Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Filter by Categories
Acides aminés
Acides gras essentiels
Adaptogènes
Aliments fonctionnels
Allergies
Antioxydants
Beauté naturelle
Cheveux, Peau, Ongles
Cures de nettoyage / Détox
Environnement
Fatigue
Fermenteé
Glycémie santé
Homepage Feature
Inflammation
Légumes verts
Les huiles essentielles
Minéraux
Mode de vie actif
Non classifié(e)
Perte de poids
Probiotiques
Recettes
Remèdes à base de plantes
Remèdes homéopathiques
Rhume / grippe
Santé bucco-dentaire
Santé cheveux
Santé de la vessie
Santé de la vue
Santé des ados
Santé des articulations
Santé des enfants
Santé des os
Santé digestive
Santé du cerveau
Santé du coeur
Santé du foie
Santé féminine
Santé hormonale
Santé immunitaire
Santé masculine
Santé pet
Santé prénatale
Santé Sexuelle
Soins de la peau
Soins du corps
Sommeil
Soulagement de la douleur
Stress
Vie saine
Vieillissement positif
Vitamines
< Retour à Probiotiques
Can a Probiotic Improve Your Mood and Stress Response?

Les probiotiques peuvent-ils améliorer votre humeur et votre réponse au stress?

On dit souvent qu’il n’y a pas de santé sans santé mentale. Pourtant, lorsque nous regardons les statistiques, nous constatons que nous avons besoin plus que jamais d’un soutien psychologique :

  • La détresse psychologique augmente – près de la moitié des adultes sur le marché du travail se sentent stressés et à bout de nerfs et souffrent de symptômes d’insomnie. De plus, le stress permanent est ressenti par plus de deux fois plus de Canadiens qu’avant la pandémie!
  • Un tiers des patients qui consultent un médecin présentent des symptômes dépressifs, de l’anxiété et/ou des problèmes d’alcool.
  • Les troubles gastro-intestinaux sont de plus en plus fréquents chez les jeunes adultes et ils sont souvent associés à des symptômes dépressifs.

C’est ce qui a inspiré Genuine Health à créer de nouveaux probiotiques pour les personnes qui se sentent stressées et anxieuses, qui ont de la difficulté à dormir, qui sont incapables de se concentrer sur ses tâches, qui ressentent plus de fatigue physique ou qui présentent des symptômes digestifs associés au stress.

Intestins en santé, bonne humeur : la relation intestins-cerveau à l’œuvre

Les intestins abritent des billions de micro-organismes qui jouent tous un rôle essentiel dans la promotion et le maintien de notre bien-être quotidien. Lorsqu’il s’agit de gérer la santé globale, les intestins passent en premier.

Un microbiome sain se caractérise avant tout par son équilibre. Lorsque notre  microbiome est déséquilibré, nous avons tendance à constater des effets négatifs sur notre santé. Ces effets se caractérisent surtout par une augmentation des microbes pro-inflammatoires et une diminution relative des espèces anti-inflammatoires « saines ». Malheureusement, les effets d’un microbiome perturbé ne restent pas confinés dans les  intestins.

« Quand les intestins sont stressés, le cerveau l’est souvent également. »

Le nerf vague est l’un des principaux composants de notre système nerveux parasympathique. Il constitue une ligne de communication directe entre les intestins et le cerveau. Un microbiome intestinal sain et équilibré est associé à une bonne humeur et à une réduction des sentiments d’anxiété. En grande partie, c’est grâce à la communication bidirectionnelle le long du nerf vague (7). Ici, les microbes travaillent main dans la main avec des réseaux de signalisation clés pour régulariser la réponse au stress et contrôler la production de neurotransmetteurs, parmi de nombreux autres rôles importants. En d’autres termes, lorsque les intestins sont stressés, le cerveau l’est souvent également. La promotion d’un écosystème intestinal robuste, diversifié et équilibré est essentielle pour régulariser le stress oxydatif et favoriser un état d’esprit sain.

Tout d’abord, Genuine Health a conçu santé intestinale évoluée probiotiques Humeur à l’aide de 15 souches de probiotiques dans une formule équilibrée qui favorise à la fois la digestion et l’humeur. Le produit contient des espèces ayant fait l’objet d’importantes recherches sur les bienfaits pour l’humeur et le stress :

  • Il a été démontré en clinique que Lactobacillus gasseri améliore le sommeil et l’humeur et réduit l’anxiété (5).
  • Lactobacillus salivarius a été étudié en clinique pour contribuer à réduire les pensées négatives (6).

