça demande un certain entraînement. Pour commencer, essayez de vous asperger le visage d’eau froide.

Essayez n’importe quelle combinaison de ces exercices de stimulation du nerf vague, et vous pourriez améliorer votre communication intestins-cerveau et votre santé globale.

Des suppléments pour favoriser la digestion

L’ajout d’enzymes digestives et de suppléments probiotiques peut aider votre digestion pendant les Fêtes et dans le futur.

Les enzymes digestives sont des protéines qui contribuent à décomposer les aliments, un peu comme un marteau-piqueur décompose le béton. Elles agissent en brisant les liens qui unissent les nutriments. Les suppléments d’enzymes sont efficaces sur une vaste gamme de niveaux de pH dans le corps et peuvent aider à digérer de nombreux types d’aliments différents. Renew Life® propose une gamme de formules DigestMORE® pour répondre à vos besoins en matière de digestion. Consultez votre magasin d’aliments naturels pour trouver la formule qui vous convient le mieux.

D’autre part, les probiotiques sont de bonnes bactéries qui vivent principalement dans le tube digestif et contribuent à la santé des systèmes digestif et immunitaire. Les bactéries des intestins digèrent les fibres et contribuent à soutenir les processus digestifs naturels du corps. Elles peuvent également influencer positivement la digestion et l’utilisation des protéines.7 Renew Life® PROBIOTIQUES EXTRA SOIN contient 50 milliards de cultures vivantes issues de 12 souches probiotiques dans une capsule végétarienne à libération ciblée. Le produit soutient la santé digestive et contribue à réduire la fréquence de la constipation, des flatulences et de l’irrégularité. Il contient du Lactobacillus rhamnosus GG, la souche de probiotiques la plus étudiée*et il est stable en rayon grâce à sa qualité, sa pureté et sa puissance garanties jusqu’à la date d’expiration.

*Lactobacillus rhamnosus GG strain, PubMed Clinical Trials [Sept. 2021]*.
Références :
1. Robertson, R. (2020). The Gut-Brain Connection: How it Works and The Role of Nutrition. [Online]. Healthline. Last Updated: 20 August 2020. Available at: https://www.healthline.com/nutrition/gut-brain-connection#TOC_TITLE_HDR_2 [Accessed 3 October 2022].
2. Harvard Health Staff. (2021). The gut-brain connection. [Online]. Harvard Health. Last Updated: 19 April 2021. Available at: https://www.health.harvard.edu/diseases-and-conditions/the-gut-brain-connection [Accessed 23 September 2022].
3. The Editors of Encyclopedia Britannica. (1998). Vagus Nerve Anatomy. [Online]. Britannica. Last Updated: 3 Oct 22. Available at: https://www.britannica.com/science/vagus-nerve [Accessed 11 October 2022].
4. Cleveland Clinic Staff. Parasympathetic Nervous System (PSNS). [Online]. Cleveland Clinic. Last Updated: 6 Jun 22. Available at: https://my.clevelandclinic.org/health/body/23266-parasympathetic-nervous-system-psns [Accessed 11 October 2022].
5. How to Stimulate Your Vagus Nerve for Better Mental Health. https://breathwork-science.org/2018/02/02/how-to-stimulate-your-vagus-nerve-for-better-mental-health/
6. NeoMed Staff. (2021). 15 Ways to Stimulate Your Vagus Nerve to Improve Gut Health. [Online]. NeoMed. Last Updated: 05 Jan 2021. Available at: https://www.neomedinstitute.com/15-ways-to-stimulate-your-vagus-nerve-to-improve-gut-health [Accessed 11 October 2022].
7. Source: Wang, Jing; Ji, Haifeng. (2019). Influence of Probiotics on Dietary Protein Digestion and Utilization in the Gastrointestinal Tract. Current Protein and Peptide Science. 20 (2), 125-131.
Probiotiques sans réfrigération de Renew Life

Au sujet de l’auteur : Caroline Farquhar RHN, EMP, BA, Responsable national de la formation pour Renew Life®

Caroline Farquhar

Caroline Farquhar est nutritionniste holistique agréée, spécialiste des soins de la digestion et conférencière, et elle a souvent été invitée à la télévision et à la radio dans le domaine de la santé naturelle.