Montez à bord d’un voyage culinaire
Découvrez le trésor culinaire caché du riz ancestral biologique de Ceylan. Cultivé depuis des temps anciens, ce riz traditionnel est cultivé selon des méthodes ancestrales adaptées au climat et transmises de génération en génération.
Cette année, Cha’s Organics est fière d’annoncer l’ouverture officielle de Pearl Garden Mills, la première usine de production de riz biologique de Ceylan destinée à l’exportation, exploitée en partenariat avec des producteurs de riz traditionnels certifiés biologiques et équitables. Pearl Garden Mills s’attache à faire fructifier le patrimoine agricole traditionnel du Sri Lanka tout en établissant des partenariats éthiques avec des agriculteurs biologiques afin d’offrir au monde entier du riz biologique de qualité supérieure. Ce nouveau départ est une célébration des anciennes traditions et représente un avenir plus brillant et plus prospère pour les agriculteurs biologiques sri-lankais et leurs familles.
Pearl Garden Mills et le riz tancestral qui y est cultivé représentent un lien profond avec le patrimoine agricole du Sri Lanka, où le riz a toujours été un aliment de base vital et nourrissant. Chanaka, cofondateur de Cha’s Organics et originaire du Sri Lanka, a passé des années à cultiver des relations et des partenariats à long terme avec les producteurs biologiques de ce pays, ce qui a abouti à l’ouverture de cette nouvelle rizerie en février et qui permettra de faire avancer le projet face à tous les défis posés par la COVID et son impact économique sur la vie des agriculteurs et des travailleurs sri-lankais. Il s’agit de donner du pouvoir aux communautés tout en apportant des variétés de riz anciennes, cultivées selon des pratiques agricoles biologiques et régénératrices, sur un marché international, y compris sur les étagères des épiceries canadiennes.
Pour les Canadiens, il s’agit aussi d’améliorer la sécurité alimentaire chez eux, car Cha’s Organics est non seulement un partenaire de Pearl Garden Mills, mais aussi un importateur canadien direct de trois variétés de riz biologiques ancestrales provenant de cette usine : le riz perle, le riz parfumé et le riz rouge. Avec plus de nutriments par bouchée et un indice glycémique réduit par rapport aux autres types de riz sur le marché, ces variétés de riz sont parfaites pour accompagner les currys de Ceylan ou thaïlandais de Cha’s Organics ou pour être préparées avec du lait de coco dans le style traditionnel sri-lankais “Kiri Bath”.
Conditionné sous vide dans des sacs refermables et emballé dans des sachets en papier recyclé fabriqués à la main, qui représentent un revenu stable pour les femmes du Sri Lanka qui les fabriquent, le riz ancestral de Cha’s Organics est une gamme de produits véritablement innovante, au contexte culturel et historique riche.
L’un des principes fondateurs de Cha’s Organics est que l’agriculture, lorsqu’elle est bien menée, peut non seulement nourrir le monde, mais aussi régénérer les sols, protéger la biodiversité, favoriser la santé, donner une autonomie économique et contribuer à inverser le changement climatique.
Le riz traditionnel de Cha’s Organics est cultivé selon des méthodes ancestrales et respectueuses du climat, transmises de génération en génération. Cultivé en harmonie avec la nature sur des terres vierges et nécessitant moins d’eau par grain produit, ce riz nutritif et délicieux est également exempt de glyphosate et de plomb, protégeant ainsi l’environnement et la santé de votre famille.
Essayez le riz ancestral de Cha’s Organics dès aujourd’hui et participez à ce voyage culinaire et biologique.
Cari noir aux jacques de Ceylan
Donne 4 à 6 portions
Ingrédients :
1 tasse de riz perlé de Ceylan, non cuit
1 boîte de jeunes jacques égouttés
¼ c. à thé de curcuma moulu
1 c. à thé de sel
1 boîte de lait de coco de qualité supérieure
3 c. à soupe d’huile de noix de coco vierge
1 gros oignon, coupé en tranches
1 grosse gousse d’ail, émincée
½ tasse d’eau
1 trousse de curry noir de Ceylan
Basilic thaïlandais frais ou coriandre pour garnir
Préparation :
- Pendant la préparation du curry, faites cuire le riz selon le mode d’emploi indiqué sur l’emballage afin qu’il soit prêt à être servi avec le curry.
- Dans un grand bol, mélangez les morceaux de jacques avec la poudre de curcuma et le sel. Puis, ajoutez la moitié la plus liquide de la boîte de lait de coco et réservez.
- Dans une casserole moyenne, un wok ou une marmite en terre cuite, faites chauffer l’huile de noix de coco vierge puis incorporez le contenu des sachets de pâte de curry noir de Ceylan et d’herbes et faites sauter pendant une minute.
- Ajoutez l’oignon et faites sauter jusqu’à ce qu’il soit translucide. Puis, ajoutez l’ail et faites sauter pendant 30 secondes de plus.
- Ajoutez le mélange de jacques et l’eau dans la casserole et mélangez bien. Puis, couvrez et faites cuire à feu doux pendant 20 minutes en remuant de temps en temps.
- Lorsque les morceaux de jacques sont tendres et que l’humidité a été absorbée, ajoutez la moitié la plus épaisse du lait de coco. Puis, remuez et laissez cuire à feu doux pendant 15 minutes supplémentaires.
- Servez sur du riz perlé de Ceylan et garnissez de basilic thaï ou de coriandre.