Le stress oxydatif et son effet sur l’humeur

Ensuite vient la question du stress oxydatif. Dans des conditions optimales, le corps régularise étroitement ces molécules grâce à un réseau de défense antioxydante sophistiqué, garantissant que le niveau reste dans une fourchette optimale. Cependant, dans des périodes de stress intense, on observe souvent un état d’inflammation excessive lié à plusieurs effets négatifs sur la santé, notamment un risque accru de maladie métabolique, des douleurs articulaires et même des effets négatifs sur l’humeur (8).

Entre en scène le Curcumis melo, un concentré de melon français!

Les melons français sont exceptionnellement riches en divers composés bénéfiques pour la santé, surtout un antioxydant appelé superoxyde dismutase (ou SOD en abrégé). La SOD est l’un des défenseurs antioxydants les plus puissants du corps. Des recherches cliniques ont donc démontré qu’une supplémentation en SOD peut contribuer à renforcer la capacité de défense antioxydante du corps.

Une portion quotidienne de 10 mg de concentré de melon français Extramel™ riche en SOD a été prouvée en clinique pour réduire la fatigue, diminuer le stress et améliorer la qualité de vie globale (9) en seulement 28 jours (15). Les chercheurs ont constaté que les participants qui prenaient 10 mg d’Extramel™ chaque jour obtenaient des pointages significativement plus élevés sur quatre échelles psychométriques, notamment l’échelle de stress perçu-14 (PSS-14) et le Short Form Health Survey (SF-36). Il s’agit de deux tests très réputés pour évaluer le niveau de stress psychologique et la qualité de vie. Cette dose de 10 mg d’Extramel™, prouvée par la recherche, est un ingrédient de santé intestinale évoluée probiotiques Humeur. 

Pour couronner le tout, toutes les souches de santé intestinale évoluée probiotiques Humeur sont génétiquement vérifiées, triplement nettoyées et présentées dans une capsule végétalienne unique, à libération retardée pour une puissance maximale.

Revenons à la question initiale : Les probiotiques peuvent-ils améliorer l’humeur et la réponse au stress? Oui! La combinaison d’Extramel™ associée à des probiotiques de haute qualité crée un supplément quotidien très efficace pour cibler la racine du stress physique et psychologique à l’aide d’une seule capsule par jour.

par Michael Loreto, M.Sc.
Michael a obtenu son baccalauréat et sa maîtrise en sciences à l’Université de Guelph, où il a étudié la santé humaine et la nutrition, en mettant l’accent sur les bienfaits des fibres alimentaires pour la santé. Il travaille maintenant à l’innovation de produits au sein de l’équipe de développement de nouveaux produits de Genuine Health.
santé intestinale évoluée probiotiques Humeur de Genuine HealthReferences:
1. Qin J, et al. A human gut microbial gene catalogue established by metagenomic sequencing. Nature. 2010;464:59–65.
2. Vieira AT., et al.  A Role for Gut Microbiota and the Metabolite-Sensing Receptor GPR43 in a Murine Model of Gout. Arthritis Rheumatol. 2015;67:1646–1656.
3. Yamashita T., et al. Intestinal Immunity and Gut Microbiota as Therapeutic Targets for Preventing Atherosclerotic Cardiovascular Diseases. Circ J. 2015;79:1882–1890.
4. Sawada
5. Steenbergen, L., et al. (2015). A randomized controlled trial to test the effect of multispecies probiotics on cognitive reactivity to sad mood. In Brain, Behavior, and Immunity (Vol. 48, pp. 258–264). https://doi.org/10.1016/j.bbi.2015.04.003
6. Qin, et al., 2010
7. Scher, et al., 2015
8. Vieira, et al., 2015
9. Yamashita, et al., 2015
10. Sawada et al., 2017
11. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25862297/
12. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5859128/
13. Oxidative stress: role of physical exercise and antioxidant nutraceuticals in adulthood and aging (nih.gov)
14. Dietary Supplementation with a Superoxide Dismutase-Melon Concentrate Reduces Stress, Physical and Mental Fatigue in Healthy People: A Randomised, Double-Blind, Placebo-Controlled Trial (nih.gov)

Au sujet de l’auteur : L’équipe de Genuine Health

“Genuine

Genuine Health est une entreprise canadienne qui fabrique des suppléments entièrement naturels et sans OGM. Elle est l’un des premiers fournisseurs à s’être associé au RHF en 1999. Genuine Health a une histoire de premières, notamment les suivantes : première formule de superaliments et première entreprise à lancer un superaliment conçu pour l’intestin, première entreprise à offrir des suppléments fermentés, ainsi que les premières protéines fermentées complètes, et la première entreprise de suppléments de santé naturels à devenir une entreprise B dans le monde entier.